Archives

SEPTEMBRE 1998



UN OVNI SURVOLE L ESTUAIRE DE LA SEINE 
LE HAVRE, 18 Septembre 1998. Source LFO => banque ovni, le Parisien 21 Sept 98,afp 

Un objet volant non identifié (OVNI) a été repéré vendredi soir par des policiers et des gendarmes dans le ciel de l'estuaire de  la Seine entre Le Havre et Honfleur, a-t-on appris samedi auprès des gendarmes. L'objet qui se déplaçait très lentement, était composé d'un disque lumineux  et de trois points également lumineux. Il a été observé en même temps par la capitainerie du port du Havre, les gendarmes de la brigade du Havre ainsi que par les polices du Havre et de Honfleur. 
Le phénomène a été signalé aux Aéroports de Paris afin qu'ils recherchent si cet objet correspond au plan de vol d'un aéronef dans ce secteur, au moment  indiqué.

 

 

OVNIs TRIANGULAIRE DANS LONDONDERRY, NEW HAMPSHIRE 

Jeudi 10 Septembre 1998 à 23h30 Dan H roulait sur "Mammoth road" dans Londonderry New Hampshire (population 970) , quand son atention fût attirée par trois lumières dans les arbres devant sa voiture.En premier lieu il pensa que ce qu'il voyait, était les feux d'un avion qui attérissait à Manchester,NH mais il réalisa trés vite qu'il volait trop lentement pour qu'il s'agisse d'un avion et de plus qu'il n'était pas dans le sens normal des pistes d'atterissage.
Il décrit les lumières comme étant deux puissants faisceaux et d'un autre un peu moins vif.Ensuite l'objet fit un bond sur la gauche sans tourner et stoppa de nouveau. Merci à Greg St. Pierre et Errol Bruce-Knapp

 

 

UN OVNI DANS LE CERISIER
Dimanche 6 Septembre 98 20h00 -

Une famille iséroise a aperçu et filmé à Voreppe un objet lumineux  non identifié stationnant au-dessus du jardin d'un voisin.

 

 

ACTIVITE OVNI EN FRANCE ET EN BELGIQUE
Source ufo roundup

Le lundi 10 Aout 98 à 23h00, une vingtaine de résidents de Prauthoy, un village prés de Chaumont en Haute Marne ont rapporté avoir vu une étrange lueur dans le ciel.
Le maire de Pautroy lui aussi témoin dit avoir entendu un bruit plus puissant que celui d'un avion lorsque l'ovni passa au dessus de lui.
Le Vendredi 14 Aout des villageois trouvèrent d'étranges marques dans un champ avoisinant.Elles consitaient en deux lignes parallèles de 25 m chacune et large de 75 cm, entre les deux lignes il y avait un triangle ou une pyramide dont la base mesurait de 8 à 10 m.
Selon le maire des photos furent prise par la gendarmerie ainsi que des prélèvements de végétation et de terre, les test se sont révélés négatifs, pas de trace de radiation.
(Merci beaucoup a Thierry Garnier du Cercle Ufologique de Haute Normandie pour ces nouvelles.) 

Le Lundi 10 Aout une famille demeurant a Quaregnan en Belgique déclara avoir observé un large ovni en forme de triangle, volant à faible vitesse et à basse altitude juste au dessus des toits des maisons avoisinantes.L'observation eu lieu le 27 Juin 98.
(Merci beaucoup a Robert Fischer pour ces nouvelles.) 

