Archives

JULLET 2000



Communiqué ufoweb
Observation à Valbonne département 06.

Observation du 10/07/00 à 01h00 à Valdonne département 06. Un grand triangle lumineux est passé au-dessus de ma tête alors que j'observai le ciel ( étant astronome amateur ) à l'oeil nu avant de sortir mon télescope. L'objet venait approximativement de la constellation de Cassiopé et est parti vers le nord ouest. A bout de bras il avait la taille de deux mains d'homme côte à côte. IL était silencieux et les lumières ressemblaient à des spots non clignotants. J'avais l'impression de voir les étoiles au travers un peu comme s'il s'agissait d'une escadrille de soucoupes...
Je n'est jamais cru aux ovni, mais à présent je me pose des questions. Le spectacle était époustouflant. Merci de me faire savoir si quelqu'un a vu la même chose cette nuit là.
Témoignage reçu par mail sur le site ufoweb-france le 24/07/00 à 23h32
Site Ufoweb http://www.ufoweb-france.com

Réponse parue sur francom.ovni (accessible dans la rubrique service de ce site)
Bonjour Messieurs
Concernant l'observation du 10 juillet ci-dessous, je me permet d'eclairer votre témoin. J'ai moi même constaté ce phénoméne et en cherchant une explication rationnelle , il s'agit d'un programme militaire d'écoute radio par satelite nommé NOSS
voir sur http://www.friends-partners.org/~mwade/chrono/19861.htm#3419
La particularité de ce programme de surveillance Naval est de rassembler trois satellites en formation triangulaire dit Triplet avec un espace estime a plus de 100 km et un altitude moyenne de 1000 Km !!!
Pour les anciens radio amateur l'armée utilisé cette méthode de triangulation pour reperer un emetteur radio dit aussi Goniométrie !
Ils sont donc visible a l'oeil nu!
D'aprés des info glanées avec des astronomes amateurs il y aurait plus de 15 goupes de 3 staellites en rotation permanente.
Voila un Ovni devenu OVI !
A bientôt sur le WEB
Voir aussi : http://liftoff.msfc.nasa.gov/realtime/jtrack/3d/JTrack3d.html
tracking satellite en temps réel !!!
Laurent D



Communiqué ufoweb

Observation à Bordeaux département 33

Vendredi 21 juillet vers 21h30, j'ai observé un objet bizarre vers l'ouest, après avoir pris des jumelles 10x50, j'ai constaté que l'objet en question ne ressemblait à rien de ce que je connaisse. Il avait une forme cylindrique, avec le haut pointu, de couleur rouge très foncé et une lueur jaune sortais en dessous. Il semblait se déplacer avec le vent en effectuant des balancements de gauche à droite et d'avant en arrière, son altitude devait être d'environ 500 mètres ou moins, très bien visible aux jumelles, je n'ai rien vu d'autre, ni hélicoptère, ni avion au-dessus et aux alentours et pas un bruit particulier. J'ai observé cet objet pendant une dizaine de minutes, le temps qu'il passe derrière mon immeuble.
Peut être s'agit-il d'un ballon, mais il n'y avait pas de nacelle, la lueur jaune semblait sortir d'en dessous comme s'il s'agissait d'un réacteur et l'objet était de forme régulière.
Témoignage reçu par mail sur site ufoweb le 24/07/00 à 22h01
Site Ufoweb http://www.ufoweb-france.com



Communiqué ufoweb

Voici un témoignage récent d'observation.

"Nous avons ma femme et moi longuement observé des phénomènes lumineux dans la soirée du jeudi 20 juillet. Habitant le nord de la France, je souhaiterai savoir si d'autres ont constaté ces lumières dans le soleil couchant à cette date, dans notre région ou dans une autre.

Quelques détails :
Jour et heure : jeudi 20 juillet de 21h50 à 22h20 locales
Lieu : Banlieue de Lille ( Orchies )
Azimut : 305° à 315 °
Elévation : 5 à 20° sur l'horizon
Formes : 1) et 2) boule très lumineuse avec traînée disparaissant subitement 3) oblongue horizontale avec projecteur côté "avant"
Trajectoires : 1) et 2) rectilignes Nord-Ouest / Sud-Est 3) Incohérente avec demi-tour, montée / descente etc.
Bruit : Néant
Commentaires dans la presse locale : néant
Les observations ont été faites par 2 personnes à l'aide de jumelles 10x50. Elles étaient malheureusement trop éloignées pour être mieux identifiées ou photographiées à l'aide d'un appareil compact.
1) et 2) pourraient être des aéronefs classiques éclairés "par dessous" car ils étaient sur une ligne médiane entre le soleil déjà couché et les observateurs, ceci n'expliquant pas toutefois la disparition ( surtout celle de leur "traînée" ) quasi-instantanée
3) Pourrait être un aéronef classique type hélicoptère mais la trajectoire suivie était vraiment très incohérente, comme hésitante ou en recherche de quelque chose.

