Archives

AOUT 2000



A637 France : Observation à Paris département 75, le 22/08/00 à 23h30
Source: Site Ufoweb-France http://www.ufoweb-france.com

Lors de la projection du film en plein air Porte de la Villette à Paris, le 22 août dernier, vers 23h30,nous avons été plusieurs dizaines voire centaines de personnes à observer un phénomène inexplicable. Pour expliquer pour quoi nous avions la tête levée plutôt qu'être en train de regarder le film, c'est qu'il y a eu dans l'axe de l'écran une étoile filante d'une taille exceptionnelle.

Nous sommes restés plusieurs minutes à observer les étoiles pour en voir d'autres quand venant de l'est et se dirigeant vers l'ouest (approximativement) nous avons nettement vu 3 "objets lumineux" volants en formation. Ces objets avaient une vitesse incroyable puisqu'ils n'ont mis que quelques secondes (5, 10 )pour traverser l'espace. Ils se déplaçaient en ligne droite relative avec des par moments des mouvements aléatoires ou erratiques, en particulier l'un d'eux qui semblait passer d'un objet à l'autre puis reprenait sa position avec des accélérations incroyables. Impossible d'estimer la distance mais cela paraissait évoluer à hauteur des avions de ligne que l'on voyait très bien par ailleurs et qui se déplaçaient comme des veaux par rapport à ces objets. Il n'y avait pas de feux de signalisation comme pour un avion. Nous avons continué notre observation jusqu'à ce qu'ils paraissent happer par la nuit sans modification de la trajectoire ou de la vitesse des objets. De l'avis des personnes autour de moi, ce n'était ni un avion, ni un hélicoptère, ni un feu de Bengale, ni un groupe d'étoiles filantes.
Pour ma part, j'observe le ciel depuis 26 ans, j'ai une expérience de navigation de nuit en mer, et je passe mon temps le nez en l'air. Ce que j'ai vu était assez étrange et "merveilleux" pour que je vous en fasse part.



A636 France: Observation en Alsace

Le témoin qui m'a transmis l'observation, désire rester anonyme.
Date : 16/08/2000
Heure (locale) :21:50
Durée : 6s environ
Trajectoire :ligne droite SE vers le NE
Vitesse : lente ( vitesse d'un vélo qui passe)
Lieu : ERSTEIN 67
Description : le témoin a vu subitement apparaître dans la constellation de Pégase 3 points lumineux placés en triangle.Les 2 points du bas étaient plus brillant que le 3°.L'espace entre les 2 points les plus brillants était un écartement pouce-index.Le témoin a vu le ciel entre les différents points. Le phénomène a disparu comme par extinction

Note : il faut savoir que tout le trafic aérien d'ENTZHEIM 67 (cause travaux de réfection de la piste) a été détourné vers COLMAR HOUSSEN 68



A635 Belgique: Observation 26 08 2000

J'aimerai vous faire part d'une observation faite ce samedi 26 août 2000, vers 5h10 du matin dans le faubourg Nord de la ville de Dinant ( Belgique – Province de Namur ).
Ma mère qui s'était réveillée tôt, à aperçu par une fenêtre une grosse étoile isolée dans la direction de l’Ouest. Comme le ciel était couvert cela la intriguée. Ma mère à chaussé ses lunettes et à regardé de nouveau par la fenêtre. L’étoile lui est alors apparue beaucoup plus proche qu’auparavant et elle se dirigeait vers le Sud en accélérant progressivement jusqu'à sortir de son champs de vision en cinq ou six secondes. Cela ne faisait aucun bruit.
J'ajoute que nous habitons à une quinzaine de kilomètres de l'aérodrome militaire de Florennes, et que depuis de nombreuses années nous sommes familiarisés au survol diurne et nocturne d'avions et d'hélicoptères de toutes tailles. Il y a donc peut de risque de méprise.
Je profite de ce message pour ajouter qu'il y a de cela une bonne quinzaine d'années, ma mère à déjà eut l’occasion de faire une "observation" ce déroulant sur le même "axe" Ouest - Est. Nous ne sommes plus en mesure de vous préciser la date de l’observation. Cela se passait tard dans la soirée (23h – 23h30 ?). Ma mère a aperçut un ensemble de points lumineux alignés (voir fichier " Image.jpg " joint à mon message) qui se déplaçaient dans le ciel. Cela évoquait d'après elle "une nacelle d'une montgolfière auquel ont aurait fixé des lignes horizontales d’ampoules multicolores". La chose se déplaçait relativement lentement sur un axe nord-ouest sud-est à une altitude indéterminée mais estimée à celle des petits avions de tourisme. La chose à survolé la vallée de la Meuse et à disparu derrière le coteau. Aucun bruit n'a été percu. (L'image du fichier jpg à été réalisé de mémoire. Nous ne pourrions plus garantir la disposition exacte des couleurs ainsi que le nombre de points lumineux, mais cela rend bien le souvenir que ma mère en à gardé.)
Qu’est-ce que cela aurait pu être ? (voir l'image)
Bien sur, cela pouvait effectivement être une nacelle de montgolfière auquel on aurait fixé des ampoules ; mais...
1.. L'enveloppe de la montgolfière en elle-même n'a jamais été visible.
2.. Que faisait un ballon libre aux environs de minuit dans l'espace aérien d’un aérodrome militaire ?
3.. Deuxièmement, comment alimenter en électricité plusieurs rangées d’ampoules sans avoir recours à un appareillage lourd (batteries ou groupe électrogène), toutes choses qui ne sont guère bienvenues dans la nacelle d'un aérostat surtout soucieux de légèreté ?
Je reste à votre disposition pour d’éventuelles précisions.
raoul.noel@pi.be



