Retour à la page d'accueil I P A N I

L'HISTOIRE DU PHENOMENE OVNI
(ce que l'on sait, ou qu'on croît savoir...)


Beaucoup de gens ont tendance à croire que le phénomène OVNI est quelque chose qui a été inspiré des divers films et séries de science fiction... cependant c'est exactement l'inverse ! L'ufologie ne s'est pas inspirée de X-Files, mais X-Files s'est inspiré de l'ufologie !

Dans ce dossier, surtout pour les débutants, nous allons voir les grandes étapes dans l'histoire de l'ufologie, des années '40 jusqu'à aujourd'hui. Tout commentaire, suggestion, etc, sera le bienvenu...






L'histoire moderne des OVNIS commence officiellement le 24 juin 1947, lorsque Kenneth Arnold déclare avoir vu neuf objets volants de forme ronde pendant un vol. C'est cette forme qui lui a donné l'idée de les appeler " soucoupes volantes " (ou " flying saucers " en anglais). Il a même publié un livre à ce sujet avec une autre personne, Ray Palmer.

Quelques jours après ce rapport, il y a eu des centaines de témoignages d'observations de soucoupes volantes par des citoyens américains. Peut-on y voir le produit de l'imagination humaine influencée par Kenneth Arnold, ou d'observations de personnes qui jusqu'alors n'osaient pas s'exprimer ?

Ce rapport a aussi poussé des pilotes vétérans de la 2nde guerre mondiale à déclarer à leur tour que pendant leurs vols ils ont vu à plusieurs reprises des objets volants, qui les ont appelés Foo Fighters. Ils ont cru que c'était des appareils allemands.


Quoi qu'il en soit, quelques jours plus tard, le 2 juillet 1947, il y a eu un autre événement, le plus connu dans l'histoire de l'ufologie : le crash d'une soucoupe volante à Roswell ! Selon divers rapports et témoignages, un fermier nommé Mac Brazel aurait dans un premier temps découvert des morceaux métalliques dans sa ferme, et ensuite il y aurait toute une mobilisation de l'armée, ainsi que la découverte d'une soucoupe volante écrasée et des corps décédés d'extraterrestres. Il paraît même qu'il y aurait eu une autopsie de l'un d'entre eux (on va y revenir plus tard).
La radio locale a dans un premier temps annoncé qu'une soucoupe volante s'était écrasée à Roswell, mais après intervention de l'armée, ceci a été démenti. Par ailleurs, selon l'explication officielle jusqu'en 1994, les morceaux métalliques découverts par Mac Brazel ne seraient que des restes d'un ballon météorologique échoué dans sa ferme.
Ensuite (en 1994) l'armée a déclaré qu'en réalité ces morceaux étaient le reste d'un ballon top-secret qui servait dans un projet appelé " Project Mogul ". Ce projet aurait pour but de découvrir à temps les missiles qui seraient lancés par d'autres pays vers l'Amérique. Et les corps ne seraient que de simples mannequins lancés du ballon !



1947 c'est aussi l'année que la USAF (armée militaire des USA) instaure le programme " Sign " qui a pour but la collecte d'informations relatives au phénomène OVNI. En 1948 il est remplacé par le projet " Grudge " , lequel prêtait plus d'importance aux rapports des pilotes de l'aviation militaire et civile. Un collaborateur de ce projet fût Allen Hynek, lequel a consacré sa vie à la recherche du phénomène extraterrestre.


Selon certains chercheurs, le 24 septembre 1947 le président Harry Truman aurait crée une équipe spéciale appelée Majestic 12 ou MJ12. Aux dernières nouvelles, il s'agirait d'un canular et cette équipe n'aurait jamais existé. En 1952, commence le projet " Blue Book " qui remplace le projet " Grudge ". Il s'arrête en décembre 1969.


En 1952, les radars de Washington ont détecté sept objets lumineux se déplaçant à une vitesse hallucinante. Des témoins les auraient aussi vu dans le ciel.


