Archives

FEVRIER 2001


A736 Bolide en Mauricie...9

Je fais appel ici à tous les observateurs du ciel du Québec, en fin de semaine dernière.
Une copine à moi me dit avoir aperçu une étoile filante vraiment hors de l'ordinaire Samedi soir dernier (le 3 février dernier) vers 22:10 heure locale.
Elle l'a décrit comme une traînée hyper-lumineuse qui se déplaçait plutot lentement avec une trajectoire vraiment tombante, qui lui a laissé l'impression que "l'étoile" en question serait tombée dans la foret à quelques kilomètres de là. Elle me rapporte le phénomène avec une bonne précision, m'affirmant même qu'elle a noté qu'il y avait eu un changement de vitesse. Je sais que les météorites donnent souvent l'impression de tomber tout près, mais qu'il ne s'agit souvent que d'une illusion d'optique. Mais dans son cas, je me pose de sérieuses questions. Les météorites ont beau "toujours tomber loin", il faut bien qu'ils atterrissent quelque part un moment donné, non? Elle y voyait des couleurs rouges et oranges, et elle a laissé une traînée lumineuse qui a persisté pendant au moins dix secondes. Elle n'a noté aucun son.
La copine en question demeure entre Trois-Rivières et Shawinigan, et la météorite suivait grosso modo une trajectoire allant de la première ville à la deuxième, donc, direction Sud-Nord.
J'aimerais savoir si d'autres observateurs ont apercu le même phénomène?



A735 Réponse au courrier A733 Appel à témoins

Vous pouvez joindre le témoin à cette adresseGpat4867@aol.com
J'ai lu votre déclaration le lundi 05/02/2001 et je suis resté de marbre. J'ai moi-même ainsi que ma femme et un ami témoin d'un phénomène identique qui s'est produit le 11 aout 1997 dans le village de LANDEDA se trouve à 35 km du Nord ouest de Brest.
L'apparition d'un objet de couleur sombre (noir) observer par des jumelles en forme de triangle d'une taille environ 15 à 20 mètres de longueur trois feux blanc jaunâtre de taille moyenne à chaque extrémité du triangle non clignotant ainsi qu'un quatrième feu rouge vif et clignotant par intermittence irrégulière.
Nous avons nous aussi observer un silence absolu au moment ou l'objet est passé au-dessus de notre maison.
L'observation à durer environ 30mn, étant moi même passionné d'aviation j'ai compris qu'il y avait un problème de taille car quand nous avons appeler la gendarmerie ils se sont dépêchés sur place dans les plus bref délais et enregistré les trois témoignages, depuis ce temps nous avons effectué une petite enquête qui nous a révélé que le même jour et à la même heure 22 h 45 l'objet a été vue au sud ouest de l'angleterre et au Nord ouest de l'Espagne et tous les témoignage sont identique.
J'ai aussi appelé mon frère, habitant pratiquement en bout de piste de l'aéroport militaire de landivisiau pour qu'il puisse me dire si dans la nuit il n'aurait pas par hasard entendu des avions décollés en urgence.


A734 Observation à Saint-Quentin-En-Yvelines - Dimanche 4 Février - 9H10

Date: Sun, 4 Feb 2001 09:33:10 +0100
De "Témoin" Témoin@wanadoo.fr
Forums: francom.ovni
Je viens de voir par la fenêtre de chez moi un phénomène interressant. Il y a certe beaucoups de nuages ce matin. Voici ce que j'ai vu :
Un point très lumineux (plutôt jaunâtre) qui, pendant 5 secondes, se déplacait presque à l'horizontale, en montant légèrement. Puis, changement de direction et montée verticale en faisant ce qui paraissait des tourbillons.
Puis disparition de ce point lumineux pendant 3 secondes, puis réapparition brève (il continuait à monter), puis disparition pour de bon (il semble être rentré dans les nuages).

C'est bien la première fois que je vois un truc comme ça. J'ai un peu hésité à relater celà, mais si des personnes habitant dans les environs ont vu quelque chose aussi (ou ont tirés des fusées éclairantes dans le secteur :) ), ce serait bien de recouper les infos.


A733 Appel à témoins

Source: http://perso.infonie.fr/qat/ ETOF
Date : le 04 Janvier 2001 vers 21H30
Nous rentrions chez nous, suite à une visite chez mes parents avec mes 2 enfants (2ans1/2 et 4 mois). Ils habitent PALAJA, un village à 5km de Carcassonne. A la sortie du village, en direction de Carcassonne, alors que je conduisais, tout en discutant avec ma femme, j'avais repéré un "avion" en face, au dessus d'un autre village, Cazilhac, que nous allions traverser.

