Archives

JUIN 2000



APPEL A TEMOINS


LIEU: Nord de la France (Pas de Calais)
DATE: Nuit du mardi 27 au mercredi 28
HEURE: 00H15 - 00H30 - 03H30
merci de votre collaboration
Phil: contact



OBSERVATION DANS LES ARDENNES (Synthèse 2)

Depuis le 17 juin de nombreux témoignages cohérents de personnes ne se connaissant pas sont analysés. Apparemment il s'agit du même objet vu à différentes altitudes suivant les jours. Parfois, l'observation a duré 3 heures. Les principaux témoignages émanent des alentours de Charleville-Mézières. Nous avons éliminées, depuis notre dernier communiqué, beaucoup d'explications conventionnelles comme les avions civils, les stations Mir, I.S.S. et les satellites.

Vérification des positions de Mir, ISS et des satellites les plus lumineux. Source : Alain - services centraux du C.E.O.F. Une première étude montre que le mardi 27 juin 2 000 Mir était visible vers 1h39 puis à 3h12 et à 4h48 durant quelques minutes à chaque passage (altitude 375 km). Par contre aucune visibilité de l'ISS. Il y a eu deux flash iridium visibles l'un a 3h00 l'autre a 4h37. Le premier a duré environ quelques secondes altitude 53° et azimut 53° SSE (altitude 780 km). Un suivi de ce type a été réalisé de façon journalière depuis le 17 juin 2 000. Actuellement, il y a de nombreuses rentrées atmosphériques pas nécessairement de satellites ou de gros objets mais de nombreux débris issus de l'exploration spatiale. Cela est du au fait que nous sommes dans une période de maximum de l'activité solaire (maxi prévue pour juillet). La terre reçoit un surplus de rayonnement solaire ce qui entraîne une augmentation de la température de la thermosphère, lieu ou évoluent les débris spatiaux et les satellites, ce qui entraîne une dilatation de l'atmosphère. En temps normal cette région de l'espace est très peu dense ce qui n'entraîne pas de perte notable d'altitude des satellites par friction, par contre actuellement ce n'est plus le cas, la densité ayant augmenté les satellites et autres objets perdent de l'altitude, ils subissent ce que l'on appelle un aerobraking ou freinage atmosphérique (c'est cette technique que la NASA a utilisé pour mettre en orbite Mars Global Surveyor autour de Mars). Le satellite Hubble a d'ailleurs subit ce phénomène.

A signaler deux indices importants : - un cameraman professionnel a réussi à filmer cet O.V.N.I.. Les images sont en cours d'étude. Les images, une fois numérisées seront disponibles gratuitement sur mon site à la page " discussion " : ce samedi si tout va bien.
- un correspondant nous a transmis une image satellite correspondant à cette semaine mouvementée où apparaît une anomalie (l'O.V.N.I. ?). Ces images seront aussi disponibles ce samedi si j'ai l'accord de diffusion.

Un mail vous préviendra de cette mise à jour du site.
Merci à tous
Bien cordialement
Jean-Luc Lemaire
Site : http://www.multimania.com/jeanluclemaire
E-mail : jeanluclemaire@multimania.com



OBSERVATION DANS LES ARDENNES (on continue, et on filme)

Bonjour à tous,
Là on n'y comprend plus rien ! help !!!!!
Cette nuit , ça a recommencé.
A l'oeil nu, une drôle d'étoile.
Aux jumelles, pas un avion et des lumières vertes et rouges.
Un avion ? ....... Non, il en passe plein et ça n'y ressemble pas. Et puis c'est trop lent.
C'était à environ 8 000 m d'altitude cette dernière nuit à 00h00 environ. A 3h00, c'était encore là !
Sur la cassette vidéo, ce n'est pas terrible.
Et pourtant, ça a été tourné par un pro avec du matériel de pro.
Est-ce Mir, la nouvelle station en cours de fabrication, avec des lumières ?
Mais là on balaye les 8 000 m.
Une étoile peu probable,
Une planète, encore raté.
Alors, ...... Et bien je vous invite à observer ce soir et/ou d'autres nuits avec vos jumelles, camescope et appareils photos. Il faut trouver de quoi il s'agit, non ?

Jean-Luc Lemaire
Site : http://www.multimania.com/jeanluclemaire
E-mail : jeanluclemaire@multimania.com



OBSERVATION DANS LES ARDENNES (suite)
Source: Jean-Luc Lemaire

Bonjour,
Sur mon site à la page discussion, suite aux enquêtes de terrain, j'ai ajouté des correctifs aux témoignages dont le premier témoignage. En fait il y avait deux témoins et non pas un au témoignage qui a déclenché l'affaire. De plus, il n'y avait pas d'objet triangulaire mais des lumières en forme de triangle. Ce qui est intéressant c'est que depuis les trois sites d'observation, ils ont vu à peu pratiquement la même chose.
La mère et la fille depuis leur appartement.
Un jeune couple en voiture
1 témoin depuis son salon
1 témoin, depuis son appartement a vu la même chose mais le 23 juin 2 000 ?
Je souligne que ces gens ne se connaissent pas. Ils habitent tous Charleville-Mézières ou les communes adjacentes et les enquêtes ont été faites sans leur avoir révélé les détails des autres témoignages et Internet n'est pas leur truc.