 

 

OVNIs TRIANGULAIRE EN HOLLANDE Aout 98

Des ovnis triangulaire ont étés aperçus en Hollande durant le mois d'Aout 98 un peu avant les évenements des Ardennes et du Nord.
Selon l'ufologue Allemand Andy Denne de l'A.U.R.A résidant à Enschede,200kms à l'est d'Amsterdam, le 1 Aout 98 un de objet triangulaire survola la région pendant prés de 30 minutes ensuite aprés avoir suivi une trajectoire rectiligne, il changa subitement de direction et parti vers la frontière Allemande.
Le 12 Aout d'autres habitants de cette région observèrent un ovni triangulaire avec une lumière blanche éclatante à chaque coin.Les personnes indiquèrent qu'elles virent l'objet trois fois cette nuit là.
Ce cas est étudié par le UFO Werkgruppe Nederland groupe d'étude basé à Enschede.
Selon ce groupe, tous les témoins ont aperçus le triangle dans la soirée entre 23h00 et 23h15 et jusqu'à 23h45.
La première observation rapportée fait référence à trois lumières dans un triangle.Durant la seconde observation à 23h15 les trois lumières bougent et plus tard les trois lumières bougent chacune autour des autres.
Durant la troisième à 23h45 les trois lumières sont à nouveau dans la forme triangulaire

(Many thanks to Errol Bruce-Knapp and UFO Werkgruppe Nederland for this story.)

En Septembre 1997 il y avait déjà eu d'autres obsevations de triangles.
 

 

 

DES UFOLOGUES FRANCAIS ETUDIE UN NOUVEAU CAS D OVNI TRIANGULAIRE
Marseille.

Sos ovni le groupe de recherche Francais lance des investigations sur l'observation d'un ovni triangulaire sur la Provence en Juin dernier.
Le 24 Juin 98, un photographe écossais  Stuart Conway et son ami furent témoin du passage d'un ovni triangulaire géant au dessus du lac de Saint Croix au nord est de Marseille.
Selon l'ufologue Alain Delplanque, un autre témoin vivant à Rognac aurait vu l'objet en forme de boomerang venant du nord est à 23h30 dans la nuit du 24 Juin.
L'ovni venait du Lac de Saint Croix tout ceci 30 minutes aprés l'observation de Conway.
(Merci beaucoup à Alain Delplanque et SOS OVNI pour ces nouvelles.)

 

 

TROIS SPHERES ARGENTEES VISITENT LE NORD DE L IRELAND 
GALLIACH. 

Le 17 Juin 1998 plusieurs personnes a Calliach prés de Dérry dans le nord de l'Ireland ont reportées l'observations de trois ovnis en forme de sphères argentées qui survolaient leurs maisons.
Selon le Journal de Derry il y a eu de nombreuses observations d'objets dans la région de Galliach, la première eu lieu le mercredi 17 vers 11h00 du matin.Un témoin dit que l'un des objets tournoyait dans le ciel et que l'on pouvait voir les reflets du soleil sur sa surface.
D'autres témoins déclarérent que pendant qu'un objet traversait le ciel, les deux autres disparaissaient en montant droit vers  "l'atmosphère", ensuite le premier objet disparu également aprés avoir retraversé de nouveau le ciel.
Galliach se trouve à120 kilomètres (75 miles) nord est de Belfast. 
le Jeudi 18 Juin le journal de Derry tenta de regrouper tous les témoignages et ainsi vérifier avec les services de l'aéroport de Derry si des échos radars avaient été enregistrés.
L'aéroport de Derry ne signala aucun mouvement suspect dans la zone de couverture radar.

 

 

DES OVNIS AU DESSUS DU RADIO TELESCOPE D ARECIBO
ARECIBO

 

 

OVNI TRIANGULAIRE PRES DE WEYMOUTH
DIimanche 30 Aout 1998 22H00

Mark.G et trois de ses amis circulaient sur une route côtière prés de Weymouth (Dorset UK),quand soudain leurs atentions fût attirées par quelque chose inhabituel dans le ciel.
Un phénomène lumineux décroissant composé de trois lueurs ressemblant à des étoiles et formant un triangle.Elles se trouvaient à environ dix degrés au dessus de la ligne d'horizon, et se déplaçaient vers la droite en gardant toujours la même altitude dans une direction sud sud ouest .
Weymouth est sur la côte sud de l'Angleterre à 176 km au sud ouest de Londres