En 1953, un homme au passé étrange, George Adamski, déclare avoir été en contact avec des extraterrestres, et publie un livre avec des photos et des témoignages.

Plusieurs années plus tard, on a prouvé que ces photos étaient des fausses, et que toute son histoire était en réalité une supercherie. Malgré tout, pas mal de gens croient jusqu'à aujourd'hui qu'il a crée exprès ces photos truquées pour valider son histoire, laquelle serait vraie...


En 1959, la USAF présente la " Avrocar ", une machine volante qui rappelle par sa forme une soucoupe volante. Créée par des techniciens de l'aviation militaire, cette machine était malheureusement vouée à l'échec, puisque tous les vols, ou presque, ont été sans succès. Actuellement, deux de ces machines se trouvent dans un musée militaire.

En 1960, le professeur Frank Drake démarre le projet OZMA, qui avait pour but la détection de civilisations extraterrestres. Aujourd'hui le projet équivalent s'appelle SETI.


En 1961, on a le premier rapport officiel d'enlèvement extraterrestre ! Il s'agit de Barney et Betty Hill : de retour de leurs vacances du Canada, et en roulant le soir sur une route nationale, ils voient au ciel un objet lumineux. Barney descend de la voiture et entre dans un champ pour mieux voir.

C'est alors qu'il observe un objet rond, plus grand qu'un avion de transport, lequel a deux rangées de fenêtres lumineuses. Lorsque l'objet s'approche de lui, il est envahi de panique et rentre dans la voiture en courant. Il démarre la voiture, et quelques instants plus tard le couple entend des bruits bizarres. Tous les deux perdent connaissance, et se réveillent deux heures après, 60 km plus loin.

Les jours qui suivent, Betty a des drôles de rêves avec des extraterrestres, et Barney a des problèmes de santé. Finalement, et après conseil, ils finissent par visiter un psychiatre, Dr Simon. En ayant recours à la méthode de l'hypnose, Dr Simon réussit à faire sortir le " morceau " manquant.

En réalité la voiture s'était arrêtée et plusieurs créatures non-humaines les avaient entourés.
Leurs corps étaient comme ceux des humains, mais leur têtes étaient terrifiantes. Ils n'avaient pas d'oreilles, mais seulement des trous à la place. Leurs bouches et nez étaient aplatis. Leurs yeux étaient énormes et obliques, et arrivaient jusqu'aux côtes de la tête. Ils ont fait subir à Barney et Betty des tests médicaux, en les rassurant toutefois qu'il ne leur feraient aucun mal. L'expérience fût en tout cas douloureuse, et après les examens ils les ont laissés libres.

La description de ces créatures correspond aujourd'hui à ce qu'on appelle les " gris ", une race extraterrestre pour laquelle plusieurs théories circulent...


Le 9 Novembre 1965 c'était le jour où il y a eu une coupure de courant dans toutes les villes Nord-Est des USA. Peu avant la coupure, plusieurs témoins rapportent avoir vu des objets lumineux assez grands dans le ciel.


En 1972, Allen Hynek crée une classification des différents types de contacts avec des OVNIS : rencontre de premier type, de deuxième type…


En 1976, Billy Meier, un fermier suisse, présente des photos de soucoupes volantes très nettes par rapport à ce qu'on voit d'habitude. Il prétend ainsi qu'il est déjà venu en contact avec des extraterrestres qui lui ont raconté plusieurs choses sur l'humanité ! Beaucoup pensent que ces photos sont truquées.


En 1975, une nouvelle histoire d'enlèvement fait face au monde de l'ufologie. Il s'agit de 6 bûcherons à bord d'une camionnette qui rentraient chez eux après une journée de travail à la forêt de Heber en Arizona. Un moment, l'un d'entre eux remarque un objet lumineux planer au-dessus des arbres.

En s'approchant, ils se rendent compte qu'il s'agit d'une soucoupe volante ! Travis Walton sort de la camionnette pour mieux voir, et tandis que les autres crient pour qu'il rentre, un étrange bruit se fait entendre, et un rayon lumineux frappe Travis !