Un infographiste amateur de notre équipe nous prépare avec des photos un trucage avec l'O.V.N.I. et le truc en 3D, à suivre...... Bien sur, il faudra du temps car avant de mettre ce résultat en ligne, ce sera vérifié et affiné avec le concours des témoins.
Avez-vous une explications ? Une idée de recherche ?
Bonne soirée à tous.
Amicalement,
Jean-Luc Lemaire
Site : http://www.multimania.com/jeanluclemaire
E-mail : jeanluclemaire@multimania.com



OBSERVATION DANS LES ARDENNES

Dossier 000617-18 (1) © Tous droits réservés Jean-Luc Lemaire
Voici quelques précisions sur les observations qui se sont déroulées dans les Ardennes récemment, des graphiques et images sont visibles sur le site de Mr Lemaire. Les textes sont reproduit avec l'aimable autorisation de Mr Jean-Luc Lemaire que vous pouvez joindre à cette adresse si vous avez de nouveaux éléments ou témoignages:
Site : http://www.multimania.com/jeanluclemaire
E-mail : jeanluclemaire@multimania.com



LES FAITS

Le contenu d'un appel téléphonique du dimanche 18 juin 2 000 en tout début d'après-midi nous a incité à créer l'ouverture d'un dossier et à envoyer un appel à témoins faisant état d'une observation le dimanche 18 juin 2 000 entre 00h00 et 01h00 de deux objets triangulaires. Un courrier reçu du témoin ce lundi 19 juin 2 000 précise que l'observation a commencé vers 23h30- 23h45. Que le ballet aérien continuait à 01h00 et que le témoin a cessé son observation pour aller se coucher. Le bruit était sourd et fort. Nous vérifions, entre autre, auprès des militaires de la ville et du CRNA si ce trafic était d'origine militaire (hélicoptères furtifs munis de portes-missiles latéraux). Nous avons cerné la zone de trafic non identifié. L'enquête avance avec ses 5 enquêteurs de terrain habituels qui travaillent sur ce dossier. Notre procédure, au sein du groupe du C.E.O.F. est bien rodée. Un dossier comportant le fichier Seekfind a été ouvert. Nous avons ouvert notre champ d'études aux groupes ufologiques amis. Ci-dessous une carte du secteur avec des points remarquables et un portrait robot d'un des triangles. Il est à noter (mail groupe OVNI-SCIENCES) une série d'observations étranges ce dimanche après- midi pouvant s'expliquer par une rentrée atmosphérique d'une météorite ou d'un satellite.

Les nouvelles au 20 juin 2 000.
Un nouveau témoignage est arrivé aujourd'hui. La personne peut être considérée de bonne foi car elle a mentionné dans son récit (identique) des détails de trajectoires qui n'ont pas été divulgués dans l'appel à témoins. Un appel est témoin est succinct et ne comporte pas toute l'histoire dans ses moindres détails ce qui n'est pas un mal. Ce qui n'est pas le cas sur mon site qui comporte les trajectoires en question et concernaient le début de l'observation où un objet allait vers le sud-ouest de la ville alors que l'autre se dirigeait vers le sud-est de la ville. Un autre appel aurait pu être pris au sérieux mais en discutant avec ce monsieur, il a fini par avouer qu'en fait il s'intéressait aux OVNI et appelait pour le plaisir et pour voir comment se déroulait la partie téléphonique de l'enquête. Autres points : La version de la Gendarmerie Nationale est qu'aucun aéronef militaire n'a survolé l'agglomération à cette période. La version du régiment du 3ème Génie de Charleville-Mézières est identique. La version d'un de nos correspondants qui souhaite un anonymat très strict nous affirme qu'un hélicoptère militaire a survolé Charleville-Mézières assez longtemps cette nuit là. Du travail réparti au sein de notre équipe, il nous manque la réponse de l'aviation civile. Nous avons projeté de rencontrer d'ici peu les témoins, de faire des photos, d'affiner la délimitation de zone d'action des OVNI (attention à la définition du terme : pas de E.T. ni de soucoupe, je sais, je me répète). D'effectuer des mesures précises d'altitude, de taille, de vitesse... Pour le moment, il a été estimé qu'ils évoluaient entre 600 m et 800 m d'altitude et qu'ils avaient pratiquement (peut-être un peu plus gros) la taille d'un petit avion de tourisme. Vous comprendrez donc notre soucis de préciser ces données. Un de nos enquêteurs s'affaire à recueillir des infos sur les positions des feux réglementaires des hélicos. Il est à préciser que l'Italie du nord et centrale sont aussi concernés. Nous aurons plus d'infos dans les jours à venir.

Le point au 23 juin 2 000
Samedi 17 juin 2 000 23h45
Un jeune couple rentre à son domicile. Ils viennent de Givonne (08) et roulent sur la quatre voies en direction de Charleville-Mézières. Un peu avant le magasin Cora, au travers du pare-brise, la passagère, Karine, trouve qu'une étoile est bizarre, fixe, bleutée, à 45° d'altitude. Son ami, au volant pense qu'il s'agit d'une étoile que le pare-brise, teinté, modifie sa couleur. Elle ouvre la vitre latérale, passe la tête dehors et observe. L'étoile est bleutée ! Belle ! Elle persiste à l'observer et c'est alors qu'elle distingue à a droite de la belle étoile une lumière rouge fixe. De par le trajet, l'observation se terminera par la perte des lumières du champ d'observation. Lui qui apprécie particulièrement la série " X-Files " ne pense pas à objet non identifié. Quelques jours plus tard, en voyant l'appel à témoins du journal, ils furent tout étonnés d'autant plus que le groupe horaire correspond.

Encore un autre témoignage.
Vers 23 heures ce 17 juin, comme il faisait chaud, elle était à sa fenêtre. Elle regarde en direction du nord et observe ce qu'elle pense être un avion. Seulement, le manège de l'avion n'est pas normal. De temps en temps, un phare éblouissant lui cache le triangle. Elle verra trois triangles, elle les décrit avec précision comme dans le premier témoignage et toujours avec des détails n'étant pas parus dans les médias. Ils se "promèneront longtemps", ces O.V.N.I., au-dessus de la ville.

Vendredi 23 juin, cette personne âgée a mal à son genoux. Ne pouvant pas dormir, elle reste allongée et regarde le ciel par la fenêtre. Au loin une boule brillante arrive de Mézières, elle approche par un mouvement en spirale à une altitude toujours constante. Elle semble s'arrêter à peu près au-dessus du cimetière à moins de 100 mètres d'elle. Elle n'a pas peur et trouve cela très étrange si bien qu'elle notera l'heure : 2h45. Elle regarde par-ci par-là, essaye de comprendre, et soudain, à 3h plus rien. C'est parti comme ça, sans bruit. L'OVNI Etait à une altitude de 90 mètres,avait un diamètre de 2, 16 mètres et était à 116 mètres du témoin.



