Archives

GRANDE BRETAGNE 1995

 

Des pilotes britanniques aperçoivent un ovni

Après une année d'enquête, la commission ad hoc de l'armée de l'air n'a trouvé aucune explication rationnelle à propos de l'objet volant non identifié aperçu par deux pilotes de la British Airways, le 6 janvier 1995. Sur le vol 5161 en provenance de Milan et en direction de Manchester, les pilotes avaient vu un engin étrange, volant a très grande vitesse, passer à proximité de leur Boeing 737, et avaient réagi promptement afin de l'éviter. Ils avaient immédiatement averti le contrôle aérien et, dès leur arrivée, avaient écrit un rapport officiel concernant l'incident. Selon leur description, l'engin était triangulaire, portant une ligne noire sur son flan et illuminé comme un arbre de Noël. Le rapport de la commission d'enquête affirme : ", Les pilotes ont, sans aucun doute, aperçu un objet. Malheureusement, la nature et l'identité de cet objet restent inconnues. " Philip Mantell, en charge de l'Association britannique pour la recherche concernant les ovnis, a déclaré : " Ce rapport fait preuve d'une remarquable ouverture d'esprit. Il constitue un jalon important vers la reconnaissance officielle de l'existence du phénomène des ovnis. " (Source: Daily Mail, Grande-Bretagne)


Des milliers de personnes les ont vu


La commune écossaise de Bonnybridge attire, jusqu'aux Etats-Unis et au Japon, l'attention des médias : ses habitants signalent régulièrement la présence dans le ciel d'objets volants non identifiés. Il y a trois ans, George Wilson décrivait avec stupéfaction à son ami Billy Buchanan ce qu'il croyait être une soucoupe volante. B. Buchanan explique: " George m'a raconté qu'il avait travaillé tard un soir, à Falkirk, et était rentré en empruntant les petites routes de l'arrière-pays. Il avait aperçu quelque chose, un ovni, planant au dessus de la route, et il avait pu l'observer pendant 10 minutes avant qu'il ne disparaisse brusquement. Je ne savais que penser de cette histoire mais, afin de le rassurer, je lui suggérai de publier une annonce dans la presse locale, afin de savoir si d'autres personnes avaient vu quelque chose d'inhabituel. "
La réaction fut stupéfiante. Deux mille personnes (sur les 5 500 habitants de la région) signalèrent au journal qu'elles avaient fait des expériences similaires. La plupart décrivaient ces véhicules comme étant des soucoupes volantes, tandis que d'autres disaient avoir vu un objet en forme de cigare, de triangle ou de bonnet d'âne. Tous mentionnèrent des lumières éblouissantes, surtout blanches, mais aussi rouges, oranges et vertes.
Il y a deux ans, M. et Mme Procek, habitants de la région, roulaient un soir sous un ciel clair lorsqu'ils furent témoins du même phénomène. Mme Procek se souvient : " J'allais passer sous le viaduc lorsque je vis une lumière à ma droite. L'objet avait une forme elliptique avec des lumières vives tout autour. Nous ouvrîmes largement le toit ouvrant de la voiture. Nous avançâmes sous le viaduc et là, de l'autre côté, nous vîmes un engin identique. Ils étaient absolument silencieux. Vus de dessous, ils avaient une forme triangulaire. Je n'avais jamais prêté attention aux ovnis. Des avions en provenance d'Edimbourg, de Glasgow et de Cumbernauld nous survolent parfois. Je sais reconnaître un hélicoptère. J'ai vu des météores et des satellites, mais ces engins ne ressemblaient à rien de tout cela. Je ne suis ni une menteuse ni une mythomane. Nous avons la tête sur les épaules, nous avons de l'instruction et n'aimons pas sauter sur des conclusions. Nous ne pouvons que raconter ce que nous avons vu. "
Un autre couple, M. et Mme Bestall, ont observé à trois reprises un engin en forme de roue au-dessus de Bonnybridge. M. Bestall, 73 ans, raconte - "Je ne me suis jamais intéressé à ce qui se passe dans le ciel, mais là, je fus stupéfait. L'engin se déplaçait rapidement. Depuis, nous observons souvent le ciel dans l'espoir de les revoir. "
M. Wilson, 26 ans, rentrait chez lui avec trois amis après une soirée de Noël lorsqu'il se rendit compte que quelque chose flottait au-dessus de sa voiture. Il accéléra jusqu'à 140 km/h afin de s'en débarrasser, mais l'engin vola de droite à gauche avant de disparaître soudainement. Il se trompa de route et retrouva l'engin au-dessus de la voiture. M. Wilson accéléra de nouveau mais l'objet réapparut devant la voiture. Fasciné par cette expérience, il passe maintenant son temps, avec un groupe d'amis, à surveiller le ciel d'Ecosse à la recherche d'ovnis. (Partage international - décembre 1995)