Archives

SEPTEMBRE 2000


A652 Angleterre: Liverpool

Un objet triangulaire aurait été aperçu survolant les docks de Liverpool. Ensuite et après avoir pris de l'altitude, il se serait dirigé vers l'Irlande.
Le récit de cette observation aurait été diffusée sur une radio anglaise ce lundi 25 09 00
--- Liverpool, ville du nord-ouest de l'Angleterre, centre administratif du comté métropolitain de Merseyside, sur la rivière Mersey, près de son embouchure sur la mer d'Irlande.



A651 Ufocom updates: Entretien

Ufocom s'entretient avec Bernard Thouanel, Rédacteur en Chef de VSD " Hors-Série "
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les "Hors Série " de VSD et sur le Cometa.
Par Thierry Wathelet et Yves, Conseillers spécial et général d'Ufocom http://www.finart.be/UfocomHq/BT_0900.htm
Source : UFOCOM UPDATES (FR) - http://www.finart.be/UfocomHq/updateform.htm



A650 France: Observation dépt 62 Noyelle-Godault (Pas de Calais)

Observation d'un phénomène aérien non identifié dans la nuit de vendredi à samedi.
23 septembre 2000.
Heure: 01h00 Température douce, pas de vent.
Témoins: 3
Interlocuteur Phil pour ovnipage.
Vers 01h00 trois personnes ont observé le passage d'un objet sphérique, légèrement ovalisé de couleur marron rouge, une couleur plutôt terne selon une des personnes en aucun cas lumineuse et sans feux quelconques.
Cette nuit là, les nuages étaient clairsemés, l'objet est apparu par le sud ouest. Nous l'avons suivi des yeux pendant près de dix secondes, il était au début de l'observation au-dessus des quelques nuages présents puis il s'est engouffré dans une autre masse nuageuse et bizarrement nous pouvions toujours le voir.
Au moment ou il a pénétré dans le nuage une traînée est apparue mais très furtivement, ce qui m'a plutôt fait penser à une sorte de tourbillon créé par l'objet.
Nous n'avons pas pu suivre son trajet très longtemps car notre vue était masquée par de grands bâtiments d'entreprise.
Tout ce que je peux encore ajouter c'est que cet objet a croisé avec un angle de 45° et bien sur de très loin quelques km deux avions qui se trouvaient dans un couloir aérien en direction du nord, au moment de notre observation il y avait un trafic toutes les 30 secondes environ.
----------
J'ai montré quelques photos à l'une des trois personnes et selon elle la plus ressemblante est celle d'un objet photographié en Belgique le 5 juin 1955 à 19h30 par un postier nommé Muydermans.
La photo est visible en bas de la page 33
Suite à une erreur de ma part j'avais indiqué que l'observation s'était déroulée dans le Nord, en fait il s'agissait du Pas de Calais et la ville Noyelle Godault à quelques kms de Douai.



A649 France: Observation à Chauny département 02. (Aisne)

22/09/00 21h15 - anonymat requis. Site : www.multimania.com/jeanluclemaire
Après avoir quitté Chauny (02), 5 km avant Cerny-en-Laonnois, un couple roulait tranquillement vers Reims. La passagère observa une étoile (ou une planète) jaune-orangée et avertie son mari. Il lui sembla que quelques instants plus tôt, celle-ci n'était pas là. Pour mieux observer, la vitesse fut fort réduite. Un avion de ligne a été aperçu dans le secteur. Soudainement, la boule est tombée vers eux à une vitesse incroyable. De peur, le chauffeur a accéléré pour atteindre une vitesse importante.
L'O.V.N.I. est arrivé sur eux. Il n'était pas franchement en face d'eux mais un peu sur leur gauche (est). Au plus près, ils ont estimé l'altitude à 300 mètres. C'est passé au-dessus de la voiture ou ; la voiture est passée en-dessous. La passagère s'est retournée pour continuer d'observer par le pare-brise arrière. C'est parti vers l'horizon très vite pour disparaitre. Impossible de se rappeler si la trajectoire était uniquement de biais ou si l'O.V.N.I. a redressé pour continuer son vol horizontalement. Pas de bruit, pas de traînée et le trouillomètre en-dessous de zéro pour ce couple.
Premiers commentaires.
Rentrée atmosphérique surtout si la trajectoire était rectiligne ce qui n'est pas certain. Les témoins vont surveiller une éventuelle information dans le journal local de demain et de lundi (chute de météorite ou autre témoignage).
A suivre.