23/06/00 | Observation en région centre/bourgogne
Source infOvni

"Je souhaiterais savoir si vous avez eu des échos sur l'observations de spots lumineux au dessus de la région centre/bourgogne:
Spot lumineux situé au Nord (10° d'horizon céleste) apparitions entre 22h50/23h00 vue à deux reprises 24 mai 2000 et 15 juin 2000. faits intéressants: apparitions après passage d'avions de chasse (direction Ligne Avor-Dijon: sortie d'avion de chasses incessantes entre 22h00 et 23h30 passages répétés...
peut être s agit il d'exercices de nuit mais bizarrement suivent toujours même tracé même altitude.
Spot lumineux: flash puis mouvement de descente (durée 3secondes) puis disparaît lumière blanche comme un flash (semblable aussi à une boule de feu) diamètre estimée de 4 mm (donc objet de grosse dimension car distance importante)".
Si vous avez plus d'informations, contactez nous.disparaît
Note de Phil: Mis à part la taille estimée de 4 mm, l'observation des flashs puis leurs effacements correspond à ce que j'observe régulièrement chez moi qui réside près d'une base aérienne, on peut suggérer que dans ce cas il s'agit de manoeuvres nocturnes.
J'ajoute, mais je n'en suis pas certain qu'en ce moment doit ce dérouler un exercice aérien à grande échelle.



Observation à Fos sur Mer (Bouches du Rhône) Précisions Voir dépêche plus bas

Source Atar http://www.multimania.com/atar/fr.htm

Date & heure de l'observation:
Samedi 17 juin 2000 à 23h05 environ heure d’été. (21h05 GMT)
Méthode d'observation:
A l'oeil nu.
Nature de l'observation:
Les 3 témoins (qui souhaitent garder l'anonymat) discutent dans le jardin tard dans la soirée, lorsque l’un d’entre-eux remarque une boule d’un bleu profond mais lumineux comme "un gyrophare de camion pompier". Inclinée environ à 30° vers le Sud-Sud Ouest
-Dimensions apparentes: A peu près la moitié du diamètre de la lune.
-Pas de bruit.
-Pas de mouvement, Immobile
-Altitude impossible à déterminer, pas de nuage pour repère.
-Distance indéterminée.
-Durée de l'observation: Quelques secondes.
-Puis l’objet a disparu sur place d’une façon difficile à apprécier d’après les témoins, comme si "elle tournait", "elle s’était enveloppé dans un nuage".
Conditons de l'observation:
-Météo: Nuit étoilée en ambiance urbaine (Les principales étoiles sont visibles) et calme sans vent
-Position des témoins: 2 Assises dans le Jardin d’un des témoins, le 3 ème témoin est aussi assis dans son jardin que sépare un mur bas mais
-Qualité de la vue des témoins: Vision de loin normale



Boule de feu rouge au-dessus du Parmelan le 07.06.2000

Sources LFO - http://www.france-ovni.com

Le Dauphiné Libéré du 09.06.2000 Via: Bruno Delorme (association - ARPE)
Mercredi 7 juin vers 22h15 deux témoins ont déclaré avoir vu une boule de feu rouge grosse comme une comète descendre du ciel vers le massif du Parmelan dans le secteur du Lacha. La gendarmerie mise en alerte n'a rien signalé d'anormale au terme de ses recherches par hélicoptères. Atermoiements du coté de l'aéroport Satolas qui ne signal aucun avion dans le secteur dans un premier temps puis recontacté la gendarmerie pour les averti du passage d'appareils civils et militaires.
La récupération héliportée d'un groupe et l'utilisation de fusées éclairantes sont les l'hypothèses avancées par le Dauphiné Libéré qui traite d'ailleurs le sujet à la légère non sans rappeler ironiquement le présumé crash de novembre 1996. Une affaire qui reste toujours sans réponse officielle valable.



LARGE OBJET AVEC DES FEUX AU DESSUS DE LA SUISSE
Traduction française Phil pour ovnipage npdc

Vendredi 16 juin 2000 vers 22h15, Zachary M. était chez lui à Lucerne, Suisse, une ville située à 64 kilomètres à l'est de Bern , la capitale. Alors qu'il observait le ciel, il nota la présence de trois points lumineux inhabituels.
"J'ai vu trois ovnis lumineux ou peut être les feux d'un grant appareil qui survolait le Vierwaldstatter See (Lac des quatre-cantons) les lumières semblaient connecté ensemble d'une façon ou d'une autre. Elles maintenaient toujours une distance relative entres elles et se déplaçaient lentement tout en prenant de l'altitude . Trois lumières flashantes et très brillantes. Deux se trouvaient assez proche l'une de l'autre alors que la troisième se maintenait plus loin. Aucun détails d'une éventuelle forme ou objet n'était visible et aucun bruit n'était perceptible."