Mike Rodgers le conducteur, démarre la camionnette tout affolé et conduit pendant plusieurs kilomètres… Une fois que tout le monde retrouve ses esprits, ils décident de rentrer au lieu de l'incident pour retrouver Travis, mais ils n'y retrouvent personne…

Après avoir rapporté l'incident à la police, des rumeurs disant qu'ils ont assassiné Travis commencent à circuler. C'est alors qu'ils décident de passer au détecteur de mensonges, chose qu'ils réussissent avec succès. Mais alors que la police était quand même prête à les arrêter, cinq jours après l'incident Travis réapparaît quelques kilomètres plus loin d'Heber, tout nu, en ayant perdu des kilos, et avec un trou de mémoire…
Cependant quelques mois après il a commencé à retrouver ses souvenirs, et a raconté qu'on l'a fait subir divers examens, qu'il a vu des extraterrestres similaires à ceux qu'ont décrit Barney et Betty Hill, qu'il a vu un autre extraterrestre humanoïde, mais aussi une chambre d'où il pouvait observer les étoiles…
Son aventure est même devenue un film intitulé " Fire In The Sky ".


En 1977, Jimmy Carter, président des USA à l'époque, déclare qu'il mettra à disposition du public toute information relative au phénomène OVNI, et qui est détenue par le gouvernement. En 1996, cette même personne déclare avoir essayé de tenir sa promesse en publiant plusieurs informations, cependant il ne sait pas combien sont toutes celles qui ne l'ont pas été…


En 1978, le 21 Octobre plus précisément, le jeune Frederick Valentich a décollé de l'aéroport Moorabin pour un vol de 70 minutes. A un moment donné, il demande à l'aéroport de Melbourne s'il y a du trafic aérien dans son secteur. La réponse de la tour de contrôle étant négative, Frederick déclare qu'il voit devant lui un objet non identifié planant à grande vitesse. Pendant se conversation avec le tour, il dit que l'objet " veut jouer avec lui ", et peu après on entend des bruits métalliques (inexpliqués jusqu'à ce jour)… Frederick Valentich ainsi que son avion disparaissent, lesquels n'ont pu être retrouvés jusqu'à ce jour…


En 1981, un scientifique russe, Dr Felix Zigel, déclare au cours d'une interview qu'il y a en Russie plus de 50.000 témoignages d'apparitions d'OVNIS ! Et qu'entre 1977 et 1979 il y aurait eu 11 atterrissages !


En 1984, un film 35mm noir et blanc est envoyé de manière anonyme à James Shandera. Après avoir visionné le film, on a décelé 8 textes avec comme titre: " TOP SECRET/MAJIC " - " Operation Majestic 12 prepared for President Elect Dwight D. Eisenhower: (Eyes only) 18 November 1952 ".
Dans ces textes, il y avait des informations pour cette équipe MJ12. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'une supercherie (et apparemment ça serait le cas), cependant l'ufologue Standon T. Friedman pense que cette histoire est authentique.


En 1989, la fameuse Zone 51 devient célèbre ! Bob Lazar, un ancien ingénieur dans cette zone selon ses dires, a prétendu que le gouvernement y cache des soucoupes volantes. En fait, alors qu'un jour Bob voulait filmer des soucoupes volantes " en action ", il s'est fait prendre en flagrant délit. C'est alors qu'il a été viré, après avoir été menacé à mort. Cependant, un jour Bob a reçu des coups de feu en public, et c'est ce qu'il l'a poussé à parler pour se protéger…


(vue du Groom Lake Land, là où se trouve la zone 51l)



En 1990 on a affaire à la " vague belge ". Plusieurs OVNIS triangulaires (ou alors un seul, cela pourrait être le même à chaque observation), avec trois lumières au bord, et une lumière rouge au milieu, seraient apparus dans le ciel belge pendant cette année. Dans la plupart des cas, ce triangle se présentait comme silencieux, dans d'autres cas on entendait un léger bruit de générateur.
La société Northrop qui construisait les avions F-117 et B-2 à cette époque, a déclaré que le territoire belge ne lui avait jamais servi pour ses essais.
De plus, deux avions F-16 ont décollé pour faire sa reconnaissance, mais ils ne sont pas arrivés à l'approcher ! Les analyses radar ont montré que cet engin accélérait à des vitesses mortelles pour un être humain.