A634 EU: Publication de documents par la NSA

UFO Documents Index http://nsa.gov/docs/efoia/released/ufo.html
"Les documents en index sur cette page sont mis à disposition en réponse aux nombreuses requêtes reçues par la NSA au sujet des objets volants non identifiés.
Objects. In 1980, NSA was involved in Civil Action No. 80-1562,
Citizens Against Unidentified Flying Objects Secrecy v. National Security Agency. Documents related to that litigation are marked with *. "XXXXX" has been inserted in a title if a portion of the title has been deleted prior to release."
Voici encore d'autres adresse ou trouver des documents déclasifiés.
FBI http://foia.fbi.gov/unusual.htm
CIA http://www.foia.ucia.gov/frame3.htm
Merci à Dom pour ces adresses



A633 France: L'ovni de Poitiers (suite cf A628 A630)

Ovni ou cerf volant? Dossier réalisé par Willmore: Ci-joint l'adresse ou vous trouverez les photos de l'objet ainsi qu'une première étude de cette observation. http://www.chez.com/frenzy/ovnipoitiers.htm



A632 France: OVNI triangulaire dans le ciel Normand et lumières celestes en Ile de France
Source: LFO - http://www.france-ovni.com

MEUDON (92)-23.08.2000: Hier soir, nous avons reçu un témoignage par e-mail nous signalant le passage d'un objet volant lumineux à environ 15 degrés au-dessus de l'horizon en région parisienne. Vue à la jumelle l'objet était plutôt aplati. Le vol était stationnaire pendant environ 1 minute, puis l'objet a disparu rapidement en "sortie verticale". Il est réapparu à environ 10 degrés au-dessus de l'horizon en ayant effectué un déplacement vers la gauche dans une trajectoire O/SO d'une rapidité foudroyante.

AGON-COUTAINVILLE (50)- 24.08.2000: Dans la nuit d'hier soir à ce matin, 2 groupes de personnes bien distincts ont rapporté à "Banque OVNI" des témoignages pratiquement similaires. Le premier groupe a observé vers 00h45 et cela pendant environ 35 minutes une forme triangulaire avec à ses extrémités 3 feux blancs et un rouge au centre. Sa trajectoire était rectiligne, Ouest/Est, mais irrégulière. Le second témoignage confirmera vers 4h00 la présence d'un objet triangulaire dans le secteur d'Agon-Coutainville et la baie de Sienne. La gendarmerie a été avertie.
Autres perturbations signalées dans la nuit du 23 au 24.08.2000: Les émetteurs TV ne répondent plus vers 00H00 en RP et Canal Satellite (toutes chaînes numériques confondues) est HS vers 00H30 en Normandie. Il n'y a peut-être aucun rapport entre ces événements mais il est important de les répertorier.
Note de Phil: Cette interruptioin était prévue en raison de travaux de maintenance sur l'éméteur de la tour Eiffel. Communiqué passé sur les chaines concernées.

Appel à témoins: si vous aussi vous avez observé des phénomènes étranges dans la nuit du 23 au 24.08.2000 contactez-nous.