LA PROVENCE DU 21 JUIN 2000
Source Atar/Jean Philippe

Rubrique Insolite:
Christine: "Je suis certaine d'avoir vu un ovni"
En ce dimanche après-midi, Christine C. est installée sur la terrasse de son appartement sur les hauteurs de Bandol. Il est 16 h, la meilleure période de la journée pour contempler la superbe vue dont, dit-elle, elle ne se lassera jamais. Il fait très beau, le ciel est dégagé. Il n'y a pas un brin de vent. comme tous le week-ends, Christine qui vit et travaille à Marseille dans la société d'import-export de son mari, goûte au plaisir du farniente. Mais ce dimanche 18 juin ne sera pas aussi "reposant" que les précedents.
Un OVNI à 100 mètres.
En effet, face à elle, tout au plus à une centaine de mètres, juste au flanc de la colline, elle aperçoit une boule de feu qui a la forme d'une goutte. Pendant 3 secondes elle va observer ce qui, pour elle, ne peut être qu'un Objet volant non identifié (OVNI). "C'est une évidence", dit Christine avec conviction. "Cette boule de feu incandescente d'une longueur de 2 mètres environ ne faisait pas que tomber comme une vulgaire météorite. Au contraire. J'ai bien vu qu'elle montait et qu'elle a sauté au-dessus de la colline, puis a disparu. Ensuite, il n'y a pas eu le moindre bruit. Si ce n'est un léger sifflement"... Quelques instants de flottement, puis Christine reprends ses esprits. Elle réveille aussitôt son mari qui dort dans une pièce voisine. Mais bien entendu, la boule de feu a disparu. Convaincue qu'elle n'a pas rêvé, Christine C. contacte alors Météo-France. On lui conseille de joindre les gendarmes. Ces derniers ont déja reçu un appel semblable quelques instants plus tôt. Christine a toutefois un drôle de sentiment. Elle a peur du ridicule, peur de ne pas être prise au sérieux. Mais deux jours plus tard, elle apprends que d'autres personnes, dans plusieurs villes du Sud-Est, ont vu la même chose qu'elle. Tous parlent d'une boule de feu, guidée par une force inconnue, qui monte et qui descend...
Et, en effet, dimanche, les sapeurs-pompiers ont reçu des dizaines d'appels téléphoniques faisant état d'un OVNI dans le ciel, au-desus de la Sainte-Victoire. L'organisme chargé de la régulation du trafic aérien sur le Sud de la France confirme que des appels du même type ont émané de Haute-Loire, du Var, des Alpes-Maritimes et de Corse. Deux hypothèses sont probables: cette boule de feu pourrait venir d'une météorite ou d'un satellite qui s'est désintégré en entrant dans l'atmosphère. Mais comment expliquer le fait qu'elle ait pris de l'altitude puis soit redescendue en douceur, comme le disent les témoignages ? Nous, on a vraiment envie de croire à la deuxième hypothèse: à savoir qu'il s'agissait d'une espèce de vaisseau spatial rempli de gentils extra-terrestres, bien-sûr...
Michel Clau



OBSERVATION A REINS

Avant que vous ne lisiez ce message, j'aimerai lancé un appel à tous les noctambules habitant le nord de la France.
En effet si tous ces cas qui nous sont relatés en ce moment ne trouvent pas d'explications rationnelles, nous allons peut être revivre comme en aout 1998, le survol de nos régions par d'étranges appareils style triangle.
Donc je lance un appel à toutes les personnes aimant se coucher tard à jeter un coup d'oeil dans notre ciel.
Et plus particulièrement pour ceux qui connaissent la RN 45 qui relie Valenciennes à Douai si souvent survolée ou suivie par notre ami triangulaire.
Suj : TEMOIGNAGE
Date : 21/06/2000 19:20:08
From: renard08@club-internet.fr (kem)
To: opnpdc@aol.com

Salut, j'aimerais relater une observation que j'ai faite dans le nuit du lundi au mardi vers minuit 40 à Reims.
J'étais sur le point d'aller me coucher mais avant de me plonger dans mon lit j'ai pour habitude de me rendre dans ma salle de bain pour boire un verre quand j'ai remarqué dans le ciel étoilé une espèce d'étoile clignotante, j'ai bien évidement pensé à un avion mais j'ai été intrigué par la présence d'une deuxième lumière identique qui clignotait en phase avec la première.
Les deux petite lumière clignotait trés rapidement et se deplaçait de concert un peu comme si elle faisaient partie d'une seule et même structure invisible dans cette obscurité, je précise que je n'ai pas remarqué une eclipse de l'arrière plan étoilé.
Leurs mouvements étaient cordonnés et la distance parfaitement constante (environs 4 poings superposés à bras tendus), cet etrange ballet a duré environs 30 secondes avant de disparaitre derrière un immeuble. J'exlue l'hypothèse d"un avion en raison du silence et de la distance importantes entre les 2 lumières, je ne crois pas non plus qu'il puisse s'agire d'un aérostat style mongolfière qui aurait masqué le ciel étoilé hypothèse d'ailleur incompatible avec la vitesse des lumières. Compte tenu de l'obscurité je ne peut pas déterminer la distance entre les lumières ni même leurs distance par rapport à moi, la seule chose certaine c'est qu'elle on disparue derrière un immeuble distant d'une centaine de metres. J'ai noté que l'"objet" se deplaçait dans une direction Sud-Est/Nord-Ouest.
Je ne suis pas du genre a voire des petits homme verts mais je dois avouer que j'hésite à me rendre dans une gendarmerie, vont il accorder toute l'attention que mérite mon témoignage ? et n'ont il pas des choses plus importante que d'écouter un type qui a vu 2 petites lumières dans le ciel ??
Pourtant je reste persuadé d'avoir assisté à une événement de type inconnu.
Qu'en pensez-vous ?? je suis prêt à répondre à toutes les questions.



UN OVNI SUR LE SUD EST ?


Le phénomène observé dimanche ne serait qu'en fait soit un bolide ou un débris de satellite. La durée de l'observation quelques dizaines de secondes prouverait à priori la thèse du débris satellitaire.
Une observation a été faite également en Suisse. Le témoin fait état d'une traînée lumineuse de couleur jaunâtre (présence de sodium??) suivie d'un grondement de tonnerre.
Puis un nuage serait resté en suspension dans l'air plusieurs minutes.



UN OVNI SUR LE SUD EST ?

Vu les infos reçues ci-dessus, ce témoignage est à lire avec toutes les précautions d'usage.
Une enquête est en cours.
Dans la soirée du 17 juin donc samedi soir, un disque ou une sphère bleutée aurait été aperçue également au dessus de Fos-sur-mer.
Merci à Atar et Jean-Michel pour l'info
Tous les renseignements sont les bienvenus
opnpdc@aol.com



UN OVNI SUR LE SUD EST ?