Je voyais distinctement ses feux allumés, comme des phares blancs, mais je le voyais de profil, puisqu'il venait de gauche et allait sur la droite. De loin on distinguait un "trait lumineux" se déplaçant à la vitesse d'un avion en approche d'atterrissage. C'est ce qui m'a troublé et je l'ai signalé à ma femme :"Regarde, c'est bizarre, on dirait les phares d'atterrissage blancs d'un avion mais je n'en ai jamais vu avec des phares sur le côté..." Ils devaient être très rapprochés car on distinguait simplement une ligne lumineuse continue.

Après avoir passé Cazilhac, la vue était dégagée, juste avant l'entrée sur Carcassonne et je cherchais à nouveau sur ma gauche "l'avion" en question. Il était toujours là, en déplacement sur notre gauche, descendant lentement sur la ville, se rapprochant de plus en plus de nous. En fait nous le suivions sans le vouloir quand il est passé devant nous, nous venions d'entrer dans la ville, dans le quartier "la barbacane".

Alors, il a fait un demi tour, sur sa droite et s'est retrouvé presque à notre verticale. J'ai dit:" Là c'est vraiment bizarre, il fait demi-tour, à cinquante mètre juste au dessus des habitations...presque sur lui même...vite, ouvre la vitre". J'ouvrais moi aussi ma vitre, nous étions le visage collé au pare brise pour mieux le voir. C'est à ce moment qu'on l'a vu de dessous et sans aucun bruit, mais alors vraiment aucun et la radio n'était pas allumée, la rue était quasi-déserte et calme. Nous habitons en plein centre ville de Carcassonne et régulièrement, nous somme dérangés par le bruit assourdissant des avions qui atterrissent sur l'aéroport de SALVAZA en passant sur notre tête et nous pouvons vous garantir que nous n'avons rien entendu de pareil à ce moment là.

L'objet , vu de dessous était apparemment très bas, très sombre, noir et nous ne distinguions que trois lumières blanches équidistantes, peu lumineuses, disposées en triangle, non clignotantes et au milieu apparent de ce triangle une légère lumière rouge clignotait, un toute petite lumière, comme une seule ampoule, toutes les secondes... "l'avion" est alors reparti vers la gauche (pas en direction de l'aéroport)et nous l'avons perdu de vue car la ruelle dans laquelle nous nous étions engagés était jonchée d'immeubles.

Nous nous sommes regardés, éberlués mais souriants et nous sommes rentrés en nous disant que personne n'allait nous croire étant donné de l'invraissemblance de la chose... . L'observation a duré environ 5 à 6 minutes, tout le long du trajet allant de PALAJA jusqu'à l'entrée de CARCASSONNE, soit une distance d'environ 6 Kilomètres.

Pour toute information, merci de contacter : qat@infonie.fr (ETOF)
Source : Stéphane GUIRAUD



A732 SIBERIE : UN OVNI SURVOLE UN AEROPORT (précisions cf A 730)

Depuis la parution de cette nouvelle, beaucoup de choses ont été écrite, apparemment et selon les autorités l'objet en question se trouvait en effet à environ dix kms de la piste et non au dessus, bien sûr comme chez nous en France on parle d'un phénomène naturel comme par exemple vénus ou la lune, ou encore d'une ampoule électrique de forte puissance (cf magonie).
Par contre je voudrais ajouter ceci, sur d'autres "forums" on parle de l'essai d'un engin appelé GROM utilisant la technique MHD. Cet engin en forme de soucoupe et mesurant 10 mètres de diamètre serait issu de recherches menées au VPK Voïenno-Promychlenny Komplek. Il aurait effectué un vol d'essai très récemment.
L'info vaut ce qu'elle vaut et je ne suis pas qualifié pour affirmer qu'elle est ou n'est pas fondée. J'ajoute que l'information au sujet de ce vol d'essai avait été apparemment donnée un peu avant que ne soit diffusée cette histoire de Barnaoul.
wait and see



A731 COMMUNIQUÉ de l'ARPCP : Observations de novembre 2000

Association de Recherches sur les Phénomènes Célestes et Parapsychologiques
Christian MACE E. Mail : ch.mace@online.fr
Président 1 : Association de Recherches sur les Phénomènes Célestes et Parapsychologiques-ARPCP-.
Loi 1901. Parue au Journal Officiel du 17 février 1988.
Les noms et n° de téléphones des témoins ont été supprimé volontairement pour des raisons évidentes de confidentialité.
Un grand merci à Christian pour son excellent travail.