Thierry Garnier : FranceOVNI@aol.com
http://www.france-ovni.com
Mailing List LFO:http://www.listbot.com/subscribe/LFO
tel port: (33) 061.748.4707 (24h/24h)
FAX: (33) 023.253.7484 (24h/24h)



A631 France: Observation dans le nord.

Date : 9 août 2000 à 23h45.
Lieu : Steenvoorde - Dpt du Nord (59) - FRANCE.
Description de l'objet : Objet triangulaire jaune foncé muni de trois ronds lumineux jaunes plus clairs aux extrémités - voir image à cette adresse : http://home.nordnet.fr/~phuleux/UFO.jpg.

Situation atmosphérique : Ciel voilé par des nuages peu épais et éparses. Grandes éclaircies laissant suffisamment de clarté et d'étoiles pour permettre le réglage du télescope (Le témoin est astronome amateur). Le témoin : "J'étais pointé sur Véga afin de vérifier la colimation. Au moment du passage, le ciel était très dégagé du zénith (Véga) vers à peut prêt une altitude de 40° par rapport à l'horizon dans toutes les directions. (Un peu plus voilé au Sud et Sud/Est )."

Hauteur de l'objet : Celui-ci est arrivé de l'arrière alors que le témoin regardait Véga à l'oeil nu et qu'il était debout. L'objet est passé presqu'au zénith, un peu à gauche de Véga. Le témoin l'a suivi jusqu'à la gauche de la position d'Altaïr où il a disparu à cause des nuages. Le témoin a ensuite rentré ces données dans DistantSun. Voilà les résultats : Au départ : 68°. A la fin : 47°. Le témoin a eu l'impression que l'objet se situait plus bas que tous les satellites qu'il a l'habitude de voir.

Déplacement de l'objet : L'objet est arrivé par derrière alors que le témoin levait les yeux au ciel vers Véga. Il se souvient avoir été tellement attiré par sa luminosité qu'il a basculé la tête encore plus en arrière avant de se tourner légèrement. Le phénomène est disparu comme indiqué ci-dessus masqué par les nuages. A noter qu'il voyait le phénomène en transparence à travers les nuages avant qu'il ne soit plus visible (alors qu'à cet endroit il ne voyait pas d'étoiles).

Trajectoire de l'objet : La trajectoire de l'objet paraissait rectiligne. Elle ressemblait plutôt à celle d'un avion que celle d'un satellite, c'est à dire plus "plate" (mais c'est subjectif). C'est à dire qu'il semblait plutôt "s'enfoncer" vers l'horizon que de "descendre" sur l'horizon. Pas de mouvements de gauche à droite.

Description des ronds lumineux : Observation effectuée en 4 temps : 1° à l'oeil nu : Impression d'une "masse" plutôt qu'un point lumineux. Impression de "gradation" dans la luminosité (c'est à dire pas éclairé uniformément). 2° Jumelles accrochées au cou du témoin et super bien réglées. Celui-ci a pû alors observer l'objet plus précisément et a vraiment vu les 3 "points" (plutôt des disques) plus blancs. Le témoin signale ceci : "Debout, on bouge toujours un peu, même en ayant comme moi l'habitude de pointer les étoiles et les constellations aux jumelles. Ce que je voyais était tellement différent que ce que j'observais d'habitude (satellites, avions...) que j'ai pris le temps de mettre ma chaise longue en bonne position (alignement avec la trajectoire) et de me coucher (semi-couché) dedans en appuyant bien ma tête sur le dossier." 3° Bien calé dans cette position, le témoin a pu suivre l'objet assez longuement (au moins 10 secondes) en le pointant très précisément. Les disques lumineux apparaissaient très très nettement. Le témoin pouvait même voir des cercles noir non lumineux entre l'objet lui-même qui était jaune foncé et les disques qui étaient jaune très clair, presque blancs. Ces différences de lumière n'avaient rien à voir avec les défauts engendrés par la réfraction d'un mauvais optique, de l'humidité de l'atmosphère ou de la condensation sur les verres. Ces lumières ne bougeaient pas entre elles et ne clignotaient pas. Il est à noter qu'il y avait des nuages dans le ciel (comme dit plus haut), mais que dans les grandes éclaircies, l'azur était très net. Il y avait peu d'humidité dans l'atmosphère et il était encore trop tôt pour qu'il y ait de la brume (sauf à l'horizon).

Environnement : Le témoin se situe en campagne. Il y a un peu de pollution lumineuse et le ciel apparaît toujours un peu "laiteux". Il y a une route à 30 m de chez lui, et il arrive quand la route est humide que l'on voit des reflets de phares dans le ciel. Ce n'était pas le cas ce jour là.