Source C.M/Liste ovni-sciences

Bonjour,
le terme OVNI est à prendre ici au sens propre, c'est à dire un objet non identifié.
Petit encart de la Provence d'aujourd'hui 19/07/00.
Un ovni sur le Sud-Est ?
Hier en milieu d'après-midi, plusieurs appels téléphoniques convergeaient chez les sapeurs-pompiers : ils faisaient état d'une boule de feu dans le ciel, au dessus de la Sainte-Victoire.
Renseignements pris auprès de l'organisme chargé de la régulation du trafic aérien sur le Sud de la France, les pompiers apprennent que des appels du même type ont émané de Haute-Loire, puis du Var, des Alpes-Maritimes, et enfin de Corse.
Deux hypothèses sont probables: cette boule de feu pourrait venir d'une météorite ou d'un satellite qui s'est désintégré en entrant dans l'atmosphère. Ou bien d'un ovni... ..."
Aurait-on plus d'informations sur ce phénomène aérien non identifié ? La rentrée atmosphérique d'un engin artificiel ou naturel aura-t-elle pu être vérifiée ?
Dispose-t-on de suffisamment de données pour établir la trajectoire du phénomène ?
Bien cordialement,
C.M



APPEL A TEMOINS
Source Jean-Luc Lemaire/Liste ovni-sciences

Bonjour à tous, Un phénomène aérien non expliqué s'est déroulé au-dessus de Villers-Semeuse et Charleville-Mézières dans la nuit de samedi 17 juin 2 000 à dimanche 18 juin 2 000 entre 00 h 00 et 01 h 00. Deux objets triangulaires ont évolué à très basse altitude avec un fort bruit de moteur bizarre. La vitesse n'était pas constante, un peu comme s'ils privilégiaient le vol au-dessus de certains endroits. Une barre a été observée sous la structure de ces triangles. Ces barres avaient des lumières blanches à leurs extrémités.
Je vous remercie d'avance de vos réactions.
Bon dimanche à tous.
Jean-Luc Lemaire
Site : http://www.multimania.com/jeanluclemaire
E-mail : jeanluclemaire@multimania.com



Daylight UFOs Over Central London (Caught On Video)

Traduction française Phil pour ovnipage npdc

En avril de cette année un habitant de Londres, Christophe Martin a filmé quatre fois et séparément des incidents impliquant des ovnis dans en l'espace de 90 minutes. L'ovni est de type sphérique comme ceux enregistrés si souvent au Mexique. Ce n'est pas la première fois que Chris capture un ovni en pleine journée sur Londres, il enregistra une sphère étrange l'été dernier. Un avion est visible dans le même espace aérien que cet étrange objet, le troisième des quatres événements est vraiment tout à fait peu commun. Nous pouvons voir deux sphères roulant sur elles même, ces objets restent visible pendant environ 15 minutes. La vidéo est disponible en stream à 56kps sur notre site Web et est aussi montré dans notre magazine de vidéo sous la référence UFOs hard Evidence Vol 5.
www.ufomag.co.uk/he501.htm



GERMANY TREETOP UFO VANISHES Allemagne:
Un ovni ou un avion disparaît derrière des arbres.

Traduction française Phil pour ovnipage npdc

Selon Le Rheinische Post du 05 mai 2000, des policiers auraient reçu des appels téléphoniques au sujet d'un éventuel crash d'avion. Bien avant ces coups de fil, un ufologue allemand avait contacté l'aéroport de Moenchengladbacher, il demandait des renseignements sur un avion qui volait étrangement bas. Un témoin, Karl W., appelait pour signaler qu'un avion volant très bas et très lentement affichant des feux rouge et blanc, semblait s'être écrasé après avoir disparut derrière une rangée d'arbres. Les experts identifièrent l'avion comme celui d'un modèle de tourisme. Les recherches furent lancées, quelques 50 agents de police, 12 pompiers, et aussi 22 bénévoles de la Croix Rouge Allemande se sont mis à ratisser avec des chiens la région entre l'UN 52 et ses alentours. Le matin, un hélicoptère est réparti pour chercher de nouveau. Beaucoup de personnes auraient observé le phénomène y compris un policier qui affirme que les feux de l'objet étaient éclatants jusqu'à en affecté la vision. Il ajoute qu'en comparaison les feux d'un avion sont beaucoup plus faible. La police si consciencieuse dans sa tentative d'essayer d'expliquer l'événement, a dû exclure la présence d'un ballon à air chaud aussi bien que celle d'avion. Le fait que l'objet a été vu voyageant si lentement et silencieusement à la hauteur de la cime des arbres pendant un laps de temps les a laissé dans une perplexité totale.
Thanks to Gerry@ Far Shores |
www.farshore.force9.co.uk Rheinische Post, - 5/8/00



Pilot has near-UFO-miss June 9, 2000 07:52
CDT Collision évitée au dessus du désert de Mojave (us)
Traduction française Phil pour ovnipage npdc

From the MegaStar daily news service in the United Kingdom comes a report Wednesday of a UK pilot's near miss with a UFO while over-flying the Mohave Desert.
Alors qu'il volait au dessus du désert de Mojave, un pilote anglais David Hastings aux commandes de son Cessna a vécu un near miss, expression employée dans l'aviation dans le cas ou deux appareils évitent une collision ou encore que leurs trajectoires sont trop rapprochées. Dans ce cas le near miss ne s'est pas produit avec deux avions, mais un avion et un ovni. Le pilote aurait réussi à prendre deux photos, la première serait mauvaise et l'autre montre un objet flou. Le pilote décrit l'objet comme gigantesque ayant une forme de soucoupe et se déplaçant rapidement, l'engin avait comme des bandes noires sur son dessus et en dessous également. Le pilote ajoute qu'il était sous contrôle radar mais que les contrôleurs au sol n'avaient pas détecté la présence d'un autre engin dans les parages du Cessna.
Les témoins, David Hastings et un ex militaire présent dans l'appareil racontent que c'est au moment ou ils arrivaient au dessus du désert de Mojave qu'ils ont réalisé qu'un trafic arrivait dans leurs 12 heures, c'est à dire juste devant eux. Tous les deux se sont agrippés au tableau de bord et ont esquivé. Une ombre passa au dessus d'eux jetant quelques flashs tout ça sans aucun bruit. Nous avons relevé la tête doucement et nous nous sommes dit: "Zut c'était quoi?"
La photo qui montre un objet flou a été donné à la marine pour enquête.



