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JANVIER 1994

 

Vol Air France AF 3532 28 janvier 1994

Jean-Charles Duboc (C), commandant de bord du vol Air France AF 3532, assurant la liaison Nice-Londres le 28 janvier 1994, est assisté de Valérie Chauffour, copilote (V). A 13 h 14, alors qu'ils sont en vol de croisière à l'altitude de 11900 m, aux environs de Coulommiers en Seine-et-Marne, par d'excellentes conditions météorologiques, le chef steward, alors présent dans le poste de pilotage, signal un phénomène lui paraissant être un ballon météorologique. Son observation est aussitôt confirmé par le copilote. C, qui le voit à son tour, pense tout d'abord qu'il s'agit d'un avion en virage à 45° d'inclinaison.

Très rapidement cependant, tous les trois s'accordent pour constater que ce qu'il voit ne ressemble à rien de ce qu'ils connaissent. L'excellente visibilité et la présence d'altocumulus permettent à C d'estimer que le phénomène est à l'altitude de 10500 m et à une distance d'environ 50 km. Compte tenu de son diamètre apparent, ils en déduisent que l'engin est de grande taille. Ils sont frappés par les changements de formes de l'engin qui leurs apparaît tout d'abord sous l'aspect d'une cloche de couleur brune, avant de se transformer en lentille de couleur brun-marron, puis de disparaître sur la gauche de l'appareil d'une façon quasi instantané, comme s'il était devenu subitement invisible. C rencontre au centre de contrôle de la Navigation aérienne de Reims qui n'a aucune information sur une quelconque présence de mobile aérien dans le voisinage.

Cependant, en application de la procédure existante, Reims informe le Centre d'opération de la défense aérienne (CODA) de Taverny de l'observation faite par l'équipage et demande à C d'appliquer dès l'atterrissage la procédure " Airmiss ". Le CODA a effectivement enregistré au même moment une piste radar initiée par le centre de contrôle de Cinq-Mars-La-Pile correspondant en lieu et en heure au phénomène observé. Cette piste radar, qui a été enregistrée pendant 50 secondes, croisent bien la trajectoire du vol AF 3532 et ne correspond à aucun plan de vol déposé. Il faut noter que le phénomène disparaît au même instant à la vue de l'équipage et des scopes radars. Les investigations menées par le CODA permettent à la fois d'exclure l'hypothèse du ballon météorologique et de connaître la distance précise de croisement des deux trajectoires et donc ramener à 250 m de long la taille approximative de l'engin. Il est noté que le Centre régional de la navigation aérienne (CRNA) Nord, qui traite 3000 mouvements par jour, n'a instruit que 3 cas, dont celui du vol AF 3532, dans les sept dernières années.