Ordre de grandeur apparente : C'était beaucoup plus petit que la grandeur apparente de la pleine lune (quand elle est haute dans le ciel car près de l'horizon elle paraît toujours plus grosse) ainsi que par rapport à l'amas des Pléiades. Le témoin écrit ceci "Pour donner plus d'indications : lorsque je vois un satellite "normal", je trouve que sa taille (le point lumineux qu'il constitue) est comparable à celle d'une étoile bien brillante (genre Véga). Si tu compares ce que j'ai vu à l'oeil nu, ce serait plutôt 2X Vénus ou 3X Jupiter."

Influence : Le témoin précise qu'il a connaissance que des objets décrits comme similaires ont été observés en Belgique il y a quelques années. Mais que ce soit au moment de son observation ou lorsqu'il a effectué son croquis (d'abord manuellement), il n'a pensé à aucun moment à comparer cet objet à la description faite dans les journaux. Il s'est plutôt "libéré l'esprit" pour bien s'imprégner de ce qu'il était en train d'observer. Il n'a pas "sauté de joie non plus", et ne s'en est pas fait une gloire. Il en a parlé le lendemain à son fils et à sa femme, mais très naturellement, en disant que son premier réflexe était d'abord de vérifier si un satellite était prévu à cet endroit ce soir là et à cette heure là avant de "peut être" faire une déclaration à la gendarmerie.

Il ne pense donc pas, compte tenu de son état d'esprit général que cette observation ou son interprétation soit guidée (même inconsciemment) par sa connaissance de ces témoignages (qui étaient très loin de son esprit à ce moment). Il regarde le ciel parce qu'il a toujours été fasciné par sa beauté. Il possède un télescope pour essayer d'en voir un peu plus. Il considère que l'existence d'autres planètes portant la vie est une hypothèse plausible et pense que ce serait même normal, mais il voit cela de manière très naturelle, sans enthousiasme exacerbé.

Description des jumelles ayant servi durant l'observation : Les jumelles sont des TASCO 262FT/1000YDS 97M/1000M FULLY COATED OPTICS - 12X50mm - 15-12X50RB. Le témoin précise qu'il règle d'abord sur une étoile moyenne en fermant l'oeil droit en en jouant sur la molette du milieu, puis en fermant l'oeil gauche et en jouant sur l'oeilleton mobile. Il voit donc parfaitement net.

Avis proche : Le témoin déclare que sa femme est son fils n'ont pas d'avis. Il a par contre envisagé l'hypothèse d'un très très gros satellite genre station Mir ou navette spatiale... Mais déclare que ce qu'il a vu n'y ressemblait pas "physiquement". Si on lui dit que justement, une navette ou un très très gros satellite passait là, il imaginerait que c'est ce qu'il a vu et que son esprit à déformé sa vision en calquant sur d'autres témoignages. Si on lui dit que rien ne passait là en principe, il penserait qu'il a vu autre chose qu'un satellite.

Ce qui a suivi... : D'autre part, dans la demi-heure qui a suivi l'observation, le témoin a vu 2 satellites (un en direction presqu'opposée et un en direction croisée (Nord/Sud). Cela n'avait rien à voir d'après lui). Il a également vu un avion (il en passe assez souvent mais beaucoup plus vers l'Est). D'après lui, cela n'avait également rien à voir puisque très très différent (passage plus bas, lampes rouges et blanches clignotantes avec du bruit. Il arrive aussi que les militaires belges fasse des manoeuvres avec des avions de chasse la nuit. Ce n'était pas le cas ce jour là. De plus, ils sont parfaitement audibles).
--------------------------------------
Remerciements à Winston Smith (winston.smith@alternatif.net - http://www.gepra.com) pour l'information et la prise en charge de l'entretien avec le témoin.



A630 France : L'ovni de Poitiers (suite).