RECENT UFO SIGHTING IN UK (observation récente en Angleterre)

Traduction française Phil pour ovnipage npdc

De Philip Mantle. Dear All,
Je pense que vous serez intéressé par cette récente observation, en fait il y en a eu deux, elles m'ont été communiqué par un contact au ministère de la défense à Londres.
La première observation date de deux ou trois jours. Mr C. et sa mère roulaient sur l'autoroute M11 dans le Suffolk au environ de 1.15.
Tous les deux ont observé un objet rectangulairedescendre puis resté stationnaire pour enfin disparaître. L'objet avait quatre traits de lumière qui éclairaient le ciel comme en plein jour. Mr. C. gara sa voiture, coupa le moteur, aucun bruit ne s'échappait de l'objet malgré qu'il soit très bas. Ce jour le témoin m'a appris qu'il avait déjà piloté avions et hélicoptères et que ce qu'il avait vu, il ne pouvait pas l'identifier. Mr C ajoute "d'autres voitures sur l'autoroute ont ralenti à ce moment là et je suis certain que les occupants ont également observé la même chose".
A sa grande surprise Mr C à appris que son frère avait fait la même observation approximativement au même endroit, mis à part que c'était le jour précédent et que cela c'était déroulé en pleine journée. Le frère de Mr C décrit un objet de forme rectangulaire avec quatre pieds sortants, l'objet avait aussi des lignes sombres qui courraient tout autour de lui.
Les deux hommes ont été perturbé par cette observation et désirent simplement savoir ce qu'ils ont vu. Aucune de ces deux personnes n'a de rapport avec le monde ufologique et ne sont pas intéressés par les ovnis et les petits hommes vert.
Ces observations sont étudiées par le "National UFO Research Association" et il serait redevable si d'autres groupes de recherche pouvaient fournir de plus amples informations sur des observations dans cette région ce week end dernier.
Philip Mantle,
1 Woodhall Drive, Batley, West Yorkshire, England, WF17 7SW.
Tele: 01924 444049. E-mail: pmquest@dial.pipex.com
www.beyondroswell.com



Un rétro témoignage 1975

Aujourd'hui j'ai 37 ans et dans ma modeste vie j'ai pu voir "2 choses" que je n'arrive toujours pas à expliquer.............
la 1ere: J'avais 12 ans et il étais 7h30 à peu près je me levait pour aller à l'école, nous habitions dans un immeuble au dernier étage. En arrivant dans la cuisine j'ai senti une drôle de sensation genre électricité statique je me suis approché de la petite lucarne de la cuisine et j'ai vu un demi cercle couleur orange, rouge  qui stagnait au dessus de notre immeuble j'ai pris peur et j'ai couru chercher ma mère qui dormait encore et quand nous sommes arrivés dans la cuisine il n'y avait plus rien...... cela c'est passé a Grand Charmont (dépt 25)
la 2 ème: J'avais 17 ans je roulait en cyclo en direction de Raynans (dépt 25) et à la sortie du bois (il était 20h environ début décembre) j'ai vu une lumière rouge au milieu de la route j'ai cru que quelqu'un tenait une lumière alors j'ai continué à rouler mais voilà que plus je m'approchait et la lumière ne grossissait pas!!
je me suis arrêté et j'était à 100 m environ (de nuit c'est dur d'avoir une bonne évaluation) la lumière était là ne bougeait pas et je ne voyais rien d'autre alors tête baissé j'ai foncé et en arrivant sur elle 5 ou 6 m elle est partie à une vitesse incroyable...............en arrivant à la maison mes parents m'ont trouvé tout pâle..........
je vous donne ma parole sur la véracité de ces "2 choses"
ANGUS



Qu'ai-je bien pu voir ? Merci de m'aider. Monday, 05-Jun-2000 10:20:50

Samedi 03/06/2000 aux alentours de 23h00 un ami me conduit au dessus de Belfort (mont du Salber ?) dans un ancien site radar militaire pour admirer la vue et prévoir de prochaines sorties avec télescope.
Nous étions en train d'admirer le ciel quand au dessus de nous a une bonne altitude, nous avons pu constater le passage d'une lumière blanche assez forte avec une vitesse importante et une trajectoire zigzaguante, de petits écarts bien marqués, en direction de Belfort.
La première fois l'objet venait de derrière nous, passait au dessus de Belfort pour disparaître a l'horizon en face de nous.
Nous étions face a Belfort 12h00, Giromagny derrière nous 18h00, Montbeliard sur nos 14h00
Mon ami me dit que l'aéroport le plus proche se trouve en direction de l'Alsace sur nos 10h00.
Je ne sais s'il s'agit d'un trajectoire d'approche pour un avion... Le phénomène s'est reproduit en sens inverse ( je ne sais pas s'il s'agissait du même objet) revenant d'ou il avait disparu pour repartir sur nos 16h00. Au moment ou il était sur notre droite, nous avons vu une lumière rouge clignotante, invisible jusqu'à ce moment. Toujours a bonne vitesse, il a disparu.
Le temps était assez clair avec quelques rares nuages. S'agirait-il d'un avion ? Nous n'avons vu qu'une lumière blanche aussi vive que une étoile de magnitude importante, un lumière rouge clignotante de coté . J'ai déjà vu quelques avions survolé ma région et jamais comme celui-ci.
Merci de me donner une réponse. Je veux bien répondre a d'éventuelles questions.
Vous pouvez répondre directement sur le forum d'ovnipage, merci de vos éventuelles réponses ou suggestions (Phil)



Britain's UFO secrets revealed UK Observer - June 4, 2000
Traduction française Phil pour ovnipage npdc

Le 15 février 1999 un contrôleur aérien en Écosse nota la présence d'un spot étrange sur son radar. Le point brillant sur son écran suggérait la présence d'un très grand objet se déplaçant à 3,000 mph au dessus des côtes Écossaise en direction du sud ouest vers Belfast.