En printemps 1993 on a eu de nouveau l'apparition d'un triangle volant, cette fois-ci en Angleterre. Plus tard, il serait aussi apparu aux territoires de France et de Belgique. Comme les radars ne sont pas arrivés à le détecter cette fois-ci, aucun avion n'a décollé pour le chasser. L'année suivante il y a eu des observations de triangles volants dans toute l'Angleterre, à partir d'avril et jusqu'en octobre.


En août 1995, Ray Santilli, a présenté à la chaîne Fox une vidéo surprenante, qui a fait couler beaucoup d'encre au milieu ufologique. En fait, cette vidéo présentait l'autopsie d'un extraterrestre qui serait mort au crash de Roswell en 1947 !

Plusieurs éléments ont été analysés, des objets présents dans la pièce de l'autopsie, jusqu'au comportement des personnages et du caméraman ! Malheureusement, personne ne sait ce qu'il en est vraiment, puisque dès qu'on prouve que c'est une fausse, de nouveaux éléments viennent s'ajouter qui prouvent que c'est une authentique. Apparemment elle serait fausse, mais on ne sait jamais…


En 1996, dans la zone de Varginha au Brésil, deux extraterrestres de couleur rouge auraient été attrapés par l'armée, l'un mort après un coup de fusil, et l'autre transféré dans un hôpital.

Quelques jours auparavant, des gens auraient aperçu un ovni en forme de cigare planant au-dessus des champs, et trois filles auraient rencontré l'une de ces créatures rouges dans leur chemin...


(croquis de l'extraterrestre rouge,
d'après les descriptions des témoignages)


En 1998, la région de Cydonia en Mars est photographiée sous un autre angle par Mars Global Surveyor.
Le "visage de Mars " qui avait tant fait parler de lui, cette fois-ci ne paraît plus si artificiel que ça. Cependant, plusieurs ont contesté l'authenticité des photos.


En 2001, avec les évènements du 11 septembre (World Trade Center), toute la sécurité du système américain est remise en cause, et certains documents qui attendaient d'être déclassifiés paraît-il, ne l'ont pas été et ne le seront probablement pas…


Pendant l'été 2002, il y a une crise de mutilations de bétail en Argentine et aux environs. Plusieurs centaines d'animaux se retrouvent mutilés, l'affaire fait la une des journaux télévisées en Argentine... Parmi les thèses avancées : un moustique rongeur (même si finalement des chercheurs ont montré que ça ne tient pas la route), ou encore le "chupacabra", cet étrange animal mythique (mythe ou réalité ?). Quoiqu'il en soit, pendant cette période les observations d'ovnis ont été accrues (toujours en Argentine), avec certains témoignages tout à fait étonnant !


Vers la fin 2002, le Ministère de la Défense d'Angleterre qui apparemment n'a pas été influencé par les évènements du 11 Septembre 2001, rend publics certains documents officiels ayant rapport avec les OVNIS. Ces documents étaient déjà accessibles pour certains chercheurs, et ils concernent divers rapports depuis 1951.


En 2003, à partir de certaines photos des anneaux de Saturne prises par le télescope Hubble en 1996, des scientifiques déclarent avoir trouvé de nouvelles lunes de Saturne. Cependant, selon certains, ces photos montreraient en fait trois vaisseaux géants sous forme de cigare, en orbite autour de Saturne, l'un ayant au moins la taille de la terre !


Voilà !

Pour le reste : suivez l'actualité ! Ce dossier sera aussi complété au fur et à mesure que des évènements importants se produiront...