Note de Phil: Jeudi comme c'est souvent le cas ont eu lieu des vols de nuit, j'ai observé l'évolution des M2000 aux environs de 23H00, les trajectoires observées par les témoins correspondent aux manoeuvres régulièrement effectuées, idem pour les traînées. Mais peut être s'agit'il d'une pure coincidence.
PS: je suis quelques km au sud d'Orchie près de la ba103.



Ovni de Millau :
rien que des traînées d'avions

Après un an d'enquête, les bénévoles de l'association SOS-Ovni ont pu apporter la preuve que l'ovni longuement observé en janvier 1999 par un ambulancier gardois, entre Millau et Séverac-le-Château n'était autre que des traînées d'avions ! Lors d'une visite sur les lieux de l'observation, près de l'échangeur d'autoroute de Campagnac, les enquêteurs ont aperçu le même phénomène, en direction de Millau.
" Après le passage d'un avion, nous avons aperçu des barres lumineuses tronquées, de couleur orange, au nombre de quatre ou cinq qui paraissaient immobiles dans le ciel dégagé ", explique Bruno Bousquet, de Saint André de Sangonis (Hérault), passionné d'ufologie et bénévole actif de SOS-Ovni. Les clichés pris alors se révèlent être identiques à ceux effectués par l'ambulancier gardois confirmant qu'il s'agit du même phénomène.
(Midi Libre, 17.07.2000)



SOBEPS
La SOBEPS a désormais son site Web : http://www.sobeps.org
Info: Ph. Huleux

Communiqué de l'AREPS Observation en Belgique
Suj :TEMOIGNAGE
Date : 21/07/2000 07:20:06
From: ON7TD@swing.be (ON7TD)
To: OPNPDC@aol.com
L'a.r.e.p.s. est une association de Recherche et d'Etudes des Phénomènes Spatiaux. nous enquêtons et observons nous même sur le dit phénomène du type OVNI (Objet Volant Non Identifié) qui nous passionnes tous. nous faisons donc des soirée nocturne.

Les faits: Pour la soirée du 3 juin 2000 nous avons eu l'occasion d'observer une sphère de couleur rouge orange comme un couché de soleil à 21 heure local et 01 heure du matin. ceci n'est pas sans suite car nous enquêtons encore sur la sphère que nous avons filmé avec camera infrarouge et en position normal, en plus de ceci nous avons été surpris en visionnant notre film de la soirée car il y a des choses que nous n'avons pas vu a l'oeil. Sur le film ont peut voir le déplacement d'une sphère qui se déplace a plus de 18000 kl h suite a la distance parcourue en 2 secondes je vous donnerai plus d'informations après que l'enquête soit terminée.
à bientôt et merci de prendre ceci sérieusement.



Suj : TEMOIGNAGE (expertise personnelle et témoignage)

Date : 18/07/2000 02:03:45
From: psychee@club-internet.fr (Axelle Bouet)
To: opnpdc@aol.com
Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce site et le témoignage issu de la Corse: trois raisons m'ont poussées à me pencher sur les photos et le récit:
1) je suis Corse, ca n'a l'air de rien, mais ça aide
2) mon métier est graphiste-illustrateur, avec une certaine pratique dans la modification de photo et la retouche d'images, et assez d'outils et d'expérience pour pouvoir me faire un avis à peu près crédible sur la véracité de photos.
3) a l'age de 13 ans, avec mon père, nous avons observé un phénomène en Corse, corroboré par des chercheurs du CNRS -mon père et moi-même y avions un ami directeur financier à l'époque- et par des témoignages dans la région, mais j'y reviendrais plus tard.

Hors, donc, ce qui fait mon bonheur est que ces photos sont les plus précises et remarquables que j'ai vue, les plus plausibles, visiblement, même si je ne suis pas qualifie pour assurer leur véracité. Je regrette, comme siuvent, que ce ne puisse être plus précis, mais on n'a pas en général d'appareil sous la main pour photographier une aussi étrange rencontre:))