SYNTHESE : INVASION OVNI EN SEINE-ET-MARNE

A la suite de la publication dans " Le Parisien " de Seine-et-Marne par le journaliste Pascal Villebeuf de 2 articles intitulés " Christian annonce une pluie d'OVNIS pour dimanche " (samedi 04 novembre 2000) et " Pontault-Seine-Port. Un étrange " suppositoire lumineux " dans le ciel " (mercredi 08 novembre 2000), nous avons pu recueillir les témoignages suivants :
Déjà une correspondante, Mme Chantal Fromentin nous avait signalé avoir vu un " Rectangle lumineux blanc avec 5 hublots " alors qu'elle circulait en voiture sur une route de campagne de Chailly-en-Bière vers Perthes-en-Gâtinais, le dimanche soir 29 octobre 2000, à 20 H 20 !



PHENOMENES DU VENDREDI 03 NOVEMBRE 2000.

Mme E de Pontault Combault, Seine-et-Marne. 77340 Mme E, en présence de son époux, me relate leur observation d'un OVNI survenue le vendredi soir 03 novembre 2000, à 20 H 05...
De l'intérieur de leur domicile de Pontault Combault, ils aperçoivent une étrange sphère oblongue, lumineuse dans le ciel, dont la couleur tirait sur le rouge. Il semblait y avoir comme une flamme ou une traînée à l'arrière.
La boule de lumière aplatie descendit du ciel à une vitesse très rapide, à la verticale, mais légèrement en biais.
Elle paraissait aller vers le sol... La durée du phénomène a été estimée par les témoins de l'ordre de quelques secondes. L'OVNI semblait venir de la direction de l'Est de la Seine-et-Marne, et se dirigeait vers le Nord...
Un avion est passé peu après, ce qui leur a permis d'affirmer que la hauteur de la sphère oblongue aperçue devait se situer au-dessous de la ligne de vol des avions. La distance par rapport aux témoins devait être de quelques km.
Puis je suggère aux témoins de prendre un objet à " bout de bras ", genre petit poix, etc., et en " revisualisant " leur observation d'établir une comparaison. La grosseur apparente de l'OVNI est alors assimilée à celle d'une " noix "... Ce qui est considérable !
Aucun bruit n'a été entendu, mais les témoins étaient à l'intérieur de leur domicile, et la distance de manifestation de la chose était un peu loin.
Entendant un chien aboyer, je demande à mes interlocuteurs si ce chien était présent à ce moment, et si c'était le cas, avait-il eu un comportement " anormal " : aboiements intempestifs, hérissements de poils, etc. Mais le chien n'était pas là.
A ma demande, ces témoins ne se rappellent pas avoir vu un OVNI lors de la fameuse vague du 05 novembre 1990...
Par contre, ils ont en mémoire une observation bizarre effectuée il y a une vingtaine d'années environ, sur le secteur géographique de Modane, en Savoie, en février 1981. Ils avaient été intrigués par une sphère lumineuse faisant un " point fixe " dans le ciel de cette contrée... Cela avait bien duré une demi-heure... Puis l'OVNI disparut à une vitesse démesurée !..

Mlle Caroline M, 77680 ROISSY-EN-BRIE.
Après contrôle, ne figure pas dans l'annuaire tout récent.
Toujours ce fameux soir du vendredi 03 novembre 2000, cette jeune fille circulait en voiture avec son père. Ils venaient de quitter le domicile de Roissy-en-Brie, localité limitrophe de Pontault Combault, et se dirigeaient sur Paris pour prendre la route dite francillienne...
Juste après les 20 H, ils ont été les témoins d'un phénomène étrange !
Ces deux personnes ont observé alors le passage d'une " très forte lueur verte, allongée, avec un peu de bleu " qui venait de la direction de l'Ouest !.. Donc de Le Plessis-Trévise, agglomération située légèrement au Nord-Ouest de Pontault Combault et Roissy-en-Brie, à 4 km de distance à vol d'oiseau.
Cela semblait énorme pour les deux observateurs, et ils ont été si impressionnés, de peur notamment que la descente de l'OVNI ait occasionné des dégâts, qu'ils se sont mis à l'écoute de la radio pour constater si celle-ci en ferait part... Mais non ! Cela n'a pas été mentionné à la radio à ce moment là !
L'objet insolite était bien en dessous des lignes de vol des avions, et pas très loin... D'une durée d'environ plusieurs secondes...
Je pense que Caroline et son père ont du assister, puisque qu'ils affirment que le phénomène venait de la direction de l'Ouest, à la fuite de l'OVNI vers l'Ouest...

