Archives

DIVERS 1968



22 novembre 1968, 21h00. Fleury-d'Aude (France) :

Une douzaine de témoins virent un objet ayant la forme d'une lentille, entouré d'une lumière bleue, faisant un bruit semblable à celui d'un avion à réaction et émettant des éclairs, atterrir brièvement dans un champ. Il repartit soudain et fut perdu de vue à l'horizon (France-Soir, 24 novembre 1968).

31 juillet 1968, 09h00. Plaine-des-Cafres (lle de la Réunion) :
Luce Fontaine, trente et un ans, fermier, se trouvait dans une clairière quand il aperçut soudain un objet ovale à 25 mètres de là, à moins de 5 mètres au-dessus du sol. Il avait un centre clair, des extrémités bleu foncé, deux protubérances en haut et en bas et mesurait 5 mètres de diamètre et 2,5 m de haut. A l'intérieur se tenaient deux êtres de 90 centimètres de haut, portant des combinaisons. Un éclair violent et une bouffée d'air chaud furent notés au moment où l'appareil disparaissait (L.D.L.N. 96 bis).

1 février 1968. Criacao do Cabrito (Açores) :
Serafim Vieira Sabastiao, garde à l'aéroport des Açores, vit « un objet ovale avec une luisance métallique, surmonté d'une tour de verre avec une petite balustrade sur laquelle se tenaient deux êtres ». Il y avait deux autres silhouettes à l'intérieur de la tour ; lorsqu'il pointa une lumière sur eux, un nuage de poussière entoura le témoin, l'engin disparut et Sabastiao s'évanouit. Enquête des autorités militaires américaines (F.S.R., 68, 5).

20 novembre 1968, 17h30. Hanbury (Grande-Bretagne) :
M. et Mme Milakovic se rendaient à Hednesford en voiture quand ils aperçurent soudain un objet brillant s'élevant d'un champ situé à leur gauche et planant au-dessus d'une maison. Il semblait « trembloter comme de la gelée ». Plusieurs silhouettes furent aperçues sur le pont de l'appareil pendant environ 5 minutes, puis il partit avec un mouvement saccadé (F.S.R., 69, 1).


3 mars 1968, 06h15. Syracuse (New York) :
Nick Sgouris qui allait en voiture à son travail observa un objet lumineux en forme de cigare, d'environ 20 mètres de long, montrant des feux multicolores. La voiture cala presque quand l'objet la survola à basse altitude et le témoin fut brièvement paralysé (Bulletin du A.P.R.G., 67).

Mai 1968, 24h00. Chascomus (Brésil) :
Geraldo Vidal et sa femme en voiture sur la Route 2 furent pris par un brouillard dense et perdirent connaissance pendant 48 heures. Quand ils revinrent à eux, il faisait jour et la voiture dont la peinture était abîmée, se trouvait sur une route inconnue. Ils s'adressèrent aux gens des alentours et apprirent qu'ils étaient au Mexique (F.S.R., 68, 51 Magonia).

Juin 1968, 00h50. Carlo Paz (Argentine) :
Pedro Pretzel, trente-neuf ans, propriétaire d'un motel, observa un objet à 50 mètres de distance, près de la route n° 20, montrant deux puissants phares rouges. En arrivant dans sa chambre le témoin trouva sa fille évanouie. Quand elle revint à elle, elle dit qu'un homme blond de deux mètres de haut, portant un habit bleu brillant et une sphère bleu clair sur sa tête, était apparu et lui avait parlé (L.D.L.N. 95).

14 juin 1968, 03h00. Mendiozaca (Argentine) :
Jorge Yaru, trente-cinq ans, vit une étrange lueur au-dehors et un objet brillant de la taille d'un autobus à 30 mètres de là. Il avait des lumières jaunes, rouges et vertes au-dessous. Comme il approchait, l'objet s'éleva soudain, plana pendant 40 minutes et partit à grande vitesse (L.D.L.N. 95).

16 juin 1968, la nuit. El Choro (Argentine) :
Le chef de police provincial German Rocha, et le major Leon Niceforo observèrent un objet rond avec une vive lumière bleue. Il atterrit et laissa une étrange et puissante odeur et brûla l'herbe et les arbustes (F.S.R., 68, 5).

19 juin 1968, la nuit. Cabreria (Argentine) :
Un colon, Romulo Velasco, vingt-cinq ans, vit atterrir un objet brillant. De cet objet sortit un « être grand, mince » et étrange qui se dirigea vers le témoin. Ce demier s'évanouit (F.S.R., 68, 5).