Quand à mon prpore témoignage, je suis désolée qu'il soit incomplet, mais j'ai 28 ans, cela remonte à mes 13 an. Cela fait long. C'était pendant l'été, au mois de Juin, mon père et moi observions les étoiles, en l'occurence simplement le plaisir de trouver et nommer les étoiles et les planètes. C'est alors que nous observions le ciel que nous avons vues des lumières se refleter dans les nappes de nuages rares qui flottent au dessus de l'estuaire du Prunelli, un petit fleuve. A priori, deux solutions étaient les plus simples: il s'agissait soit d'un projecteur puissant au sol -nous estimions la hauteur des nuages à 500 m- soit des projecters d'un hélicoptère. Mon père prit ses jumelles, intrigué par ses halos, la mode d'éclairer le ciel n'était pas quelque chose de courant. Je l'entendis jurer, et il me donna les jumelles. En cherchant sur ses indications au dessus des nuages, je vis clairement un petit objet à la forme d'uns soucoupe éffilée, lumineuse, mais surtout, ce qui là sortait de toute possibilité d'un objet crée par l'homme, trois sphère de petite taille, lumineuses, tournant autour de la soucoupe. ses mouvements était rapides et erratiques, comme un véhicule en recherche u en patruille au dessus d'un point que je savais être les marais à la limite de la Mer dans l'estuaire du Prunelli. Le spectacle dura 10 minutes, nous n'avions pas d'appareils photos, et mon père en rageait, moi aussi à vrai dire. Ma mère ne vit pas réellement tout le phénomène, mais nota les halo qui venaient de l'objet, puis, tout disparut de manière assez étonnante, comme si l'objet s'était fondu avec les étoiles environnantes. Le plus remarquable encore pour moi était son mode de déplacement, suggérant qu'il se souciait assez peu des lois de l'aérodynamique au vu de sa façon de se déplacer par mouvements rapides et saccadés dans les quatres directions.

Hors, deux jours plus tard, alors que nous hésitions à en parler, et là, j'avoue que cela me suprend encore, nous reçumes la visite de deux représantants du CNRS qui vinrent nus interroger à propos d'évenements survenus durant la nuit il y avant deux jours. Il enquétaient réellement sur ces OVNIs et semblaient y prendre un grand sérieux. indirectement, ils nous donnèrent la confirmation que de nombreuses familles ce soir là avaient vues le spectacle plus ou moins clairement, ce que des amis trtois kilomètres plus bas nous confirmèrent une semaine plus tard.

Nous téléphonâmes à notre ami, directeur financier du CNRS, et quelques jours après, il nous confirma qu'une enquète avait été lancée suite à des observations de radars civils de l'aéroport de Campo Dell Oro, situé à moins d'un kilomètre du lieu de l'apparition.

Voilà donc la seule réelle observation que j'ai pu faire, mais aussi la raison de mon engouement pour vos photos et votre témoignage.
Quand au déplacement erratique des ces appareils, et aussi leur distortion de l'espace direct autur d'eux, il pourrait s'agir de la mise en application à grande échelle d'un phénomène connu, l'induction éléctro-magnétique en champ statique. Un champ élécotr-mangétique entoure le bolide, et ses variation de force réparties sur ses pôles lui permettent de se déplacer simplement par inetarction avec le magnétisme ambiant. Cette expérience a déjà été faite sur des objets de petites taille, mais mal reconnue pour un raison technique considérée par beaucoup de scientifiques comme un écuil majeur: l'énergie nécessaire à l'activation d'un tel cjamp pour un objet à la taille d'un véhicule demandeirait une centrale nucléaire capable d'alimenter une grande ville ou son équivalent. Mais comme le champ iosle l'engin de l'extérieur, le frottement de l'air n'a lieu que sur le champ, qui annilhile tute force cinétique en glissant dans l'atmosphère. L'effet de halo est du à l'ionisation probable de l'air autour de lui. Je ne puis en dire plus, parce que je ne suis pas physicienne, et je ne fais simplement que résumer et simplifier cette théorie. je n'ai jamais cherché à la retrouver, mais elle serait intéressante à connaitre, et l'une des explications les plus raisonnables aux formidables capacités des OVNIs en matière de déplacement.
Axelle



Suj : RealVideo: Triangles lumineux dans le ciel quebecois

Date : 04/07/2000 07:26:59
From: tremblay@netrover.com (Services&Productions Multimedia)
To: tremblay@netrover.com
Bonjour à tous;
Le site Poussières d'Étoiles, avec la collaboration de l'organisme Sciences et Phénomènes Insolites, diffuse une émission RealVideo à propos d'une observation de triangles lumineux qui auraient traversé le ciel de Québec le 24 avril dernier.
De plus, il est possible de visionner une reconstitution de l'événement en ShockWave sur le site.

Pour plus d'informations:
Patrick Tremblay
Poussieres d'Etoiles C.P. 57114, Beauport, Québec; G1E 7G3
http://www.netrover.com/~tremblay
tremblay@netrover.com
#ICQ: 27078042 Tel&Fax: (418) 661-5461



Trois observations à la frontière allemande du Grand-duché de Luxembourg
.

