Archives

NOVEMBRE 1986



21 NOVEMBRE 1986 - MIRAUMONT - LE SARS (80)

Copyright © GNEOVNI http://www.altern.org/gneovni

Cette observation date déjà de 1986 mais nous a été rapportée récemment.

Il s'agit manifestement d'un cas extrêmement intéressant. l'enquête a été effectuée fin 98.
Les témoins:1°) M. Jackie L et sa fille 2°) Mme L , épouse de M. L M. L rentrait chez lui en voiture avec sa fille et revenait d'une réunion parents professeurs dans le lycée ou elle était scolarisée, à proximité d'Albert. Alors que M.L. arriva à hauteur de l'antenne radio satellite située en bordure de la D 929 Albert- Bapaume, au niveau de Pozières (point n° 1 sur la carte), sa fille lui fit remarquer dans le ciel, lège rement sur la droite, la présence d'une deuxième lune, non loin de la lune standard et habituelle. M. L remarqua effectivement la présence d'un corps céleste d'aspect comparable à celui de la lune, peut-être légèrement plus petit que celle-ci, et il semblait que le phénomène "parasite" se déplaçait vers la gauche.

Cela intrigua fortement M. L. qui garda un oeil sur la chose tout en roulant.
Il prit alors un virage à gauche au niveau de Courcelette pour prendre la petite route qui mène jusqu'à son domicile à Miraumont (point n°2). Le phénomène était toujours visible et il semblait même se rapprocher. Il suivait manifestement une trajectoire plus ou moins parallèle à celle de la voiture et il s'arrêta au dessus d'un champ sur le côté droit de la route à une distance que M. L estime à une petite centaine de mètres. M. L. s'arrêta sur le bas côté et sorti de sa voiture (point n° 3). Il était alors 20 h 45. Le phénomène était très proche. La fille de M. L., littéralement terrorisée, lui cria "n'y va pas! Reste là! Reviens!". M. L. était comme "attiré" par le phénomène et avança lentement dans le champ sans trop se préoccuper de l'hystérie de sa fille. Il put alors mieux observer le phénomène qu'il décrit comme "un ballon de rugby" avec la partie inférieure fortement éclairée d'une lumière blanc jaunâtre et le dessus, de couleur gris noir, orné de trois ou quatre rangées de "hublots" qui formaient des couronnes tout autour de l'engin.

Ces "hublots" étaient, plus que des vitres, des sortes de creux ronds que le témoin appelle "hublots". Le phénomène projetait au sol une grande ellipse lumineuse de plus de deux cent mètres d'envergure qui balayait de gauche à droite et de droite à gauche. Aucun faisceau n'était visible. M. L. s'approcha doucement du phénomène et remarqua qu'au fur et à mesure qu'il avançait, les mouvements de balayages de l'ellipse se modifiaient en fonction de sa position. Cette grande tache lumineuse qui balayait jusqu'à la route au moment ou M. L. est descendu de voiture, se limitait maintenant à quelques centimètres devant ses pieds. Tout au long de sa progression vers le phénomène (de l'ordre d'une quarantaine de mètres), la tache de lumière venait toujours s'arrêter juste devant lui, comme si le phénomène ne désirait pas l'éclairer ou l'aveugler. M. L. arriva à une quarantaine de mètres du phénomène et pu alors l'observer en détail pendant une dizaine de minutes. Sa longueur était d'environ vingt-cinq à trente mètres pour une épaisseur d'une dizaine de mètres et il était alors à environ vingt mètres du sol. Il pu nettement distinguer ces formes rondes qu'il appelle "hublots", chaque rond devait mesurer environ trente centimètres et était espacé du rond voisin d'environ cinquante centimètres. Lors de son approche au plus près, M. L. remarqua que la tache de forme elliptique qui balayait le sol était de taille plus réduite qu'auparavant. Elle mesurait au début peut-être deux cent à deux cent cinquante mètres et devait maintenant mesurer une petite centaine de mètres. Il estime qu'elle aura réduit sa taille au fur et à mesure qu'il s'approchait de l'engin, en "s'arrangeant" pour ne jamais l'éclairer. A ce moment là, M. L. aperçoit une voiture qui arrive sur la route, il retourna sur ses pas en courant pour arrêter le véhicule et pour montrer le phénomène à son conducteur afin d'avoir davantage de témoins. La voiture est occupée par un couple de personnes âgées qui après avoir vu l'engin, affolées et effrayées firent comprendre à M. L. qu'elles ne désiraient qu'une chose : foutre le camp et ne pas voir celà.elles s'écrièrent :

"On ne reste pas là! On ne veut pas voir ça!". Elles détalèrent alors comme des lapins. M. L. voulu retourner voir le phénomène mais celui-ci devint entièrement lumineux , y compris la partie supérieure, et commença à s'élever lentement jusqu'à une centaine de mètres. Il partit alors à l'horizontale en direction de Bihucourt. Mme L. qui revenait de son travail, arrivait de Bapaume par la petite route D 29 qui va d'Avesne-lez- Bapaume à Miraumont. Vers 21h05, elle vit arriver vers elle, (au niveau du point n°4) juste en face, une grosse boule lumineuse qui passa au dessus de sa voiture (Manifestement le phénomène qui quittait M. L. à ce moment là.). Cette "boule de feu" avançait rapidement et passa au dessus de la voiture de Mme L. En quelques secondes. En rentrant chez eux, les témoins se racontèrent mutuellement leur observation mais n'en parlèrent à personne de peur d'être pris pour des fous. M.L. nous signala que la nuit suivant son observation, il eut des difficultés à dormir car il avait "des sortes de petite étincelles dans les yeux", similaires à celles qu'il a eu étant enfant lorsqu'il a regardé quelqu'un faire de la soudure à l'arc. M.L. a lu quelques jours plus tard, dans "La Voix du Nord", un article qui relatait une observation du même genre à Wingles dans le nord, faite par des gendarmes locaux et qui avaient pu relever des traces au sol. M. L. contacta par courrier, M. Jean-Claude Bourret, qu'il savait intéressé par ces phénomènes, mais il n'eut aucune réponse.