21 juin 1968. Miramar (Argentine) :
Un homme à bicyclette observa un grand objet à 50 centimètres du sol. La partie supérieure tournait et envoyait un rayon vertical de lumière rouge vers le sol. La police trouva des traces de calcination (L.D.L.N. 95).

25 juin 1968, 10h45. Bouchard (Argentine) :
Jorge Ribles, électricien à l'usine électrique de Carmal, s'aperçut que les moteurs étaient à l'arrêt alors que la campagne environnante était illuminée d'une intense lueur rougeâtre. Un autre homme, José J. Rociski, cinquante-deux ans, s'évanouit au moment où une vive lumière l'enveloppa. Il lui fut impossible de remuer son bras gauche pendant trois jours, et il souffrit de douleurs et d'une nervosité extrême (F.S.R., 68, 5).

1er juillet 1968, 04h00. Ricardone (Argentine) :
Paul Calcedo rencontra deux géants hauts de près de 3 mètres à Ricardone. Il s'enfuit terrorisé en dépit d'un étrange pouvoir qui tenait à le faire rester (F.S.R., 68, 5).

1er juillet 1968, 12h30. Botucatu (Brésil) :
Trois garçons virent un objet d'environ 8 mètres de large à une distance de 350 mètres. Il avait un grand train d'atterrissage à trois pieds et une échelle atteignant le sol. Ces accessoires s'escamotèrent et l'objet s'éleva de quelques mètres, puis s'envola à grande vitesse (F.S.R., 68, 6).

2 juillet 1968, 08h15. Cofico (Argentine) :
Un garçon nommé Sola aperçut à quelques mètres un être étrange de 2,10 m de haut planant dans l'air, son corps émettant une curieuse lueur, près d'un objet brillant inconnu (F.S.R., 68, 5).

2 juillet 1968, 11h25. Sierra Chica (Argentine) :
Oscar H. Iriart, quinze ans, vit deux hommes de taille normale, ayant des cheveux courts et blancs et des vêtements rouges, des jambes demi-transparentes et lui faisant signe. Près d'eux il y avait un engin elliptique, argenté, de 2 mètres de long, 60 centimètres de haut, avec trois pieds de 50 centimètres. Les hommes lui donnàrent une enveloppe contenant un message enfantin et s'en allèrent. Le cheval et le chien du témoin furent paralysés pendant plusieurs minutes. Le garçon arriva chez lui « comme un fou » (F.S.R., 68, 5).

27 août 1968, tôt le matin. Lins (Brésil) :
Maria Josa Cintra, qui travaillait au sanatorium « Clemente Ferreira », fut réveillée par un bruit. A la porte d'entrée se tenait une femme « ayant un air étranger », de taille normale, portant des vêtements de couleur claire, et une coiffure ne laissant voir que son visage. Elle parlait dans une langue inconnue et tendit à Maria un gobelet et une bouteflle de verre recouverte de gravures magnifiques. Maria les emplit. La femme dit quelque chose ressemblant à « Rempaua » et se dirigea vers un objet brûlant, ayant la forme d'une perle, qui s'en alla dans un grand bruit d'ailes (F.S.R., 69, 1).

31 août 1968, tôt le matin. Mendoza (Argentine) :
Trois témoins, dont deux employés du casino, disent avoir observé cinq nains, possédant des têtes de taille supérieure à la normale, qui sortirent d'up appareil à terre et tracèrent des signes indéchiffrables sur le sol (Le Figaro, 2 sept. 1968).

9 octobre 1968, 06h20. Lins (Brésil) :
Doribio Pereira, quarante et un ans, employé municipal, observa soudain Un objet doré ayant la forme d'un cigare et une silhouette possédant une arme qui envoyait des éclats de lumière et qui l'immobilisa. Trois êtres se tenaient sur une plate-forme sous l'appareil et une autre silhouette apparut qui semblait utiliser un clavier à l'intérieur de la partie supérieure transparente. L'objet partit rapidement, laissant le témoin en état de choc (F.S.R., 69, 1).

2 novembre 1968, 03h55. En France (lieu tenu confidentiel) :
Pendant un orage un médecin fut réveillé par son fils de quatorze mois qui pleurait. Il vit deux objets lumineux au-dehors et les observa qui se rapprochaient l'un de l'autre puis fusionnaient à 180 mètres de lui. Un rayon lumineux fut dirigé sur lui pendant une seconde tandis que l'objet s'inclinait, puis tout s'évanouit dans un éclair laissant un nuage qui fondit doucement. On enregistra plus tard des cauchemars persistants et des phénomènes physiologiques variés. L'étude approfondie du cas se poursuit (Aimé Michel).