La taille du point sur l'écran indiquait que l'objet devait avoir environ 10 miles de long et 2 miles de largeur. Deux minutes plus tard l'objet avait disparu de l'écran radar.
Trois mois plus tôt, selon des documents du MoD (ministry of défense) le pilote d'un avion commercial qui se trouvait au dessus des Midlands reportait avoir vu un objet inhabituel volant à très grande vitesse et disposant d'un feu qui flashait intensément toutes les vingt secondes.

Bien que les deux incidents ne furent pas relatés, tous les deux étaient reportés à un service attaché au MoD, connu sous le nom de Secrétariat (Air Staff) 2a. C'est un bureau spécial de Whitehall qui est chargé de collationner les rapports d'observations d'ovnis au dessus de l'espace aérien britannique.
Whitehall traditionnellement ne traite que des rapports hautement classifiés et qui ne sont généralement dévoilés publiquement qu'après une trentaine d'année. Mais dans ce cas le médiateur du parlement avait insisté pour que le MoD donne ces informations à Colin Ridyard, un chercheur en chimie qui réside au Pays de Galles.

Dr Ridyard avait recherché des information sur les observations d'ovnis faite par les opérateurs radar entre juillet1998 et juillet 1999. Initialement le MoD avait refusé sur le champ, mais après intervention du médiateur Michael Buckley, the MoD céda en déclarant que c'était un cas exceptionnel et unique et qu'en plus cela lui coûterai 75 livres. Le ministère fit parvenir à Ridyard deux rapports. Il y trouva des informations officielles provenant des autorités de l'aviation civile indiquant qu'il y avait eu d'autres cas pendant cette même période.

Selon le rapport officiel du CAA, durant le mois ou un radar avait capturé le spot d'un énorme objet au dessus de l'Écosse, un pilote qui se trouvait au dessus de la mer du nord fut surpris de voir son appareil illuminé par une lumière incandescente. Trois autres avions qui se trouvaient dans le même secteur reportèrent l'observation d'une boule de lumière se déplaçant à grande vitesse. Les contrôleurs aériens affirmèrent ne pas avoir capté la présence d'avions étrangers dans la zone, par contre cinq minutes plus tard un opérateur d'une station météorologique décela la présence d'un objet volant très rapidement sur son écran radar.

L'autre incident que la CAA avait rapporté au MoD s'est passé en juin 99, le pilote d'un B757 qui volait au dessus de la mer du nord informa le sol qu'un engin non identifié ressemblant à un appareil militaire était passé très près d'eux en direction opposée. Rien ne fut visible sur le radar de l'avion pas même par les contrôleurs au sol. Le MoD dit aux autorités civiles qu'aucun avion militaire connu ne se trouvait dans cet espace aérien au moment de l'incident.

Bien qu'une porte parole du MoD ne voulut pas parler individuellement des observations, elle ajouta que tous ces événements étaient parfaitement normaux et avaient une explication rationnelle. Parfois les radars reçoivent de fausses informations envoyées par des avions militaires se trouvant dans les environs ce qui perturbe les installations, en ce qui concerne les lumières brillantes, elles peuvent être tout bonnement provoquer par certains événements provenant du sol.

Dans une lettre, le ministre de la défense dit ceci: " Mon département n'a aucun intérêt ni rôle à tout ce qui touche les ovnis ou soucoupes volantes qu'importe de savoir si oui ou non il existe une forme de vie extraterrestre, mais bien sûr nous restons quand même ouvert sur le sujet".

Cependant, des documents du gouvernement remis en circulation au public par le bureau des registres en juin 1965 révèle qu'officiellement la politique du MoD étaient de minimiser le sujet des objets volants non identifiés et à évitez d'attirer l'attention du public et d'en faire de la publicité...
En conséquence nous avons jamais eu (le MoD) de pression politique pour monter une commission d'enquête à grande échelle. Un autres document de cet époque indique clairement que la presse en aucun cas ne doit recevoir d'informations concernant des enregistrements radar ou des observations visuelles exceptionnelles [unusual visual]. En toutes circonstances les observations ne doivent pas être révélées à la presse.

Ridyard dit: "Ce n'est pas des petits hommes vert dont nous parlons, c'est de la liberté d'information. Il est clair qu'il y a d'étranges incidents dans l'espace aérien britannique qui sont gardés secret. Mais il peut y avoir des conséquences graves pour la sécurité des avions même si parfois il s'agit de phénomènes naturels, mais en gardant secret ces informations la communauté scientifique ou le public ne peuvent étudier plus en profondeur le sujet"

Un des incidents le plus spectaculaire concernant un ovni à été rendu public grâce à la loi US sur la liberté d'information. Elle révèle qu'en 1980 trois agents de police en patrouille ont enquêté sur le crash potentiel d'un objet non identifié près d'un base américaine de l'air force dans le Suffolk, là un étrange appareil triangulaire avait été observé survolant une foret près de cette base, il avait une lumière pulsante rouge sur son dessus et des lumières bleu en dessous.

Un rapport officiel rédigé par le lieutenant-colonel Charles Halt , commandant adjoint de la base, montre une description des événements et ajoute que le jour suivant trois dépressions furent découvertes à l'endroit ou l'engin fut aperçu, des traces de radiation furent également décelées. Plus tard cette même nuit des formations lumineuses composées de trois objets ressemblant à des étoiles effectuèrent dans le ciel des manoeuvres extrêmement rapide et des changements de direction à angles très serrés.