A648 France: Observation à Lanchères département 80 (Somme)

Date:le 06/09/00

Ce soir là j'observais le ciel car j'avais vu 45mn auparavant une étoile plein sud de la magnitude de Sirius qui avait disparu brutalement pour réapparaître un peu plus loin. Elle était assez basse sur l'horizon (20° environ), j'ai eu juste le temps de prendre mes jumelles et de l'apercevoir et elle s'est éteinte. J'ai donc continué à observer le ciel et vers 22h30 une lumière venant du sud s'est allumée tout en se déplaçant pour s'arrêter pratiquement au zénith. J'ai pris mes jumelles et j'ai eu juste le temps de voir une forme ovoïde jaune verdâtre. Elle s'est éteinte également dès que j'avais pû la visualiser dans mes jumelles, la forme était toute petite.
Durée de l'observation 3 secondes.
C'est parce que je viens de lire l'observation faites à Brouckerque dans le département 59 que je me suis décidé à vous en faire part.
Témoignage reçu par mail le 11/09/00 à 23h14 par ufoweb
Merci à J.P.B. pour ce témoignage



A647 France: Observation dépt 59 Lille (nord)

Date : 11/09/2000 11:17:49 Paris, Madrid (heure d'été)
From: jacqlefebvre@nordnet.fr (LEFEBVRE Jacques)
To: opnpdc@aol.com (ovnipage)
Notre observation s'est déroulée le soir du 26/08/2000 à Faches Thumesnil dans le 59 au Sud de LILLE, aux alentours de 22h.30. Nuit claire et étoilée.
Nous étions sur la terrasse située au nord de la maison et nous sommes trois adultes et un enfant à avoir observé le phénomène suivant :
Il s'agissait de quatre choses de forme triangulaire, de couleur orange, disposées en losange, assez éloignées les unes des autres, se déplaçant sans aucun bruit et rapidement du nord vers le sud.
Cette observation s'est déroulée pendant une bonne dizaine de secondes, ces choses se déplaçant de façon très régulière et rapide dans tout notre champ de vision ( 120°). Elles disparurent vers le sud cachées par les toits des maisons voisines.
Ce qui m'a le plus frappé personnellement sont les points suivants :
- couleur orangée plutôt foncée
- déplacement très rapide (120° d'horizon en une bonne diz.de sec.)
- formation en losange restant parfaitement identique lors du déplacement
- silence total
- altitude difficilement appréciable (pas de nuage et ciel étoilé)
Je serais heureux d'avoir une relation de cette observation par quelqu'un d'autre car apparemment les journaux du dimanche n'ont parlé de rien...



A646 France: Observation dépt 67 (Alsace)

Date : 10/09/2000 17:03:30 Paris, Madrid (heure d'été)
From: vincent.leier@evc.net (vincent leier)
To: opnpdc@aol.com (ovnipage)
Strasbourg(alsace) dans la nuit du 9 au 10 septembre 2000
Au cours de ma ronde de nuit ( je travaille ds la securité ) j observait le ciel attentivement en me disant que la nuit etait bien claire et que l'on voyait bien les etoiles.... La dessus, je vois une espece de formation de points lumineux oranges, en tout 5 ou 6,partant de la direction sud est et allant lentement vers nord ouest, cette formation decrivait une forme geometrique ressemblant a un losange dont la partie la plus pointue se situait en bas (un peu comme un serf volant) les lumieres semblaient espacées de plusieurs km mais conservaient en se deplacant les memes distances les uns par rapport aux autres ! on aurait pu croire qu'un morceau de la voute celeste s' etait decrochée et se deplacait sans bruit ds le ciel...interloqué j appelle par radio mon collegue et lui demande de sortir du batiment sur le parking et de me décrire ce qu'il voit...je n'obtins qu'un "putain c'est quoi ce truc !" Au bout d' un moment ( 10 mn environ ) la formation s'est "renversée" c est a dire que vous prenez le losange que j ai decrit plus haut et vous le faites pivoter jusqu'à l'horizontale, la grande pointe du losange s' etirant longuement vers la direction nord ouest ds une acceleration tandis que les autres points derriere disparaissaient progressivement sans prendre d'altitude ! le dernier point disparaissait maintenant derriere le batiment...toujours silencieusement .
Je ne pretends pas savoir ce que nous avons vu mais c' etait vraiment pas commun ! C 'est a peu pres tout ce que je peux dire sur ce phenomene et si d autres personnes on vu la meme chose je les invite a se manifester .