 

 

ETRANGE OVNI VU A EARBY, LANCASHIRE, UK
SOURCE UFO ROUNDUP 
Volume 3, Number 35    August 31, 1998       Editor: Joseph Trainor 

Un étrange ovni orangé (plasma-like" UFO) apparait deux fois au dessus de la ville d'Earby,la premiére fois le samedi 15 aout 98 et la seconde une semaine plus tard le samedi 22 aout 98.Cet étrange ovni a été aperçu par de nombreux témoins,qui selon eux mesurait 30 pieds de long.Il avait des mouvements ondulatoires et parfois se déplaçait comme s'il évitait des obstacles,avec des changements de direction à angles droits puis il disparut dans une vallée proche de la ville.Cette région est connue pour ce genre de manifestation lumineuse aussi appelée "earth lights" (lumière de la terre) dixit Tim Matthews (LANCASHIRE UFO SOCIETY)."Il y a aussi la possibilité que nous soyons sur le bord d'une faille sismique.

(Many thanks to Lisa Matthews of LUFOS for this story)
Traduction Phil...

 

 

LE TRIANGLE N'A PAS ENCORE SUPLANTE LE DISQUE

Un vaste disque brillant a été aperçu fin Juillet dans un faubourg de Grimsby,Lincolnshire,UK.Selon le témoin (un routier de Springfield) l'objet aurait survolé un rond point à l'embranchement dit de Scartho.Le disque émettait une lumière qui passait du rouge au vert c'est alors que le disque aurait tournoyé dans le ciel en effectuant des mouvements désordonnés.Une semaine plus tard le disque fût de nouveau aperçu au même endroit, il avait la même couleur et volait trés haut au dessus du rond point.
Selon l'expert Dave Jackson du Scanthorpe research group hangar 18, il n'y avait eu aucune activité ovni au dessus de Scartho, par contre il y a eu des rapports d'activité dans Immingham et Goole
Grimsby se trouve à 224 km au nord de Londres.
Voir le Grimsby Evening Telegraph for August 5, 1998, "Flying saucer
sighted at
Scartho."

Source ufo roundup (traduction ovnipage)

 

 

FOUR LUMINOUS UFOs SEEN NEAR FRENCH AIR BASE

On Sunday evening, February 15, 1998, three people--Ferdinand D., Simone B. and Beatrice S.-- were driving on Autoroute RN13 between Evreux and Saint  Andre de l'Eure when they spied "four luminous objects in the sky." A UFO was first seen near the perimeter of the Armee de l'Air (French Air Force--J.T.) Base 105 Evreux/Fauville."It had a spherical form and remained stationary in front of us," Ferdinand reported. "As we drove into 'old Evreux,' the object was on our right." They dropped off Beatrice at her home in the Val David section of Evreux and then drove down Chaussee (local road) D67, heading back to Saint Andre de l'Eure. "We then saw three other spheres in a stationary group," Simone reported. "The first one came and made a jerky motion. Then the UFOs dispersed in all directions."       Stopping the car, Ferdinand and Simone stepped outside to get a better look. They watched the first UFO return. "The intensity of the light varied, seeming to give an impression of shrinkage and expansion. It disappeared after ten  minutes."Evreux is a city in the department of Eure about 140 kilometers (84 miles) west of  Paris. (Merci beaucoup a Thierry Garnier pour ces nouvelles.)