De notre correspondant sur Poitiers admortreuil@interpc.fr (MORTREUIL Dominique)
Il était 21h00 environ, Alain Klysz était dans sa chambre depuis laquelle il a une belle vue sur la piste de Biard et le nord ouest de Poitiers . C'est de cet endroit qu'Alain a observé une masse sombre sans aucun éclairage ni feux clignotant. Le témoin a également filmé l'objet, sur le film on voit clairement la forme et les contours de l'objet.
Le témoin a bien observé l'objet aux jumelles, il avait comme une sorte de cockpit à l'avant. L'observation dura près d'une heure et quart.
Cet objet se trouvait entre 1000 et 1500 mètres d'altitude et à une dizaine de kilomètres du lieu d'observation, au dessus des cheminées de l'usine Michelin.
Vers 22h15 l'objet s'est mit à bougé horizontalement pendant un court instant puis est descendu verticalement. Là le témoin a encore attendu jusqu'à 23h00 mais l'objet n'ai pas réapparu.
Suite à plusieurs appels d'habitants de la zone des policiers du quartier de la Couronneries se seraient rendus sur les lieux, ils affirment que des ficelles étaient visibles sous l'objet qui mesurait entre deux et trois mètres d'envergure..



A629 France : Observation en Rhones Alpes.
Date : 20/08/2000 13:22:14
From: protosport@infonie.fr (protosport) En réponse a votre appel a témoin (cf A 620), il nous est arrivé de voir le meme phénomène, avec en plus deux sortes de projecteurs (un de chaque côté), à environ 50m du sol , et 50 m de distance. Ces lumières restèrent 2 mins à nos côtés puis partirent comme un eclair sans bruit, comme elles étaient venues. Ce phénomène c'est passé le mercredi 9 aôut entre 22h00 et 23h00 sur une montagne à 5 kms de MONTELIMAR situé dans le departement de la drome , région Rhone Alpes.



A628 France : Observation sur Poitiers

En fin de semaine une observation a été faite, elle faisait mention d'un objet triangulaire. D'après les premières constatations il ne s'agirait en fait que d'un cerf volant de trois mètres d'envergure.
Par contre d'autres sources réfutent ces affirmations, l'objet serait beaucoup plus grand d'aprés un film?? compte tenu de la présence de camions sur une route proche qui donne une idée de la taille de l'objet volant.
Celui ci serait resté stationnaire plus d'une heure pour ensuite se mouvoir latérallement ce qui ne coïncide pas avec le mouvement plus ou moins saccadé et oblique d'un cerf volant.
J'attend d'autres informations qui pourraient affirmer ou infirmer la thèse du cerf volant géant.
A savoir également que dans les années 89 90 une observation d'un ovni triangulaire sur Poitiers avait été faite. (Merci à F.Gatti site CASAR voir dans les liens)
Merci à Willmore pour ces quelques infos http://www.chez.com/frenzy



A627 Angleterre: Light over South Manchester/Yorks/Derbyshire


Date: Wed, 16 Aug 2000 07:01:20 +0100
De: "David" David@sholver.freeserve.co.uk
J'ai eu une drôle d'expérience ce matin. Je déposais ma femme au travail comme d'habitude vers 06h25, ensuite j'ai repris la route , c'est au moment ou je me trouvais dérrière Oldham 6th form college, faisant face à l' ESE, que j'ai aperçu une lumière extrémement brillante qui attira mon attention. Immédiatement j'ai pensé à Venus, mais comme le soleil commencé à poindre, je me suis dit que peut être elle ne devrait pas être visible.
Je l'ai observé moins de 30 secondes avant qu'elle ne disparaisse dérrière une bande de nuages gris. J'ajoute qu'il y avait un vent frais qui faisait avancer assez rapidement les nuages, le ciel n'était pas entierement obstrué par ces derniers. Tout celà pour dire que cette lumière éclatante n'est pas réapparue lorsque la bande nuageuse fut passée. Ensuite je me suis reconcentré sur ma conduite.

De quoi s'agit'il? Certainement pas Vénus, j'ai vérifié la position des planètes sur (Astronomy Now website) et Venus est à sa conjonction supérieure, et de ce fait non visible de part sa position par rapport au soleil. Pour la même raison, je savais que ce n'était pas Jupiter, ni Mars. Aucune d'entre elles ne seraient aussi brillantes dans le ciel avec la lumière du jour.

Cela pourrait avoir été un avion, mais il n'y avait aucune forme perceptible ou alors il était à très haute altitude avec ses feux d'atterrissage directement sur moi mais encore il n'y avait aucune trace de condensation bien visible en général le matin. J'ai vécu 20 ans à Manchester TMA et je suis familier avec les modèles d'approche. Ce n'est pas adaptable à ce cas, de plus c'était beaucoup trop haut pour en être une (phase d'approche).
© Trad Phil pour ovnipage.