A645 France: Observations dépt 59 (nord)


De: francois.paris1@libertysurf.fr
To: opnpdc@aol.com (ovnipage)
Lieu d'observation: Environs de Brouckerque, près de Bergues, à 15 kms de DUNKERQUE 59
Région Flandres françaises.
Mercredi 6 septembre 2000 vers 22 h 30 j'ai vu ou cru voir dans le ciel un engin en forme de V très lumineux très rapide capable de s'arrêter et de repartir dans le ciel.
Faible altitude (sous les nuages).
Observation pendant 15 à 20 s, direction N-> S puis O -> E
Autre donnée: silence total, "on n'entendait que les oiseaux"
Y a t'il eu d'autres témoins ?
François 14 ans



A644 Nicaragua: Un Chupacabras aurait été abattu, en juin.
Source : http://perry.petrakis.free.fr/TELEXJOUR.htm / Ovniscience / P. Huleux

C’est sur la ferme San Lorenzo, appartenant à Jorge Luis Talavera, dans la petite ville nicaraguaienne de Tolapa, que la créature aurait connue son triste sort, si l’on en croit plusieurs articles publiés dans le El Nuevo Diario, après avoir semé la panique dans les troupeaux durant de nombreuses semaines. «Vendredi, quelque chose est à nouveau venu semer la terreur dans les enclos - déclare Talavera - j’ai tiré plusieurs coups de feu jusqu’à ce que la chose disparaisse dans la nuit». C’est son employé, Jairo Garcia, qui découvrira, le lundi matin en se fiant à un vol de vautours, les restes du Chupacabras.

Depuis, les restes de l’«animal» ont été menés au département de biologie de l’Université Nationale de Nicaragua, pour y être étudiés par des vétérinaires et des biologistes. L’un de ces derniers, Perdrarias Davila, a affirmé que les spécialistes se donnaient une semaine pour se prononcer sur le caractère autochtone ou non de la créature. Il semble cependant d’ores et déjà que certains éléments des débris de la bestiole soient inhabituelles, si l’on s’en réfère notamment à la description de la zoologiste Giacconda Chevez, qui a vu le cadavre à San Lorenzo. Elle nota que la bête avait des griffes surmontés de ce qui peut s’apparenter à des «ongles» très hauts placés, des crocs surdimensionnés, un emplacement occulaire très important par rapport à la taille de la têtes et des protubérances dorsales sur les vertèbres hautes «comme la dorsale d’un crocodile».

Les habitants comme Milan Rojas, qui ont pu examiner les restes, affirment que cela ressemble à une combinaison de plusieurs types de chiens différents, avec cependant une absence de poils et une couleur jaune, d’après des débris de la queue intacte de l’animal.

Depuis l’annonce de la découverte, des dizaines de curieux, souvent directement concernés par les pertes d’ovnis, se succèdèrent sur les lieux, un peu comme s’ils voulaient exorciser leurs craintes à la vue de la dépouille, précise El Nuevo Diario.