 

 

Two NATO jet interceptors, described as "the F-16 type," chased a UFO over France's Eure-et- Loire department at 4 p.m. on Monday, October 27, 1997. Eyewitness Marie Franck reported, "I was at my country home in Sainville, a village 40 kilometers (24 miles) east of Chartres. I was in the garden when I heard a progressive rumbling originating from the north, behind the house. It was then that I saw, to the west of the village, at 45 degrees above the horizon and about 2,000 meters (6,600 feet or just over a mile--J.T.) away a flying tube without wings but with fire coming out of the stern, which moved in horizontal flight from the north-northeast to the south-southwest." Mme. Franck watched the UFO for "five seconds" before it disappeared "behind a neighboring rooftop." "Its speed was around 1,400 kilometers per hour," she reported. "I was astonished at not hearing a sonic boom, and I thought I might have been mistaken in my calculations." She estimated that the UFO traveled two kilometers during the five seconds. "At the same time, I got the idea that it might be a missile (perhaps nuclear?) and that it was going to explode in the distance," she added. "Sudden terror! My sole reflex was to hurl myself to the ground, all the while counting the seconds to estimate the distance from the object." "I was at 50 seconds when a new rumbling sound made its approach, but it was coming from the southeast. I then observed passing from south to north a military plane of the F-16 type, which made a very tight turn north of the village (Sainville) in order to get on the north-northeasterly trajectory of the object." A few seconds later, "a new rumbling" was heard, and a second F-16 appeared, flying in the same direction as the first. Mme. Franck gathered her children from the pavilion very quickly and brought them indoors to safety. Sainville is located on L'Autoroute A.10-E.05, the main highway between Paris and Orleans. The Armee de l'Air, France's air force, has a base at Chateaudrun, 55 kilometers (33 miles) south of Sainville. (Merci beaucoup a Marie Franck et Banque OVNI pour ces nouvelles.)

 

 

UFO ROUNDUP Volume 2, Number 50 December 28, 1997 Editor: Joseph Trainor 

UFO HOVERS OVER FRENCH NUCLEAR WASTE FACILITY On Tuesday, December 9, 1997, security guard Michel Collot d'Ouvrard was making his rounds at the CARB nuclear waste storage facility in Penthe- les-Brienne, with his K-9 guard dog on a leash. The plant is located near Brienne-le-Chateau, L'Aube department, in eastern France, about 180 kilometers (108 miles) east of Paris. At 4:15 p.m., Michel reported, "My dog and I were at the center of the perimeter, when he suddenly began barking at an unusual presence some distance in front of us. I had difficulty seeing it because of the powerful searchlights on the nearby pylons. Then I noticed a yellow light apparently moving toward our position. It came from the southwest, from the general direction of the Foret d'Orient, between Piney and Vandeuvre. It had the appearance of a car's headlight beacon at a distance of 1.5 to 2 kilometers. But in reality it was much closer to us, perhaps at a distance of 300 to 400 meters (990 to 1,320 feet)." "The luminous object seemed to halt for a fraction of a second, shot out a series of light beams, and then it followed the same flight path back to the southwest," he added. "Up in the sky, the luminous object was not moving but seemed to be larger. I had it in view for about 20 seconds." On Saturday, December 13, 1997, at 6:30 p.m., two women working at the CARB plant "discovered in the sky the presence of two luminous objects at great height (a high altitude--J.T.)." They estimated the size of the UFOs as "four centimeters if at arm's length." The women said the UFOs "had a dome on the top and four lights on the underside. The two objects left behind a luminous rectilinear trail, cut short, that looked like a giant neon tube." "The first object suddenly departed to the southeast, towards 'La CARB,' while the other object remained in the area, flying around at heights varying from 30 meters to 300 meters." Both sightings are being investigated by French ufologist Picot Sylvain. (Merci beaucoup a Franck Marie et Banque OVNI pour ces nouvelles.)