Jean-François G, chef d'entreprise, Artisan à Fontainebleau...
M. Jean-François G, ce fameux vendredi soir 03 novembre 2000, circulait en voiture en compagnie de son beau-fils âgé de 17 ans, et revenait de son travail de Fontainebleau, pour se rendre à leur domicile de COUBERT, ville au nord de MELUN...
Là, au nord de MELUN, sur la D. 471, ils arrivent sur la localité de LISSY... A 20 H 11, ils aperçoivent alors un phénomène étrange ! Il s'agit d'une " traînée longue lumineuse intense, vert-fluorescent " qui vient de leur droite, donc de l'Est de la Seine-et-Marne, et qui se dirige vers l'Ouest !..
C'était énorme, car l'OVNI " remplissait tout le pare-brise " selon l'expression de Jean-François. Cela devait être seulement à quelques km de distance, et à une altitude assez basse, en dessous de lignes de vol des avions. La façon de disparaître du phénomène céleste a surpris les observateurs. " La longue traînée lumineuse verte s'est éteinte d'un seul coup, en laissant dans le ciel une dispersion de points lumineux rouges " ! ! !
Ce qui est curieux, car normalement cette " longue traînée verte " aurait du s'éteindre graduellement par sa fin de combustion, ou par son éloignement géographique !... La durée totale d'observation a été estimée à plusieurs secondes...
Jean-François dit qu'il connaît bien les phénomènes de combustion des métaux, notamment le cuivre qui occasionne une lueur verte... Mais en la circonstance, il imagine mal comment cela pourrait expliquer la chose insolite observée !..

M. Victorien R 77000 MELUN.
Le vendredi soir 03 novembre 2000, Victorien, en compagnie d'un collègue de travail, circulaient en voiture sur la francilienne...
A 20 H 55-21 H 00, non loin de Pontault Combault, ils observèrent alors " grosse lueur vert-bleuté, comme une traînée " passer dans le ciel en direction de Corbeil-Essonnes ! C'était énorme, et a duré plusieurs secondes.
Son collègue lui a dit que se devait être une météorite, mais Victorien a déjà eu l'occasion d'en voir en Espagne, et cela n'avait rien à voir !..
NOTA :
Constatons la même couleur " vert lumineux " signalée par Mlle Caroline M, M. Jean-François G, ainsi que M. Victorien R ! ! !
L'OVNI observé par M. Victorien R est dans un autre créneau horaire !

Mme Maryse L.
Cette personne me relate son observation d'un OVNI, en compagnie de son époux...
Vendredi 03 novembre 2000, ils circulaient en voiture sur la D. 50, tout proche de Seine-Port. Près donc des antennes de Sainte-Assises...
Ils ont aperçu à 20 H 06-20 H 10 un " Cône allongé ", bleuté à l'avant. Cet objet insolite avait comme une queue à l'arrière, de couleur jaune. Il semblait " tomber " selon un angle de 45 degrés, vers la direction de la localité du Coudray-Monceaux, en Essonne, limitrophe de Corbeil-Essonnes. Direction Nord-Est, vers le Sud-Ouest...
L'objet semblait assez gros, d'un volume un peu plus gros que celui d'un petit poix " tenu à bout de bras ". Pas de bruit entendu. La hauteur du phénomène aperçu était en dessous des vols d'avions. La distance d'apparition selon la position des observateurs, était semble-t-il de quelques km. C'est la première fois que ces personnes sont témoins d'une telle manifestation étrange. Le frère de mon interlocutrice s'intéresse aux OVNI...
A " vol d'OVNI " la D. 50 de Seine-Port et la ville de Pontault Combault se trouvent à 24 km de distance...

M. Michaêl M 77570 CHATEAU LANDON.
Ce soir là, du vendredi 03 novembre 2000, ce jeune homme circulait en voiture avec un ami sur une route de campagne... Dans une déclivité, en arrivant sur la commune de Bagneaux, au sud de Nemours, ils virent alors un phénomène étrange dans leur champs de vision bien dégagé...Il était à ce moment entre 20 H-20 H 05. " Au début de l'observation, on vit comme une boule lumineuse bleu énorme. Puis cela a semblé diminuer d'intensité...
Et après on a vu une sorte de longue flamme rouge s'allumer ! Cela paraissait alors aller plus vite ! C'était conséquent ! ".
C'était à basse altitude, pas très loin des deux observateurs. Venait de l'Est et allait vers l'Ouest... Pas de bruit entendu... Michaël a déjà vu des météorites... Ce qu'ils ont aperçu ce soir là n'avait rien avoir avec ces objets célestes !