Première observation
Depuis quelques années je m'intéresse à l'astronomie et, quand le temps le permet, je sors mon télescope pour plonger dans cette immensité qui nous entoure. Le 16 mars dernier vers 19 heures j'étais chez moi sur la terrasse en train de préparer mon Dobson 32 cm pour une séance d'observation plus tard dans la nuit. Le ciel était très propre et ça promettait. Juste avant de rentrer j'ai eu l'idée de regarder Jupiter et ses satellites qui se trouvaient déjà bien avancés vers l'ouest et n'étaient pas encore bien visibles à l'oil nu. C'est alors que mon attention a été attirée par une autre étoile qui au départ j'ai prise pour Jupiter, sauf que sa position ne correspondait pas du tout à celle de la planète géante. Cette autre étoile je la voyais approximativement à 45° au sud du zénith qui chez moi se trouve au-dessus de 49° 42' N et 6°28' E. En pointant l'objet tout de suite je me suis rendu compte qu'il s'agissait là d'une version étrange de Jupiter. Je voyais une boule à peu prés de la même grandeur de Jupiter, aux contours bien définis, ce qui n'est jamais le cas pour les planètes dont les images souffrent des effets atmosphériques. Puis j'ai vu aussi juste à côté une étoile minuscule qui m'a rappelé les satellites de Jupiter, seulement que manquaient les trois autres. La boule avait une luminosité blanche comme la lune, que je suppose était due aux reflets du soleil, déjà bien en dessous de l'horizon. Alors je me suis rendu compte que l'objet était en mouvement puisque j'étais obligé de déplacer le télescope un peu plus vite que d'habitude quand il s'agit de suivre le mouvement de rotation de la Terre. Mais le plus étrange fut de constater que je devais suivre l'objet vers l'EST. Cet-à dire que l'objet bougeait plus vite que la Terre dans le sens opposé des planètes et étoiles. J'ai appelé ma femme pour qu'elle puisse corroborer mon observation, et puis elle m'a dit qu'elle ne voyait pas une étoile à côté, sinon quatre ou cinq qui sortaient on dirait de l'objet. J'ai voulu alors les voir moi aussi, mais elles étaient sorties du champ et il me fut impossible de les retrouver. Même à l'oeil nu on ne pouvait plus repérer cette étrange étoile. Elle avait disparu. Ça fait déjà plus de quatre ans que j'observe le ciel nocturne et c'est seulement maintenant la première fois que, sans le vouloir, je détecte ce que j'appellerais un ovni, puisque je ne trouve vraiment pas un autre mot pour le qualifier.

Deuxième observation
En regardant vers le ciel une belle nuit du début juin ma femme voit des étranges lumières haut dans le zénith. Elle m'appela pour que je puisse lui dire s'il s'agissait d'un satellite ou pas. Ce que j'ai vu n'était pas un satellite. C'était un scintillement, un éclat lointain qui surgissait toutes les trois secondes en des endroits différents en zigzag, en avant et en arrière d'une façon imprévisible tout près de la constellation de la Grande Ourse. Et puis plus rien. Ça a duré peut-être une minute.


Troisième observation
Maintenant vers la mi-juin j'étais encore vers 22:15 heures en train de savourer le crépuscule en admirant déjà le magnifique éclat d'Arcturus quand soudain je vois venir, d'un peu plus loin dans le sud, un objet aussi brillant qu'Arcturus (ou plus) qui est passé tout près de cette étoile et a continué son trajet linéal vers le nord, tout en perdant d'intensité. J'étais en train de me dire qu'il s'agissait là sans doute de la station MIR qui j'ai déjà vu par ailleurs, mais cet objet qui je voyais là devenait de moins en moins lumineux jusqu'à qu'il arrive à se fondre parmi les étoiles de la "manche" de la Grande Ourse et puis disparaître dans son décor. Il a parcouru au moins soixante degrés en dix secondes. Pour un satellite ce n'est pas très normal, et pour un avion non plus. Alors c'était quoi?
Jorge CRUZ
jcruzlux@hotmail.com



APPEL A TEMOINS

LIEU: Nord de la France (Pas de Calais)
DATE: Nuit du mardi 27 au mercredi 28
HEURE: 00H15 - 00H30 - 03H30
merci de votre collaboration
Phil: contact



OVNI Ardennes (dernières nouvelles)

Bonjour,
De nouvelles infos sur le dossier OVNI en cours.
Une nouvelle synthèse.
De nouveaux témoignages.
Nous éliminons certaines explications conventionnelles ; voir les arguments relatifs aux stations Mir et ISS et les satellites. J'ai reçu des photos satellites avec un... ? Elles sont aussi disponibles et accompagnées d'une argumentation.

Ce week-end le film sera aussi disponible avec un commentaire.
Je vous préviendrai par un mail.
Bien cordialement.
Jean-Luc Lemaire
Site : http://www.multimania.com/jeanluclemaire
E-mail : jeanluclemaire@multimania.com

-------------
VSD vient de sortir un numéro Hors Série sur les OVNIS EN AMERIQUE DU SUD, au prix de 29,00 frs.