A626 France: Observation en Camargue

From: (Ovni-sciences) Bruno.Mancusi@com.mcnet.ch (Bruno Mancusi)
Traduction du site du Centro Studi Ufo (CSU) de Locarno (canton du Tessin, Suisse) :
"Sa. 22 / lu. 24 juillet 2000 - vers 02h30 - Camargue (France)
Un habitant de Viganello [Tessin, NdT] en vacances en Camargue a observé une sphère de couleur orange, d'environ un mètre de diamètre, avec 4 antennes situées tous les 90°, qui se déplaçait en zig-zags, d'est en ouest, sans faire de bruit particulier."

La date n'est donc pas claire. A noter que plusieurs obs ont eu lieu au Tessin du 22 au 30.7 (voir URL de la page ci-dessous).
Bruno

Texte original :
Sa. 22 / Lu. 24 luglio 2000 - ore 02:30 circa - Camargue (Francia)
Un uomo domiciliato a Viganello e in vacanza nella regione francese della Camargue, nota nel cielo una sfera di colore arancione con 4 antenne poste ogni 90° dalla dimensione di qualche metro che si sposta a zig-zag senza emettere alcun rumore particolare da est verso ovest.
Mail-list: OVNI-SCIENCES http://home.nordnet.fr/~phuleux/liste1.htm



A625 Angleterre: Observation d'un ovni ?

Nord de Londres - Un objet volant non identifié a été observé le vendredi 11 août 2000 en début de soirée. L'objet fut aperçu sortant d'un nuage assez élevé , il avait un feux clignotant. Quelques uns des observateurs émirent l'hypothèse que ce flash provenait du reflet du soleil couchant sur l'objet . Vu de côté l'objet semblait avoir une forme d'oeuf, ce n'était assurément pas un avion, a la rigueur un ballon météorologique mais la forme et les mouvements ne collent pas trop avec ce genre d'objet. Il ne peut s'agir non plus d'un satellite l'altitude étant trop basse. L'observation dura en tout près de vingt minutes.
Merci à David@qthlondon.freeserve.co.uk and gerry@farshore.force9.co.uk.
Trad Phil pour ovnipage.



A624 France: Un ovni dans le ciel de Cholet
Source: presse océan / l'éclair

Via: Guy Tarade
LFO - http://www.france-ovni.com
Cholet- Un agent de sécurité de 41 ans a observé lundi (07.08) matin à 04h40, un objet volant non identifié dans le ciel choletais du côté de la zone industrielle Legère. C'est en sortant d'une entreprise que l'agent a remarqué en levant les yeux " quatre ou cinq formes comme des boomerangs, toutes rangées en une formation, qui se déplaçait rapidement de la droite vers la gauche, en évoluant en V un peu comme la patrouille de France". Cet homme a observé cet " OVNI " pendant plus de 30 secondes. " Les boomerangs étaient tous de couleur orangée, ils se rangeaient dans diverses formations sans aucune logique apparente." La gendarmerie a été prévenue.



A623 France: Observation à Besançon

Voilà ce que j'ai vu le 10/08/2000 vers 23h10 à Besançon : 3 points (tout à fait semblables à une étoile à l'oeil nu : je n'ai rien d'autre pour vérifier qui bougeaient (ça ressemble donc aux satellites j'imagine, comme on en voit souvent). Ces 3 points se déplaçaient en même temps et formaient un triangle qui se deformait légèrement en se déplaçant (triangle quelconque vers l'est en gros, carré à son apogée puis s'étirant vers l'ouest). J'ai pu observer ce phénomène durant quelques minutes (comme un satellite).
Alors qu'étais-ce : le hasard de 3 trajectoires de satellites ou autre chose ???
--- Note de Phil: Satellite NOSS peut être?



A622 France: Observation dans le Var
Forums: francom.ovni

Ce soir, dans le Var à MONS, j'ai observé quelque chose de spécial. cela avait la taille de quatre étoiles et c'était très lumineux une lumière rouge tournait tout autour et cela restait fixe et beaucoup plus bas qu'une étoile je suis sortie de la voiture pour mieux l'observer (il était 11h du soir) mais plus je l'observais et plus il s'estompait comme si.......je le dérangeais.....dommage je n'avais pas d'appareil photo mais en tout cas le phénomène était curieux;



A621 France: Appel à témoins
J
eudi deux personnes m'ont fait part d'une observation, c'était trois feux dans le ciel éméttants régulièrement un flash rouge vert blanc, ma première réaction fut de dire qu'il s'agissait probablement d'un avion. Les deux personnes me répondirent par la négative en insistant sur le fait que "l'objet" était immobile et visible pendant plusieurs dizaines de minutes.
De nouveau vendredi alors qu'ils regardaient les perséides avec un témoin supplémentaire "l'objet" est de nouveau apparut pendant quelques instants en éméttant toujours les mêmes flash réguliers pour ensuite disparaître dans la brume .
L'observation s'est déroulée dans le pas de calais entre 00h00 et 02h00 le jeudi 10 et le vendredi 11, 20 à 25° d'élévation sur la gauche de la grande ourse.
Toutes les réponses sont les bienvenues .