UN AUTRE CRENEAU HORAIRE !
Mme Valérie F 77340 PONTAULT COMBAULT
Valérie était sceptique vis-à-vis des OVNI, et le 1er article publié de M. Pascal Villebeuf, du samedi 04 novembre 2000, me concernant notamment, l'avait laissé très dubitative...
Or, son fils Joffrey, âgé d'une dizaine d'années, et deux camarades du même âge ont vu un phénomène OVNI le vendredi soir 03 novembre 2000 ! Bien qu'elle sache que son fils n'a pas l'habitude de mentir, elle a eu du mal à le croire quand Joffrey lui avait dit à ce moment là : " Maman, j'ai vu une fusée ! ". Puis l'époux de Valérie, qui travaille dans la presse, lui a fait lire l'article de M. Pascal Villebeuf paru ce jour du mercredi 08 novembre 2000 intitulé " Un étrange " suppositoire lumineux " dans le ciel ". Là, Valérie, s'est résolu à affirmer que c'était vrai ce que son fils et ses camarades disaient et que le " suppositoire lumineux " évoquait par M. Pascal Villebeuf correspondait bien par cette comparaison " lumineuse "... à la " fusée " mentionnée par Joffrey !..

A 18 H 15-18 H 20, Joffrey était avec un copain, Jef, sur le palier de leur appartement donnant à l'extérieur, de leur domicile de Pontault Combault, situé dans un lotissement HLM...
A ce moment précis, les deux jeunes observent comme une " fusée lumineuse " qui passe dans le ciel ! Il s'agissait d'une grande luminescence de couleur rouge et jaune, " comme du feu " ajoutera Joffrey. Cela venait de l'Est, de Roissy-en-Brie, et allait vers l'Ouest, en direction de Le Plessis Trévise ! C'était énorme, à basse altitude, et pas très loin, peut-être à un km de distance. Quand l'objet insolite est passé dans le ciel, il a fait un BRUIT ASSOURDISSANT ! D'ailleurs, Valérie qui s'activait au même moment dans sa cuisine, et qui n'a pas vu le phénomène, a par contre entendu elle aussi ce BRUIT ENORME ! On aurait dit qu'un avion passait au-dessus des immeubles à très basse altitude ! ! ! Valérie me fera venir Joffrey pour que je le questionne...
Un autre copain de Joffrey, Kevin, situé à la fenêtre du bâtiment d'à côté, a vu lui aussi passer ce mystérieux OVNI... D'après Valérie, la chose observée par ce jeune voisin, comportait aussi un peu de couleur bleu. Et bien que la trajectoire soit rectiligne, le jeune camarade et voisin de Joffrey, Kevin, constatera que l'apparition céleste avait un mouvement de bas en haut, comme un yo-yo... C'était une minute avant la propre observation de Joffrey et de celle de son copain placé près de lui.
La soeur de Valérie, demeurant un peu plus loin, bien que non-témoin de cette même observation, entendra cependant le VACARME TONITRUANT produit par cet objet !
Valérie va contacter les parents du petit Kevin, et les persuader de me contacter... Valérie est prête à me recevoir pour interroger les enfants...
Nous convenons ensemble qu'en la circonstance la " vérité sort bien par la bouche des enfants ! " ! ! ! Et l'on pourrait ajouter en paraphrasant " X-Files " : " LA VERITE EST AILLEURS "...

Par la suite, je serais contacté par la mère de Jef, Mme Dominique B.
Cette dame est voisine de palier de Mme Valérie Ferreira.
Dominique me dit : " Vous êtes le Monsieur qui avait prévu les OVNI ? " ! Je lui réponds : " Et OUI !.. "... Puis Dominique me fait venir son fils Jef, 10 ans, qui était avec son copain Joffrey lors de leur observation OVNI du vendredi soir 03 novembre 2000 à Pontault Combault... Je le questionne... Confirmation des infos précédentes.
Jef me précisera : " A l'avant, c'était comme une fusée, d'apparence métallique, arrondi. Avec 2 carrés noirs... Puis à l'arrière, comme une longue flamme rouge ! ".
C'était rapide, plusieurs secondes, mais suffisamment lent pour bien observer ce phénomène inhabituel... A noter l'énormité de celui-ci, assez bas dans le ciel, et pas très loin. Et le VACARME émis par cette chose...
Mme Dominique B s'affairait dans une pièce de son logement à ce moment là...



PHENOMENES DU DIMANCHE 05 NOVEMBRE 2000.