A643 France: Ligugé 01 février 1993. Un ovni apparaît et fait des dégâts.
Source: Liste NPDC (ovnipage) / François Gatti / CASAR / http://perso.wanadoo.fr/casar/

3 heure du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. Dans les bois du Poiré à Ligugé M. Fenneteau se repose entre deux surveillances de ses meules à charbon de bois dont l'une (celle en terre est en combustion), l'autre en métal est prête à être chargée.
Tout d'un coup, il entend un bruit semblable à celui d'une machine à laver et sort de sa "loge".
A ce moment là, il voit dans le ciel une boule orangée avec des fenêtres à travers lesquelles il distingue une forme animée faisant des gestes avec un nez en forme de bec de cigogne.
Dès qu'il est apparu sur le seuil, l'engin qui venait de l'est est reparti rapidement vers l'ouest et c'est le moment oû une partie du four métallique s'est écrasée sur la loge de M.Fenneteau. Le couvercle du four quant à lui, disparu.
Son four est donc détruit et malgré ses recherches dans les bois environnants il n'en a pas retrouvé de trace du couvercle.
Il devait prochainement aller retrouver l'un de ses fils malades à Richemond (Caroline du sud) après un passage à Haïti ou il va tous les ans pour revenir fin février.
Cet incident retarde son départ. Rappelons qu'il y a huit jours d'autres Ligugéens avaient également observé un phénomêne étrange.
Article de G.Février paru dans le journal centre presse édition de Vienne en février 1993.



A642 France: Revue Ufomania
From: Nathalie.Gomez3@wanadoo.fr (Didier Gomez)

UFOmania n°27 sera disponible d'ici la fin de la semaine. Pour l'heure, François Bourbeau québécois et auteur du livre "Les médias cachent la réalité OVNI au Public" vient juste de m'annoncer par téléphone qu'avant-hier a été capturé un chupacabra par un berger du nicaragua. L'animal est pour l'instant à Managua - la capitale - pour étude. Selon ses dires, il s'agit d'un petit animal de la taille d'un chien, au pelage doux et portant une crête (ressemblant à la texture d'un crocodile) avec des petites pattes. Tout ceci a fait l'objet d'un long article dans le journal de managua "El nuevo Diario de la Prensa".
j'attends pour l'instant des informations complémentaires.
Vous pouvez retrouver UFOmania sur le site suivant: http://www.ifrance.com/ufomania/ufomania
ou en écrivant à ufomania@ifrance.com



A641 France: Observation à Nantes 20 août 1999

Je promenais mon chien vers les 4h30 du matin (je n'avais pas de montre sur moi). Je regardais le ciel qui était découvert, on y voyait beaucoup d'étoiles. Je regardais en direction Sud-Est plus précisément je regardais Jupiter et Saturne. Puis quelque chose est passé comme un flash dans le coin de mon oeil gauche. La première chose qui m'est venu a l'esprit c'est que j'avais loupé une étoile filante. Je ne vis plus très bien les étoiles pendant 1 ou 2 secondes après le flash. J'ai eu à peine le temps de cligner des yeux que deux ellipses de couleur rouge orange je crois (*) elles se déplaçaient du nord au sud et elles se suivaient en conservant une vitesse constante et une distance entre elles d'environ 4 fois leur diamètre, elles se déplaçaient en ligne droite, mais elles oscillaient, puis elles ont disparu dans les nuages qu'il y avait un peu plus loin au sud.
* Je me suis plus concentré sur leur déplacement qui me paraissait étonnant. Les contours des ellipses étaient nets. La couleur était unie et pas du tout éclairante. Un peu comme un couteau chauffé au rouge (mais plus foncé).
Eric H



A640 France: Observation entre Montdidier et Roye le 27/08/00, département 80

Source: http://www.ufoweb-france.com/news.htm

Date : 27/08/2000 / Jour de la semaine : Dimanche / Heure : 23h05 locale / Durée de l'observation : 2 à 3 secondes
Lieu de l'observation : Entre Montdidier et Roye Département : 80
Nombre de témoins : 4 / Nombre d'objets : 1 / Forme de l'objet : Boule / Bruit : Non / Couleur : Vert
Objet avec faisceaux : Non / Objet avec traînée : Oui / Couleur de la traînée : vert
Lune présente : Non / Nuages : Non / Pluie : Non / Vent : Non

L'expression employée par le témoin " goutte de feu d'artifice " correspond bien à ce que nous avons vu. La taille et la magnitude de ce phénomène ne correspondent en rien à une observation traditionnelle de météorite ou de satellite. L'azimut était de 45°, et l'élévation de 30° environ. L'objet suivait une trajectoire descendante rectiligne est / ouest, avec une pente de 30° environ. J'ai personnellement l'habitude des observations nocturnes depuis pas mal d'années, et n'ai jamais constaté ce qui ressemble à une rentrée atmosphérique d'une telle amplitude. La couleur verte très brillante du phénomène et ses dimensions apparentes n'y sont probablement pas étrangères. D'autres observations ont probablement été faites et je serais heureux d'en recevoir copie.
Merci d'avance, vous pouvez publier mon e-mail sur le site ( jm.jacquart@freesbee.fr )