A620 France: Appel à témoins
De fred2222@my-deja.com
Forums: francom.ovni (accessible depuis ovnipage rubrique services)

Bonjour à tous !
Me revoilà sur le forum après quelques trop courtes vacances. Je souhaite faire un appel à témoins car j'ai vu un phénomène curieux le Jeudi 10 Août 2000 à 22H environ. Ca ressemblait un peu à une fusée de feu d'artifice de couleur jaune et verte mais il n'y a eu qu'un seul phénomène, semblant plonger vers la Terre. Pas de bruit particulier, nous étions en terrasse d'un restaurant à l'Isle Arné dans le département du Gers (Auberge du moulin). Le phénomène est apparu plutôt derrière le village et n'a duré que quelques secondes (3 ou 5). Rien de particulier en dessous. Un seul phénomène silencieux a eu lieu, ce qui est étonnant pour un feu d'artifice. Une lumière plutôt verte et jaune en forme de goute alongée. Estimation de la vitesse : environ 100 à 150kms/H peut être moins...
FrEd



A619 France: Rétro témoignage: Ovni dans le sud.

Je reviens de vacances du Pradet, près de Toulon et là bas on m'a raconté une bien étrange histoire d'OVNIS :
-Il y a quelques années (pendant la guerre au Tchad ??? (1980?)), un énorme objet triangulaire à survolé cette petite ville pendant plusieurs minutes, il était sombre et entouré d'un halo lumineux ne permettant pas de préciser ces formes, des "lucioles" tourbillonaient aux deux extrémités, il volait sans aucun bruit à une vitesse relativement lente et à une altitude d'environ 500m.
De nombreuses personnes l'ont aperçu, les gendarmes alertés l'ont aussi observé, des vidéos ont été réalisées (mon interlocuteur en possède une qu'il m'aurait volontiers montré, mais je suis partis avant), des photos, un rapport de gendarmerie devrait exister, des spécialistes d'ufologie, des experts américains (???) se sont déplacés.
Les gens qui ont aperçu cet OVNI étaient persuadé qu'enfin il ne pouvait plus y avoir de doute, la preuve était faite, les OVNIS existait bel et bien. En réponse, on leur à expliqué qu'il s'agissait d'un avion cargo qui partait en mission humanitaire... Drôle d'avion pour la personne qui me l'a raconté (cet une personne qui me semble de bonne fois), je précise que pour finir, cet OVNI s'est dirigé vers la mer et à pris un virage à 45° et à disparu à une vitesse hallucinante. Le plus extraordinaire c'est que tout s'est passé en pleine journée, vers 17-18 heures. J'ai recherché sur le net et je n'ai jamais trouvé de trace de cet anecdote.

Pascal correspondant pour ovnipage
Pascal.Mathiot@wanadoo.fr (Pascal.Mathiot)



A618 France: Chute d'un objet?

Sur france info dans la nuit de samedi à dimanche vers 3h30 du matin, une information aurait été diffusée, elle concernait la chute d'un objet non identifié (météorite, débris de satellite ou élément de fusée).
Ce dernier aurait occasionné un début d'incendie dans une entreprise ou zone industrielle.
Qui aurait de plus amples informations à ce sujet.
---- Aux dernières nouvelles parues dans Ouest France. L'objet serait tombé à ou près de Rennes sur l'une des caravanes d'un vendeur, cette dernière aurait pris feux il y aurait un temoin de la chute qui aurait rapporté les faits sans toutefois mentionner la nature de l'objet ...