M. Alain S 77150 LESIGNY.
Le dimanche 05 novembre 2000, Alain circulait en voiture, et arrivait par le sud sur la localité de Lésigny où il demeure...
A 17 H 40, cette personne aperçoit alors une " énorme assiette lumineuse blanche " qui survole les agglomérations de Lésigny et Pontault Combault, très proches l'une de l'autre !.. L'objet insolite allait vite et a fait plusieurs cercles dans le ciel avant de disparaître... Une durée d'observation de plusieurs secondes...
Le témoin exclut toute confusion avec des jeux de lumières venant d'hôtels ou de boîtes de nuit de son secteur géographique qu'il connaît particulièrement bien.
C'était à basse altitude, très en dessous de ligne de vols des avions, dont ce très bon observateur connaît très bien leur aspect.
Mme E, de Pontault Combault (déjà connue) m'a signalé que leur couple ami, témoins avec Mme et M. E de l'observation de février 1981 au-dessus de Modane (Savoie), leur ont rapporté avoir été les témoins d'une observation plutôt bizarre récemment !
Le dimanche soir 05 novembre 2000, ce couple circulait en voiture dans le secteur de Pontault Combault, sur la Nationale 4...
A 18 H 40, ils virent une " grosse sphère lumineuse rouge avec une queue " au-dessus de Coulommiers ! L'objet était en station fixe, positionné assez haut dans la voûte céleste... Puis, vers les 19 H, le phénomène sembla basculer, et s'éteignit d'un seul coup ! Les observateurs sont restés perplexes...

M. Patrick C 77330 OZOIR LA FERRIERE.
Le dimanche soir 05 novembre 2000, M. Patrick C sort de son domicile de Ozoir-la-Ferrière pour aller promener son chien, sans sa laisse... Il est à ce moment entre 21 H et 21 H 15.
D'un seul coup Patrick aperçoit, au-dessus de cette agglomération, DEUX OVNI de forme elliptique qui volent à travers la couche de nuages. Ils irradient une luminescence de couleur jaune... Puis les deux mystérieux engins se livrent alors à un ballet des plus étranges en tournant 2 à trois fois pendant environ une minute... Ensuite Patrick les verra disparaître à une vitesse vertigineuse, comme un éclair, en direction de MELUN !.. Patrick n'a pas entendu de bruit émis par ces OVNI, qui n'étaient pas bien loin de sa position, et pas très haut dans le ciel. Selon la comparaison d'un objet tenu à bout de bras, cela pouvait être de l'ordre de la grosseur d'une poile à frire ! Ce qui est énorme !
Suite à ma demande si son chien n'aurait pas eu une réaction anormale à ce moment, Patrick me répond : " Alors qu'habituellement mon chien reste près de moi, là, le chien est parti vers le domicile ! ".
Encouragé par son épouse et par la lecture de l'article de M. Patrick Villebeuf, Patrick a tenu à témoigner de son observation insolite...
Patrick a déjà vu des lumières lasers émis par des boîtes de nuit, et exclu toute confusion avec ce qu'il a été confronté ce soir-là.
Cela reste inexpliqué.



PHENOMENES DU LUNDI 06 NOVEMBRE 2000.

Mme Alice R 77220 TOURNAN EN BRIE.
Le lundi 06 novembre 2000, Alice était à l'intérieur de son domicile de Tournan en Brie avec une voisine...
A 17 H 30, ces personnes virent alors une " forme lumineuse allongée insolite " face à elles ! C'était à très basse altitude, car situé au-dessus d'un arbre d'environ 20 mètres de hauteur. Pas de bruit entendu venant de la chose... Un voisin de palier a été témoin du phénomène observé !..
J'ai laissé un message sur les répondeurs téléphoniques, avec mes coordonnées, et un appel à témoins à propos de ces OVNI de Seine-et-Marne à :
" SEPRA ", Service d'Expertise des Phénomènes de Rentrées Atmosphériques. C'est l'organisme officiel d'étude des OVNI, dirigé par M. Jean-Jacques Velasco. Il dépend du " CNES ", " Centre National d'Etude Spatial " : " SEPRA-CNES ", 18, avenue Edouard Belin 31055 TOULOUSE CEDEX. Tél. : 05.61.27.30.73.

" AERODROME MELUN-VILLAROCHE " : DIRECTION, Tél. : 01.64.14.27.31.
Appel très sympathique de M. Rousseau, de la Direction de ce dispositif susnommé, qui me dit qu'il n'a pas connaissance de témoignages OVNI, et que les radars de leur site ne prennent en compte que les " plots " des avions en circulation aérienne...
COMMENTAIRES :
Manifestement, après éliminations successives, nous avons à faire à des démonstrations de véritables OVNI !