METALLIC SPHERE UFOs SEEN OVER ABERGAVENNY, WALES
(Western Mail of Cardiff for May 16, 2000)
(sphères métalliques au dessus du Pays de Galles)

Des grandes formations de sphères métalliques ou " flottes " d'ovnis ont été vues à maintes reprises sur La région des Vallées en Galles de l'est, approximativement 40 milles (64 kilomètres) au nord de Cardiff.
Depuis novembre 1999, les OVNIs ont été aperçus volant en suspension près les villes de Valley Ebbw, Abergavenny et Abertillery.
Selon le journal Courrier De l'ouest (Western Mail), " C'est officiel. Nous ne sommes pas seuls dans l'univers, et la prochaine cible pour les extraterrestres est la région des "Valléys ".
"Comme dans une scène d'indépendance day tout droit sortie des studio d'Hollywood, des témoins ont rapporté avoir vu des sphères métalliques flottant à 2,000 pieds (600 mètres) dans l'air ".
" Cela peut sonner comme les premières lignes du roman de H.G. Wells, la Guerre des Mondes mais d'après les membres enthousiastes de notre section basée à Abertillery, les sphères ne sont pas de la science fiction mais un fait réel".
Le premier incident que nous avons c'était l'année dernière, nous dit Paul McCarty, un membre fondateur du SWUFON (South Wales UFO Network). ' Il (l'ovni) était observé alors qu'il se déplaçait au dessus de la région des Valléys. Nous avons aussi un autre rapport au sujet de cet ovni, et un autre témoin l'a vu. Il était dans une voiture en compagnie d'autres personnes".
" Paul lança donc un appel à témoins et fut submergé de réponses".
Toutes les descriptions des sphères métalliques étaient remarquablement semblables. Les témoins parlaient tous d'objets en forme de balle qui souvent planaient dans l'air et quant' ils se déplaçaient, c'étaient à des vitesses incroyables.
Paul à un moment suggérait qu'il aurait pu s'agir de ballon mais dans certains témoignages, les témoins décrivaient un objet bien stable pendant une bonne quinzaine de minutes avec les nuages qui passaient devant et derrière lui
Il ajoute qu'il y a eu des OVNIs observés l'année précédente le long de l'autoroute A465 entre Abergavenny et Vallée " Ebbw. (See the Western Mail of Cardiff for May 16, 2000, "'Alien Visitors' take an interest in the Valleys." Many thanks to Gerry Lovell for this newspaper article.)
Traduction française de Phil pour le site ovnipage



BRIGHTLY LIT "SOMETHING" SEEN NEAR SHUTTLE ATLANTIS


Dans l'édition du 27 mai des "Filer's Files" (www.filersfiles.com) il se trouve un article de Cliff Rowe, qui explique que trois jours auparavant alors qu'il regardait en direct sur le net la mission Atlantis (STS-101), il remarqua en arrière plan un disque argenté avec un fin dôme sur son dessus, cet objet est apparut juste à droite de la navette et est resté fixe pendant un instant. C'est au moins dix secondes que l'objet resta en place, puis d'un trait s'éloigna vers la gauche pour disparaître..... Une minute après une autre lumière apparue moins proche que le premier objet et avec des contours moins définis. Elle resta fixe quelques secondes avant de s'évanouir.



UN OVNI AU DESSUS DE MARSEILLE 1954

----- Original Message -----
From: James Easton <voyager@ufoworld.co.uk> To: UFO Research List <UFORL@listbot.com>
Sent: Monday, May 29, 2000 8:31 PM Subject: 1954 US Navy Photo
L'us navy a diffusé une photo montrant une étrange formation nuageuse au dessus de la ville de Marseille, cette image a été prise le 04 novembre 1954. La navy ne donne aucune information supplémentaire sur le fait qu'elle cette photo et ne dit pas non plus si elle considère ce cliché comme ayant un quelconque intérêt.
La photo est de mauvaise qualité car il s'agit d'une photocopie mais l'on peut effectivement apercevoir une forme circulaire.
J'ajoute que de nombreuses observations ont été relatées en octobre et novembre 1954 ainsi que les années précédentes et suivantes en France d'ici peu je mettrai en ligne toutes ces nombreuses observations aussi incroyable l'une que l'autre.
Vous pouvez voir la photo à cette adresse clic
Traduction française de Phil pour le site ovnipage



MUFON LA Reports Boomerang Craft

Le rapport suivant a été reçu par le MUFON LA le 17 mai 2000.
Le 12 mai 2000 à approximativement 22:17, un témoin et sa fiancé sortaient de leur véhicule arrivé à leur maison dans la région de Covina, Ca. Là ils remarquèrent que quelque chose flottait dans le ciel. C'était de couleur grise et en premier lieu cela ressemblait à un hibou ou un autre oiseau de proie avec une grande envergure qui planait au dessus de la maison. Après avoir observé plus attentivement, les deux témoins se sont rendus compte que ce n'était pas un oiseau qu'ils observaient.
La chose flottait dans l'air entre 500 et 2000 pieds. Elle bougeait légèrement plus vite qu'un dirigeable mais cependant pas aussi rapidement qu'un avion conventionnel. Il était peu visible comme s'il disposait d'un camouflage qui le rendait à peine visible sur le ciel gris orangé. Il avait une envergure d'environ 30-60 pieds et une forme de boomerang. Il se déplaçait dans une direction nord est. Sa vitesse moins de 50 mph. Il avait aussi comme des ouvertures très mince diffusant une lumière orange sous sa "voilure". Il ne changea jamais d'allure et de direction, aucun bruit d'un quelconque moteur et aucun feux de navigation commun aux avions civils.
Les témoins sont convaincus d'avoir observé un ovni, mais de là à prédire s'il s'agit d'un engin militaire ou un vaisseau alien, ils ne veulent pas s'avancer par contre ils sont certains d'avoir vu une technologie très avancée
A noter que les témoins ont regardé le ciel car quelques miles plus loin, ils avaient remarqué la présence d'hélicoptère de la police. L'engin lui ne semblait nullement préoccupé par ces trafics aériens. J'ajoute que le témoin a dans sa famille une personne qui travaillait comme technicien dans l'air force ce qui laisse présager qu'il est tout de même assez familier avec les avions conventionnels. En parlant un peu plus avec le témoin, il a ajouté que pendant près de trois jours il ne lui a pas été possible de recevoir des messages par son téléphone cellulaire!
All the best, Bill Casey Director of Investigations MUFON LA Traduction française de Phil pour le site ovnipage