A617 Objet : demande de renseignement sur une apparition au dessus de Paris
Date: Fri, 04 Aug 2000 01:24:51 +0200
De: l'architecture du sensible archivini@cybercable.fr

Dans la nuit de dimanche soir ( 30 juillet 2000 ), on n'a pu remarquer avec plusieurs personnes une lueur dans le ciel au dessus de paris... elle filait tout droit et avait l'apparence d'une fusée de feux d'artifices en plus gros et sans bruit ...
son vol a duré à peu prêt 30 secondes avec une direction horizontale survolant les toits de Paris et puis elle s'est séparée en deux pour disparaître
...
plus tard a l'endroit de la disparition une autre lueur est apparue au même endroit ... quelqu'un l'a t'il vue ??? D'après des informations "très personnel" je pense qu'il s'agit d'une expérience terrestre mais non humaine ... je m'explique cela pourrait venir de la terre mais n'a pas été créée par l'homme .... J'ai l'impression que les militaires l'on bien vue et que ça venait de l'ouest .... la Normandie peut être ...

merci de rester sérieux en lisant cela puisque ce sont des interrogations et non des affirmations
cordialement vincent


A616 Film de l'OVNI de juin dernier (Ardennes) disponible
Date : 05/08/2000 19:55:12
From: lemairejl@infonie.fr (jeanluclemaire@multimania.com)

Bonsoir,

Je viens de mettre en ligne, sur la page suivante de mon site ;
http://www.multimania.com/jeanluclemaire/Discussionx.htm

une image du film de l'OVNI de juin dernier à Villers-Semeuse dans le département des Ardennes 08. Le film est décevant malgré les qualité du matériel et de notre enquêteur, cameraman professionnel.
Il est, à notres sens, inexploitable.

Le dossier est classé comme non expliqué. Le truc étant resté fixe au moins durant 3 heures, nous avons éliminé la rentrée atmosphérique, une étoile. En même temps, certaines étoiles ont été vues et filmées. En trois heures, un mouvement faible mais discernable a bien été remarqué ce qui n'a pas été le cas de l'OVNI. Des avions de ligne ont également été observés ; sans comparaison aucune avec l'OVNI. Mon équipe et moi voulons bien accepter une explication conventionnelle si vous trouvez une explication conventionnelle argumentée (pas à la mode de certains qui arguent "Des avions passent dans ce secteur donc c'est un avion", ç'est ridicule).
A vous de jouer.
Si ça vous dit, le film .avi (presque 184 000 ko) est à votre disposition à prix coûtant. Il suffit de m'envoyer un CD rom vierge et une enveloppe suffisamment timbrée à votre adresse pour le retour. Pour le même prix, vous aurez droit à des images dues à l'effet du stabilisateur optique. Vous verrez des lumières danser. Il ne s'agit que d'une aberration due à la caméra professionnelle portative. En effet, notre cameraman, entre deux plans, s'est amusé à filmer ce qui pourrait peut-être être pris pour une série d'OVNI.

A 22 heures, heure française, je serai en ligne en direct, prêt à chatter avec vous, sur mon site 3D.
Pour y accéder, voyez la procédure en bas de la page d'accueil de mon site
(URL dans ma signature).
Bien cordialement,
Jean-Luc Lemaire
Site : http://www.multimania.com/jeanluclemaire
E-mail : jeanluclemaire@multimania.com



A615 La CIA et les ovnis


Selon certaines sources US. La célèbre agence américaine serait sur le point de publier des documents relatifs aux ovnis.
En effet les services de la firme sont submergés de demandes spéciales en provenance de représentants d'administration et certains membres du Congrès.
Ces derniers ont demandé à la C.I.A. de déclassifier des documents sur les ovnis et également sur l'assassinat de l'ex président John F. Kennedy. Le président de la cia Porter Goss, et le sénateur Daniel Patrick Moynihan, un démocrate de New York, vont patronner ce projet de loi afin de créer un conseil à neuf membres pour donner la priorité aux demandes spéciales.
"Le but de ce projet de loi est d'apporter quelque ordre au chaos," a dit Goss lors d'une audition au sénat.



A614 G.W.Bush et les ovnis
Source: http://perry.petrakis.free.fr/TELEXJOUR.htm / Atar / Francom.ovni

Interrogé en direct sur la chaine d'informations CNN le 28 juillet dernier, George Bush junior, candidat à la candidature de la présidence des états unis a promis de faire toute la lumière sur les ovnis. Interpellé en direct par un participant de l'une des conventions organisées en sa faveur, à la question "allez vous enfin dévoiler la vérité sur les ovnis?", G.W.Bush a répondu:" Oui je le ferai".
Ce à quoi l'homme pointant un doigt vers son co-listier Dick Cheney a répondu: "Lui connait la vérité".
Rappelons que Dick Cheney fut secrétaire d'état à la défense.