UN OVNI, C'EST CE QUI RESTE QUAND ON A TOUT ELIMINE !
Les paramètres donnés par tous ces témoins de bonne fois, excellents observateurs, excluent qu'il puisse s'agir en ces circonstances, de confusions avec des phénomènes météorologiques naturels (météorites, comètes, chutes de débris, etc.) ou de méprises avec des engins sortis de nos ateliers (avions, hélicoptères, etc.). De plus, M. Raymond E a eu l'occasion, notamment au Sahara, de vois plusieurs fois des météorites... Et M. Victorien R d'en voir en Espagne... Puis M. Michaêl M en a déjà vu également... Ce qu'ils ont contemplé ce vendredi soir n'avait rien à voir avec celles-ci, notamment par la grosseur très importante des phénomènes observés !..
Des dimensions démesurées confirmés par tous les autres témoins !
Il faut savoir que l'on distingue à peine un avion de 70 m d'envergure volant à 10 km du sol ! Et que là, donc, ces phénomènes observés devaient être vraiment... gigantesques !
De plus, rappelons que les météorites, ou les chutes de débris dans l'atmosphère lorsqu'ils se consument, ne produisent pas de tels spectacles !.. Il s'agit en l'occurrence de simples " traits de lumière "...
S'il y aurait une autre leçon à retenir, c'est que le fait de faire état de l'existence du phénomène OVNI à travers les médias, incitent les témoins à relater leurs observations personnelles !
On peut imaginer aisément toutes les expériences qui ne sont pas encore remontées à la surface... Certainement que nous voyons là que la partie émergée de l'iceberg !..

CONCLUSION PRELIMINAIRE.
Si l'on ajoute l'observation de Mme Chantal F " un carré blanc lumineux avec 5 hublots ", observé le dimanche soir 29 octobre 2000 à 20 H 20 sur la route de campagne de Chailly-en-Bière vers Perthes-en-Gâtinais avec tous ces nouveaux témoignages reçus, on peut bien parler, pour reprendre un titre d'article de M. Pascal Villebeuf, de véritable " Pluie d'OVNI en Seine-et-Marne " ces jours-ci !..

NOUS NOUS TROUVONS BIEN EN LA PRESENCE DE PLUSIEURS OVNIS... DIFFERENTS LES UNS DES AUTRES !
UNE INVASION D'OVNI EN SEINE-ET-MARNE !
LE VENDREDI SOIR 03 NOVEMBRE 2000, LA SEINE-ET-MARNE RECU, ENTRE AUTRES, LA VISITE D'ETRANGES " GLOBES DE FEU VERTS " !..
Mentionnés par Mlle Caroline M, M. Jean-François G, ainsi que M. Victorien R ! ! !
Arrivage peu après 20 H détecté par Mlle Caroline M.
Arrivage de 20 H 11 découvert par M. Jean-François G.
Arrivage de 20 H 55-21H remarqué par M. Victorien R.

Et ce n'est pas la 1ère fois !
Rappel :
Un " GLOBE DE FEU VERT " avait déjà survolé la Seine-et-Marne le mardi 05 juillet 1994 à 00 H 20 !
Plusieurs adolescents avaient observé le phénomène qui éclairait la place de la localité de CITRY !.. Située au Nord-Est du département. Un couple de VENEUX, au Sud de la Seine-et-Marne, avaient également observé un phénomène identique " GLOBE DE FEU VERT " cette nuit là...

Sources :
Article de " Le Parisien " de Seine-et-Marne, paru le mercredi 06 juillet 1994 intitulé " Mystère : une lumière verte illumine Citry ", signé de Bertrand Dumont.
Article de " Le Parisien " de Seine-et-Marne, paru le jeudi 07 juillet 1994 intitulé " Veneux. Toujours la même lumière verte...".
Et " Le Parisien " de Seine-et-Marne paru le vendredi 24 février 1978 signalait : " Etrange observation dans le ciel, au Mée... Un Méen a aperçu, l'autre soir, vers 21 heures, une boule phosphorescente de couleur verte se déplaçant sans aucun bruit d'Est en Ouest dans le ciel, selon une trajectoire rectiligne. Au cours de l'apparition, qui a été très brève (cinq secondes environ), le témoin a remarqué que l'intensité lumineuse de la boule, qui progressait à une très grande vitesse, en laissant derrière une traînée blanche, était variable. ".

COMMENTAIRES.
Le Projet " Grudge ", commission d'enquête de l'Armée de l'Air des U.S.A sur les OVNI, examina l'invasion des mystérieux " GLOBES DE FEU VERTS " dans le ciel du Nouveau-Mexique, U.S.A., de 1946 jusqu'en 1951...
On calcula que ces inquiétantes lueurs pouvaient se déplacer dans le ciel à la fabuleuse vitesse de 27 000 km à l'heure ! Les militaires durent se rendre à l'évidence et conclurent qu'ils n'existait " aucune explication plausible " pour ce singulier déferlement d'OBJETS VERDATRES dans le ciel du Nouveau-Mexique, U.S.A.
En juillet 1947, il y eut le fameux accident d'un OVNI à ROSWELL, toujours au ... Nouveau Mexique, U.S.A. !.. Etrange...
Au sujet des fameux " GLOBES DE FEU VERTS ", consulter avec intérêt le livre de Brad Steiger " OVNI : le projet Blue-Book ", Editeur Belfond, paru en 1979. Voir les pages 169 à 177, tirées des archives des militaires US.