A639 Pakistan: OVNI
Source: ovni@ml.free.fr

Journal DAWN (l'AUBE), http://www.dawn.com/2000/08/28/top11.htm
UN AUTRE OBJET NON IDENTIFIE ATTERRI EN D.G. KHAN
Par Tariq Birmani
DERA GHAZI KHAN, août 27 : Un objet volant non identifié (OVNI) qui est venu du côté ouest a atterri dans le secteur tribal de Dera Ghazi Khan dans la nuit du dimanche, disent des dépêches qui nous ont atteints ici. L'ovni qui a été vu au-dessus des villes de fort Munro et de Rakhi Gaaj du secteur tribal a frappé la terre entre Baghalchor et Rounghin, quelque 80km d'ici, à 8.30pm. Les sources chez la Police Militaire de la Frontière (BMP) ont cité des indigènes vivant dans la région de Rounghin qui disait que l'OVNI était venu de l'ouest, de Balochistan. "Il plongeait du nez et après quelques moments le ciel était illuminé, " l'homme a dit. Les sources ont éliminé la possibilité de blessés parce que le secteur où l'ovni a probablement atterri était désertique. Baghalchor qui est riche en uranium est un secteur interdit tandis que Rounghin a une population dispersée et faible Des sources dans le bureau de l'Assistant Politique de secteur tribal ont confirmé d'avoir reçu le rapport et ont indiqué que une équipe avait été envoyée au secteur pour constater les faits. C'était le deuxième UFO qui a atterri dans la région tribale du Pendjab méridional dans les deux dernières semaines. Auparavant, un objet qui était vu en train de voler également au-dessus de plusieurs villes de Balochistan avait atterri près d'une base aérienne de PAF (Pakistan Air Force) dans le secteur tribal de Rajanpur, le 15 août. Son épave a été enlevée par des membres d'agences sensibles il y a quelques jours. L'administration divisionnaire refuse de parler de l'affaire.


A638
France : Observation à Les Salles département 33. (1976 ou 1979)
Source: http://www.ufoweb-france.com
Rétro-témoignage

Il s'agit d'une observation qui date, soit de 76, soit de 79, je n'arrive pas me rappeler exactement. Ce dont je suis plus certain c'est de la date et de l'heure : c'était un 25 décembre vers 22 h 30, je revenais du traditionnel repas familial prolongé (j'avais donc une quinzaine d'années), je marchais seul, à pieds sur la route, parcourant à peu près 1 km pour rentrer chez moi pendant que mes parents raccompagnaient mes grands-parents. Et c'est là que soudain devant moi, apparut au dessus de moi (direction : nord, nord-est) une sorte d'engin/wagon allongé comportant une dizaine de hublots lumineux, un avant duquel émanait une lueur orangée assez importante et un arrière duquel sortait une sorte de gaz bleu s'organisant en volutes animées d'une façon assez curieuse : le véhicule progressait assez lentement mais le sillage et la vitesse ne semblaient absolument pas avoir d'incidence sur ce gaz semblant animé par une énergie très particulière, non soumise aux lois inhérentes à la vitesse et au déplacement. Des volutes lumineuses et bleutées s'enroulant sur elles-mêmes et desquelles la progression du vaisseau ne semblait pas directement dépendante. Sa vitesse, certes lente, semblait toutefois prodigieusement élevée compte tenu de l'éloignement semblait-il extrême du vaisseau qui paraissait évoluer à très très haute altitude. Ce rapport m'impressionna énormément car il semblait me renseigner sur la taille prodigieuse du véhicule. Je restais ahuri quelques secondes et tentais de le suivre entre les pins et les nappes de brouillard mais je dû renoncer assez rapidement, à mon immense regret.
Site Ufoweb-France http://www.ufoweb-france.com