 

 

FRANCE REPORTS TWO MORE UFO INCIDENTS On Wednesday, December 3, 1997, at 9 p.m., Mr X (MAJ juillet 2009 : le témoin souhaite rester anonyme, et il s'agit apparement d'une méprise) was in downtown Rennes when he "noticed the presence of two shining 'stars' at 40 degrees above the western horizon. The two stars 'gleamed' with red and green firebursts, as if they were two luminous objects some distance from each other--one red, the other green." "The objects remained stationary," he added, "with the same relative space between them. I watched until 9:45 p.m." when the lights vanished. "In the days following, the same phenomenon appeared again, at the very same time" and the UFOs behaved "in an identical manner, which really astonished me, for I had never observed stars (acting) in this fashion." Rennes is a city in the department Ile-et-Vilaine, about 280 kilometers (175 miles) west of Paris. On Sunday, December 7, 1997, at 11:10 a.m., two hospital workers were driving on the highway between Troyes and Lusigny near the village of Montreuil-sur-Barce. Suddenly, "their attention was caught by a very bright white flash of light, what seemed to be a reflection of the sun. They took note of this development in the sky, believing at first that it was an aircraft in difficulty." The men observed the mysterious light moving around inside the overcast cloud cover. "It duplicated its own motions, moving in a curved flight in an east- west trajectory but drifting towards the southeast. Its altitude was less than 1,000 meters (3,300 feet). It seemed to be engaging in 'low-level flying.'" They estimated the UFO "to be 10 to 15 kilometers (6 to 9 miles) away, towards the Foret d'Orient. The (UFO's) appearance was circular, elliptical and presented itself in profile." (See the French newspaper L'Est Republicain for December 8, 1997. Merci a Franck Marie et Picot Sylvain pour ces nouvelles.)

 

 

Cuba reconnaît un cas OVNI..le gouvernement de Fidel Castro a reconnu officiellement le 04 Juillet 97 un phénomène OVNI à Cuba,pour la première fois en 36 ans.Une station cubaine a divulgué cette nouvelle sans précédent,selon laquelle un OVNI aurait atterri dans un champ tout près de la ville de Torriente dans la matinée du 15 Octobre 1995.La police a trouvée dans la zone ou l'objet discoïde s'est posé,des traces de pieds et des plantes brulées que l'académie Cubaine des sciences est en train d'analyser.source Incroyable et scientifique n°3.

 

Un pilote de ligne de la swiss air témoin d'un passage d'ovni au environ de new york selon les autorités locales il s'agirait d'un ballon sonde;INFO AFP 26.09.97

 

Aout 97 un ovni survole Mexico..sur le site Ufocom vous trouverez une étude de la vidéo

 

Des engins triangulaires en hollande sept 97

 

USArizona/selon l'us air force les ovnis qui ont etes filmes a phoenix seraient en fait des leurres(flares pour les amateurs d'avion de chasse)largues par un A10s du 175th flying wing base dans le Maryland,bien que pendant toute cette affaire l'armee avait affirme la non presence d'avion militaire ce jour la.

 

UK: Decembre 96 observation a Dorset dans le sud de l'angleterre des flashs lumineux se deplacant a grande vitesse .info de bob kingsley.
Cette fin d'année est encore propice aux observations dans le sud de l'angleterre a DORSET encore des phénomènes lumineux

 

DORSET ET LES OVNIS

 

Le 8 décembre 1733, James Cracker de Fleet, une petite ville du Dorset, Angleterre, a vu un disquevolant diurne argenté. Voici son récit de témoin oculaire : " Quelque chose est apparu dans le ciel aunord mais a disparu de ma vue, comme s'il était intercepté par les arbres, à mon avis. J'étais debout dans une vallée. Le temps était chaud, le soleil était très brillant. Soudain il est réapparu, fonçant hors de ma vue avec un aspect étonnant. La couleur de ce phénomène était comme de l'argent brûlé ou juste lavé. Il volait à la vitesse d'une étoile filante la nuit. Mais il avait un corps bien plus grand et une
traînée plus longue que toutes les étoiles filantes que j'ai vues. " " Le jour suivant, M. Edgecombe m'a informé que lui et un autre gentilhomme avaient vu ce phénomène étrange en même temps que moi. Il était environ à 15 miles d'où je l'ai vu, et en direction d'est au nord.