Suite à mes infos transmises à la Radio d'Etat " Radio Bleu Melun " (Seine-et-Marne), celle-ci contactera Jean-Jacques Velasco du SEPRA le lundi après-midi 06 novembre 2000... Dès 18 H, ce même jour, et le lendemain , cette Radio diffusera sur son antenne les témoignages de Raymond E et Maryse L. Ainsi qu'une interview de Jean-Jacques Velasco ! JJ Velasco relatera le gros OVNI aperçu par le commandant de bord Jean-Charles Duboc et son équipage, lors du vol Air France (AF 3532) du 28 janvier 1994, à 13 H 14. C'était dans le ciel de Coulommiers, en Seine-et-Marne... JJ Velasco ajouta que cette observation fut confirmée par les radars militaires, et que donc à la suite de l'enquête du SEPRA sur cette affaire, elle resta INEXPLIQUE !
Lundi soir 13 novembre 2000, la RADIO de Seine-et-Marne " Vallée FM " de Lognes, près de Marne-la-Vallée, diffusera dans son émission " Agora " de 19 H, les interviews des témoins Raymond E, Valérie F (parlant du témoignage de son fils), et de Caroline Martin. Ainsi qu'une interview de moi-même. Fréquence : 96,6 FM.
Le mardi soir 14 novembre 2000, vers 23 H, j'ai reçu un appel d'une jeune fille de 18 ans, intéressée par les OVNI... Elle va à l'école de Tournan en Brie (Seine-et-Marne)... Elle se prènome Emilie. Elle ne me donne pas ses coordonnées, à cause de ses parents. Dorénavant Emilie va surveiller le ciel...
Pour les fêtes de Noël 2000, Raymond Emile a reçu en cadeau le livre tout récemment paru de feu Pierre Guérin " OVNI : les mécanismes d'une désinformation ", Editeur Albin Michel.
A noter le bon accueil et l'excellente coopération de tous ces témoins sincères !
Tous nos remerciements !
Ainsi qu'à M. Pascal Villebeuf, journaliste, et à toute l'équipe de " Le Parisien " de Seine-et-Marne, sans qui tous ces témoignages ne nous seraient pas parvenus.

NOUVELLES INFOS : ETRANGES COINCIDENCES :
Où l'on reparle de Pontault-Combaut !
" Le Parisien " de Seine-et-Marne, paru le vendredi 12 janvier 2001, annonçait ceci : " Pontault-Combault. Info anti-secte au Lycée. L'antenne départemantale du Comité contre les manipulations mentales et son Président, Jean-Marie Baudry, assureront une conférence au Lycée " Camille-Claudel ", le vendredi 19 janvier (2001). Une intervention également animée par Isabelle Sebbag, qui évoquera son expérience douloureuse dans une secte alors qu'elle était jeune. ".
Ce que n'a pas précisé cet article.
Isabelle Sebbag est l'auteur du livre " L'Adepte " (7ans, dans l'enfer d'une secte), Editions " Le Comptoir ", paru en 1996. 337 pages, 120 F. Elle a fait parti de la Secte OVNI " ISO-ZEN ", appelée aussi par la suite " GALACTEUS ", qui était établi sur l'île de Bora-Bora, à Tahiti... Classée " SECTE " par le rapport parlementaire. Un groupe dirigé par Appel-Guery.
Son ami Sergio Macedo a publié une jolie bande dessinée, à caractère OVNI, intitulée " Caraïbe ", Editions Glenat. Appel-Guery et Macedo ont publié ensemble une autre très belle bande dessinée intitulée " Voyage Intemporel ", chez Glenat, en 1983. Il y a déjà plus d'une vingtaine d'années, je me rappelle avoir écouté sur les ondes de la Radio " France Inter ", en début d'un dimanche après-midi, une émission animée par la présentatrice KRISS, à la voix lactée...
Ils avaient diffusé un reportage (complésant !) sur ce groupe " ISO-ZEN " !
Entrecoupé par un montage sonore d'une petite nouvelle de Science-Fiction de l'écrivain Jacques Sternberg. Intitulée " Le débarquement ".
La voici : " Quand les Stralkes entrèrent pour la première fois en contact avec notre monde, ils débarquèrent en Afrique, en pleine brousse, à proximité d'un village zoulou. Ils prirent des notes, déduisirent des lois générales et, un an plus tard, ils envahirent la Terre dans le but de l'annexer. Ils s'étaient noirci la peau, ils avaient bariolé leur corps de peinture, ils s'étaient armés de lance-pierres et d'arcs. Mais, cette fois, ils débarquèrent aux Etats-Unis, entre Boston et Chicago. ".